Game of Thrones est-elle la série la plus surcotée du moment ?

Le 16 juin 2013 à 12:17  |  ~ 4 minutes de lecture
Premier volet de notre débat bimensuel "Quand on débat, ça vole haut !": Game of Thrones est-elle la série la plus surcotée du moment ?
Par Bleak

Game of Thrones est-elle la série la plus surcotée du moment ?

~ 4 minutes de lecture
Premier volet de notre débat bimensuel "Quand on débat, ça vole haut !": Game of Thrones est-elle la série la plus surcotée du moment ?
Par Bleak

Pour ce premier volet de « Quand on débat, ça vole haut ! », nous avons choisi de nous interroger sur la série en vogue : Game of Thrones. Plus précisément, nous allons vous demander si Game of Thrones est, selon vous, la série la plus surcotée du moment.

En effet, depuis 2011,  la série adaptée du roman éponyme de George R. R. Martin attire tous les regards. De ceux qui ne connaissent la série TV que par la fougueuse Mimi Mathy aux fans inconditionnels de la saga qui nous prennent toujours de haut, en passant évidemment par les mordus de séries TV que nous sommes, chacun tente l’aventure et y va de son petit commentaire.

Sauf que, dans la majorité des cas, c’est le même son de cloche : une réalisation soignée, une bande originale saisissante, des acteurs convaincants, un décor fastueux, un scénario bien ficelé et des cliffs de qualité. Entendez plutôt par là : des membres tranchés, de l’inceste, des putes et des boobs. En deux mots : du sang et du sexe. Vous êtes répugnants.

 

Naked Daenerys

 

Mais Game of Thrones, c’est avant tout ses dragons. On les a connus dans leurs œufs, on les a vus naître, on vient de passer une saison à les voir grandir. Selon une source proche de l'équipe de la série, dans la saison 4, deux dragons s’uniront pour bouffer leur congénère et copuler tranquillement entre frères et sœurs. Désolé pour le spoiler.

Game of Thrones, c’est aussi des méchants gentils et des gentils méchants. Allez, un petit quizz : Clegane ? Méchant mais quand même gentil. Jaime Lannister ? Méchant mais se pourrait-il qu’il soit gentil ? Ramsay Snow ? Flippant. Stannis Baratheon ? Aucune idée mais le type a la femme la moins jalouse de tous les temps. L’essentiel dans tout ça, c’est que Joffrey est le méchant méchant. Ah non là y a pas de doute. J’en mettrais ma main à couper. Jamie aussi.

Et puis, il faut bien le dire, Game of Thrones, ce n’est pas une série réaliste. Alors Samwell réussirait à s’échapper du bordel en toute tranquillité ? Le type, ça fait des millénaires que personne n'a tué de NightWalkers mais lui y arrive avec un couteau à pain ? Et puis par le plus grand des hasards, il tombe sur Bran. Et comment va la famille, j’ai poignardé barbe blanche qui voulait manger mon bébé, tout ça. Oui parce que les NightWalkers ne mangent que des bébés. Deux fois que Sam se met en travers de son chemin, deux fois qu’il l’esquive. Pourtant y aurait de quoi nourrir une colonie.

 

Un zombie des glaces

 

Bref, je m’égare. Oui, je suis comme ça depuis toujours. Problèmes de concentration, je sais. Certains avec le même problème ont tout de même bien réussi leur carrière. L’important dans ce genre de situation c’est de se ressaisir rapidement. Et depuis le temps, je dois dire que j’ai pas mal progressé dans ce domaine. Non, parce que certaines personnes ne se rendent même pas compte qu’ils racontent n’importe quoi. L’autre jour en soirée, un type vient me parler de Game of Thrones, justement. Hasard incroyable, ça m’intéresse. Sauf que là il me raconte une histoire sortie de nulle part, comme quoi les scénaristes avaient intégré un personnage de dessin animé dans la série. Mais selon lui, personne ne l’aurait remarqué. Et depuis, toute l’équipe de Game of Thrones se foutrait bien de notre gueule. Donc là, immédiatement, je lui réponds que, à mon avis, il a trop abusé de la boisson. Il me dit : « Si si, tu verras, ils ont mis un Pokemon dans Game of Thrones. C’est celui qui pousse une brouette avec un gosse dedans. ».

Les jeunes générations auront compris. Les autres, je vous propose une battle d’arguments autour, donc, de notre question pour les deux semaines à venir : Game of Thrones est-elle la série la plus surcotée du moment ?

Les pour, les contre, ceux qui n’ont pas d’avis, ceux qui en ont plein : c’est à vous de jouer !

« Quand on débat, ça vole haut ! ». J'espère vous l'avoir prouvé.

 

Hodor !

L'auteur

Commentaires

Avatar Freezz
Freezz
Ah voilà qui m'a bien fait rire. Plus sérieusement GoT jouit (la jouissance c'est bien leur truc dans GoT) aussi du fait de la qualité médiocre des autres séries dramatiques à gros budget (on a bien vu les Terra Nova, Revolution ou autres caca du genre) . Alors forcément sur le jeu des comparaisons GoT apparaît bien supérieur aux autres. Et il est vrai que malgré la très bonne qualité général du show, plus ça va plus j'ai la sensation de regarder un soap fantastique. Une sorte de version épique des feux de l'amour ou Amour, Gloire et beauté à Westeros. Il faut bien le dire ce qui est: Si Hodor meurt j'arrête de regarder la série.

