UnREAL, c’est le petit nanar de l’été que certains membres de Série-All ont regardé par curiosité (et quelques uns l'ont même apprécié, c'est pour dire). C’est aussi la série qui avait 20% de taux érectile après un sondage effectué au sein de notre secte (voir ici). Eh oui, vous l’aurez compris, la nouveauté made in Lifetime avait tout pour ne pas nous plaire, mais il se trouve qu’elle s'est révélée être une vraie surprise, en plus de l’un des gros succès de l’été dernier. C’est probablement pour cette raison que NRJ12 a décidé de se lancer en diffusant la série dès ce soir, à 20h50.
NRJ12... Que voulez-vous que je vous dise ? Il faut dire que le concept de UnREAL colle à ce que la chaîne a l'habitude de diffuser. L’histoire nous emmène dans les coulisses d’une émission de télé-réalité style Le Bachelor, où nous suivons Rachel, une jeune productrice au passé trouble, qui fait son retour dans le show après l’avoir quitté pour des raisons inconnues. Elle agit sous les ordres de sa patronne Quinn, un monstre de la production qui n’hésite pas à dépasser les limites afin d’attirer le plus de téléspectateurs possible.
La série nous montre les coulisses d'une émission de dating fictive, avec un beau gosse et des belles gosses.
UnREAL arrive à convaincre avec une réalisation rythmée et des personnages au fort tempérament. Si elle ne critique pas explicitement la télé-réalité, elle est loin de l'acclamer, puisqu’elle s’attache à montrer les coulisses d’une manière assez cruelle et parfois brutale. Son but n’est pas de porter une quelconque morale, mais tout simplement de montrer le travail des producteurs et les différentes manipulations qu’ils sont prêts à faire. Attention, pas d'intention documentariste non plus, cela reste une vraie série, et c'est assumé. Ainsi, les scénaristes réussissent également à se focaliser sur leurs personnages, qui évoluent au fur et à mesure de la saison sans jamais dénaturer le concept de la série. Ils sont derrière la caméra et absolument primordiaux, mais jamais mis en avant au détriment du dating-show. La série explore deux points de vue : celui des producteurs, ces monstres assoiffés d'audiences, et celui des candidats, assoiffés de gloire.
Rachel Goldberg (Shiri Appleby) et Quinn King (Constance Zimmer) sont deux manipulatrices très habiles.
NRJ12 diffuse cette série parce que c’est ce qui semble le plus logique : une série qui parle de la télé-réalité est forcément à sa place sur la chaîne qui en produit. Mais UnREAL est une bonne série estivale, à déguster à l’ombre d’un parasol et accompagnée d’un petit cocktail. Dix épisodes de quarante minutes qui nous plongent dans un autre univers. C’est loin d’être parfait, mais ça peut vous embarquer et devenir un petit summer pleasure.
Alors n’hésitez pas et tentez le coup !
Aucune morale n'est requise afin d'attirer les téléspectateurs. RDV ce soir à 20h50 sur NRJ12 !
PS : La deuxième saison débutera le 6 juin aux États-Unis.