Prologue
Comme vous l'avez remarqué, nous essayons sur SerieAll de parler des séries venant du monde entier (US, UK, Suède, Canada, Australie et même France parfois si, si !). Mais il est impossible de tout couvrir, et beaucoup de shows échappent à notre vigilance alors qu'ils mériteraient largement que l'on parle d'eux. Nous avons donc tenu à dresser un portrait de ce que prépare l'année 2012 dans différents pays, en espérant que vous pourrez faire le choix de quitter le formatage des séries classiques et de tenter la découverte de shows plus exotiques.
Pour le premier volet de cette chronique, c'est l'Australie qui va profiter d'une mise en lumière avec plusieurs shows atypiques et prometteurs parmi lesquels nous espérons que vous trouverez votre bonheur. Voici les projets de l'année 2012, recensés par Fitz et Sephja.
I) Les séries dramatiques
Pour cet article, nous avons choisi de vous présenter les différentes productions en cours, ainsi qu'une évaluation du potentiel de chaque série. Evidemment, il s'agit d'un avis personnel, seules quelques séries ayant démarré sur les networks australiens. De plus, cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Alors n'hésitez pas à signaler le moindre oubli de notre part dans les commentaires.
N'hésitez pas non plus à faire part de votre envie si vous désirez critiquer l'un ou l'autre de ces productions, vous serez évidemment les bienvenus.
TOP OF THE LAKE (potentiel Sephja : 100% / Fitz : 80% ) : Série créée par Jane Campion et Gérard Lee (fin 2012)
C'est le projet excitant du moment, qui marque le retour de Jane Campion à la caméra, avec Holly Hunter dans le rôle principal, Lucy Lawless et Elisabeth Moss au casting. Un beau projet tournant, d'après les premières informations, autour de l'enquête d'une inspectrice sur la disparition de la fille de douze ans d'un baron de la drogue.
Critiqué par Sephja dès sa diffusion.
PUBERTY BLUES (Potentiel Sephja : 40% / Fitz : 50% ) : Adaptation du livre de Kathy Lette en huit épisodes
Série en huit épisodes prévue sur Network Ten. La série ne possède pas encore de visuels d'où mon utilisation de la couverture du livre de 1979. Un livre très populaire pour ce qui s'annonce comme un Skins australien dans les années 70 avec au programme surf, sexe et sable.
JACK IRISH (Potentiel Sephja : 70% / Fitz : 80% ) : Série adaptée des romans de Peter Temple
Guy Pearce incarne Jack, ancien avocat devenu chasseur de primes et détective privé. Un pilote ambitieux qui aboutira à une série si les premiers épisodes rencontrent le succès espéré. Deux épisodes de 90 minutes prévus pour l'instant.
MISS FISHER'S MURDER MYSTERIES (Potentiel Sephja : 50% / Fitz : 70% ) : Adaptation d'une série de livres écrits par Kerry Greenwood. Treize épisodes sont prévus pour cette première saison.
La série se déroule dans le Melbourne des années 20. Essie Davis donnera ses traits à Phryne Fisher, une jeune aristocrate de 28 ans qui, avec l'aide d'acolytes, résolvera diverses affaires criminelles. Le premier épisode est prévu pour le 24 Février sur ABC1.
TRICKY BUSINESS (potentiel Sephja : 20% / Fitz : 30% ) : Créée par un(e) inconnu(e) , cette série comptera un nombre d'épisodes non défini.
L'histoire tournera autour d'une famille dirigeant une entreprise de recouvrement de dettes. Cette série se centrera sur l'éude des diifférents personnages et les relations entre les différents membres de la famille. Pas très engageant à première vue mais sait-on jamais !
The Straits (Potentiel Sephja : 80 % / Fitz : 70% ) : Sortie des cerveaux de l'acteur Aaron Fa'aoso et du producteur Penny Chapman, la série est diffusée en ce moment sur ABC1.
Les Sopranos à l'australienne. Harry Montebello, joué par Brian Cox (vu dans Kings), est à la tête d'un empire de la drogue et de l'argent sale. Avec l'appui de sa famille, il règne d'une main de fer sur les affaires locales et décide d'impliquer un peu plus encore ses enfants pour assurer sa succession. On peut y voir Aaron Fa'aoso qui a joué dans East West 101.
Un petit commentaire en plus car cette série a commencé et les premiers épisodes sont particulièrement prometteurs. Voir l'avis d'Antofisherb à ce sujet sur la page de la série.
BIKIE WARS ( Potentiel Sephja : 90% / Fitz : 90% ) : Par Greg Haddrick, le créateur d'Underbelly
Non, il ne s'agit pas du portage australien de Sons of Anarchy, mais d'une mini-série de six épisodes relatant le tristement célèbre massacre de Milperra. Critiquée à sa diffusion par Sephja sur le site SerieAll.
REEF DOCTORS (Potentiel Sephja : 20% / Fitz : 40% ) : Drama médical avec Lisa Mc Cune et Matt Day
Grosse production suivant un groupe de médecins travaillant sur une île, le long de la grande barrière de corail. Du spectacle à l'américaine, le tout dans un décor très exotique.
A venir aussi LAW AND DISORDER, THE NEW BLACK (peu d'informations pour l'instant, les projets étant encore en développement)
II) Les comédies :
DANGER 5 (Potentiel Sephja : 95 % / Fitz : 80% ) : Créée par David Ashby et Dario Russo, diffusée actuellement
C'est la comédie de l'année en Australie, avec un pitch totalement barré racontant l'histoire de cinq agents secrets dont l'objectif est de tuer Hitler. Sera critiquée par Sephja sur le site de SerieAll.
WOODLEY (Potentiel Sephja : 50% / Fitz : 50% ) :
Comédie avec le comique australien Franck Woodley, diffusion actuellement.
Très connu en Australie, cette sitcom devrait s'avérer plaisante, le comédien ayant plusieurs années de métier derrière lui. A découvrir pour les amateurs de cet humour moins corrosif que Chris Lilley, mais assez provocateur malgré tout.
Outland (Potentiel Sephja : 45% / Fitz : 30% ) : Comédie créée par John Richards et Adam Richard, en cours de diffusion.
Un peu vendu comme le The Big Bang Theory à l'australienne, il s'agit d'un club de science fiction de geeks où la particularité réside dans l'orientation sexuelle de ses membres puisqu'apparemment ils sont gays (à savoir s'ils le sont tous, y compris la fille) . J'ai cru entendre un "c'est pas un peu faible pour un pitch ?" . Ben apparemment c'est suffisant pour commander une série.
THE ALMIGHTY JOHNSON (Potentiel Sephja : 60% / Fitz : 72.5% ) : La série estampillée "club des spectateurs du bon goût"
Pour son 21e anniversaire, Axl Johnson reçoit un bien étrange cadeau : il découvre qu'il est la réincarnation du dieu Odin. A vrai dire, ses trois frères sont eux aussi des réincarnations de divinités nordiques. Certes, la série n'est pas de 2012 et n'est pas une comédie à la base, mais c'est juste pour avoir une série estampillée "Teen Wolf" à proposer. Alors venez découvrir des néo-zélandais réincarnations de dieux nordiques dans un show à voir totalement au second degré.
Voilà pour ce petit tour d'horizon des productions Australiennes de cette année 2012. On espère vous avoir donner envie de quitter l'environnement des productions UK et US et de découvrir un autre pays lui aussi très prolifique en matière de shows télévisés.