Avatar raphyju
raphyju
Allez, on ouvre les hostilités: Evidemment que GoT est la série la plus surcotée du moment!!!! Ou surestimée hein, c'est comme vous voul'... Ca fait 3 saisons qu'on le pense et qu'on le dit, et on a plein d'arguments pour contre-attaquer les réactions outrées des groupies :)

Avatar raphyju
raphyju
haha, Freezz, tu nous as devancé d'une minute, le temps de relire pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe...

Avatar ndanan2212
ndanan2212
Je trouve plutôt que c'est Homeland qui est trop surcôté. Si je me rappelle bien Game of Thrones n'a gagné qu'une fois l'emmy award du meilleur second rôle, je dirais plus que cette série contient un gros nombre de fans. Quelle autre série peut nous choquer autant que GOT avec le red wedding, Breaking Bad est peut être ma série préféré mais jamais aucune série ne ma choqué autant(dans le bon sens du terme).

Avatar Scarecrow
Scarecrow
Si on veut vraiment se poser la question sérieusement il faudrait savoir ce qu'on entend t-on par une série surcotée.

Avatar MoolFreet
MoolFreet
Surcôtée c'est trop fort comme terme. Je pense que GoT est une bonne série, très bonne même, mais qui s'achète du crédit par des moments cultes de télévision, ce qui lui permet de faire preuve de quelques coups de mou sans que la majorité ne lui en tienne rigueur. Cette saison 3 est dans son ensemble relativement décevante, si l'on fait exception de ce Red Wedding. Mais justement, parce qu'il y a ce Red Wedding, on va passer outre tous les défauts, les longueurs, le manque d'évolution ou d'intérêt de certaines intrigues. Alors toutes les grandes séries ont eu leurs moments de lenteur, leurs coups de mou, la saison 5 de The Wire n'a jamais pu égaler les attentes causées par sa prédécesseur (ça se dit ça ?), la saison 4 de Breaking Bad a été TRES lente au démarrage, Six Feet Under ne s'apprécie qu'une fois qu'on a digéré son début assez lent et plat et souffre de quelques personnages bancals, The Walking Dead (non je déconne, grande série non mais sérieusement !)... mais dans le cas de Game Of Thrones, ce qui inquiète c'est que la qualité va decrescendo, mais la hype suit une trajectoire complètement inverse. Et l'on risque de se retrouver avec beaucoup de débats virulents entre les "fanboys" et ceux plus réservés qui osent s'attaquer à la sacro-sainte institution d'HBO... et je m'y connais, j'ai vécu ça justement pendant la saison 4 de BrBa. Tout ça reste évidemment à mettre en perspective, quand je parle de decrescendo je ne vais pas non plus dire que GoT devient merdique, ça reste de la qualité, visuelle, avec de bonnes storylines, d'excellents acteurs...

Avatar Scarecrow
Scarecrow
La lenteur n'est pas un défaut ! C'est une très bonne chose que Game of throne prend le temps de présenter les personnages et de poser le décor. Il n'est donc pas question de teneur rigueur à cela. La preuve que ce n'est pas les "moment cultes" qui font que la série est estimé: Dès le départ GOT avait une moyenne élevée (et donc avant même le premier coup de poing de la fin de saison).

Avatar raphyju
raphyju
je ne parlerai pas de lenteur pour GOT (comme on l'entend pour SFU ou the killing), ce n'est pas lent, c'est parfois mal découpé et le rythme s'en fait ressentir. On a suivi beaucoup de story qui comportaient pas mal de storylines et jamais on a eu cette impression de "mauvais" découpage. là, plus d'une fois on s'est demandé pourquoi mettre une scène de 1 minute sans grand intérêt concernant 2 perso par exemple totalement invisibles sur le reste de l'épisode. Ca a crée chez nous un manque cruel d'attache à un ou plusieurs personnages et c'est chaud parce que souvent on lit les critiques de ceux qui ont lu les bouquins et qui ont un ressenti sur certains que l'on a absolument pas (stannis par exemple nous on passe clairement à coté et on souffle de dépit presque à chaque fois qu'il (ou sa "sorcière" rousse" est impliqué)

Avatar raphyju
raphyju
pardon, on a suivi beaucoup de SERIES, et pas de story

Avatar Altaïr
Altaïr
GoT, un soap ??? Je comprends qu'on critique l'aspect décousu de la série, le manque d'attachement à certains personnages, le manque de cohésion scénaristique... Mais par contre il y a une intelligence dans cette série qui est vraiment devenu rarissime. Il y a toute une réflexion sur l'humain, les jeux de pouvoir, les codes d'honneur, la misogynie, la virilité stérétotypée, l'éducation, les névroses, et j'en passe. On pourrait écrire des thèses sur les 40 niveaux de lecture de la série. Et puis dans GoT, on ne sacrifie pas l'intrigue pour caresser le spectateur dans le sens du poil et céder à la facilité. L'intrigue est lente parce que c'est plus crédible ainsi, et tant pis si du coup il faut sacrifier au spectaculaire. Les jeux de pouvoir ne se font pas en deux jours, les déplacements prennent du temps, et on ne change pas de personnalité du jour au lendemain. Et même si le rythme et lent, si on se pose trente seconde, c'est impressionnant comme les personnages ont évolué depuis le début de la série, non ? Et idem pour la situation politique...

Derniers articles sur la série

Bilan 2018-2019 de Youkoulayley

Fini de coder, faisons un bilan de l'année.

Bilan 2018-2019 de Galax

Bilan personnel qui, comme son nom l'indique, n'intéressera personne.

Critique : Game of Thrones 8.6

Où c'est la fin : de belles nuances de gris, des marcheurs en marche, des ellipses qui font très mal et les négociations les plus faciles de la télévision...