Le crossover, kékecé ?

Le 13 avril 2016 à 12:43  |  ~ 11 minutes de lecture
Parce que le monde des séries possède également son vocabulaire spécifique, voici un retour sur l'un des procédés les plus populaires du moment.
Par RasAlGhul

Le crossover, kékecé ?

~ 11 minutes de lecture
Parce que le monde des séries possède également son vocabulaire spécifique, voici un retour sur l'un des procédés les plus populaires du moment.
Par RasAlGhul

 

 

Après le dossier consacré au terme « jump the shark », concentrons-nous désormais sur le terme « crossover ».

Le procédé est tout simple : lorsque deux univers de fiction se rencontrent, vous avez votre crossover. Dit comme cela, il ne semble y avoir aucun problème. Sauf que, évidemment, il y a des contraintes qui suivent inévitablement l’envie d’organiser une telle rencontre. Il faut en effet que les scénaristes puissent justifier son existence, d’une manière plus ou moins crédible.

Bon, on ne va quand même pas se mentir : le procédé du crossover se retrouve énormément utilisé, notamment parce qu’il s’impose généralement comme du pain béni pour les audiences. Malgré son utilisation régulière ces dernières années, un crossover représente toujours un évènement en soi : la promotion bat son plein, les fans sont impatients, il règne en réalité une atmosphère d’excitation bien naturelle.

Il existe plusieurs façons d’organiser un crossover, avec malgré tout quelques points communs. La plus grosse partie de ces évènements va se retrouver dans un même univers que les séries partagent entre elles. On retrouve donc très souvent la même chaîne et les mêmes créateurs. Par exemple, les (très) nombreux crossovers organisés entre les (très) nombreuses séries de Dick Wolf : Chicago Fire, Chicago P.D, Chicago Med et bientôt Chicago Justice. Tu rajoutes un soupçon de Law and Order : SVU, et tu as là une possibilité pour NBC d’organiser une semaine crossover avec les seuls shows qui semblent fonctionner sur la chaîne. Je ne regarde pas ces séries mais, pour faire court, des personnages d’une série passent dans une autre, de manière à régler une affaire souvent très importante. C’est aussi le procédé utilisé pour les super-héros.

 

Supergirl et le Flash

 

D’une façon un peu différente, on peut soit avoir un personnage qui passe dans une série puis finit par s’y installer, soit un même créateur mais sur des chaînes différentes. Pour le premier cas – merci Wiki –, Kramer, un personnage de Seinfeld, va à la rencontre de son propriétaire dans la série Mad About You. Pour le second cas, là je n’ai pas besoin de Wikipédia : le récent crossover entre The Flash et Supergirl rentre parfaitement dans le critère. Toutes deux des productions estampillées Berlanti, elles appartiennent à des chaînes différentes. Bon, CW appartient à CBS, mais les lieux de tournage sont différents : Vancouver pour le Scarlet Speedster, Los Angeles pour la Girl of Steel. Ce qui, vous en conviendrez, se révèle plus que difficile à organiser niveau logistique.

Enfin, de l’autre côté du spectre, on a les soirées spéciales organisées autour d’un évènement précis, un sujet fort. Par exemple, NBC – encore elle – avait réalisé le « Blackout Thursday » – une version améliorée de mes soirées bingo du vendredi soir. Parmi les séries proposées, il y avait Mad About You – encore elle –, Friends et Madman of the People. Toutes les trois ont donc été impactées par un énorme blackout, ce qui a fortement influencé leur intrigue de la semaine.

 

Vous possédez désormais les basiques sur le procédé du crossover. Maintenant, je vais vous proposer quelque chose d’un peu nouveau : une liste de vœux avec les séries que je souhaiterais voir se rencontrer. Je précise qu’il n’y a aucune règle, c’est uniquement mon petit esprit de fan qui rêve.

 

Mentions : iZombie rencontre The Flash ; Lucifer rencontre Jane The Virgin ; Suits rencontre The Grinder.

 

 

 

You're The Worst rencontre Crazy Ex-Girlfriend

 

Envie principale d’un tel crossover : un bottle episode avec tous les membres de chaque cast.

 

Avec l’offre de plus en plus importante ces derniers temps, il est normal qu’on tombe à un moment donné sur plusieurs séries traitant chacune à leur manière d’un seul et même sujet. Vu que je suis quelqu’un de foncièrement joyeux, je parle ici du sujet de la dépression, traité par You’re The Worst et Crazy Ex-Girlfriend, deux de mes séries préférées.

Si leurs mondes respectifs sont certes radicalement différents, les personnages pourraient très bien aller d’une série à l’autre, sans que le cœur même des deux séries soit fondamentalement modifié. Gretchen est effectivement moins prompte à imaginer sa vie sous forme de numéros musicaux ; néanmoins Lindsay serait tout à fait capable de prendre le rôle de Rebecca. Les personnages de chaque série sont tellement hauts en couleur qu'un épisode les réunissant tous dans une même pièce a de quoi virer au génie. Surtour que les scénaristes de You're The Worst, ainsi que ceux de Crazy Ex-Girlfriend, maîtrisent l'art du bottle episode. Et, bien entendu, on aurait le droit à nos numéros musicaux habituels.

 

 

Supergirl rencontre Oliver Queen

 

Envie principale d’un tel crossover : une Kara qui oblige Oliver à lui faire un câlin.

 

Depuis le crossover entre Supergirl et The Flash, la possibilité de voir Kara rejoindre l’Arrowverse est devenue une réalité. Du coup, voyant toute l’étendue de la bonne humeur que Kara a réussi à insuffler au Flash – bien morne cette saison –, j’éprouve désormais une envie non mesurable de voir cette chère Supergirl aux côtés d’Oliver.

 

Supergirl et Arrow

 

Honnêtement, je me satisferais d’une simple aventure entre les deux personnages, à l’image de Worlds Finest. Juste pour voir le contraste entre la bonne humeur contagieuse de Kara mise à côté du caractère sombre de l’Archer vert. Maintenant que j’y pense, Diggle serait également bienvenu dans l’épisode : vu la manière dont il réagit par rapport à la super-vitesse de Barry, on ne serait clairement pas déçu du voyage. Mais mon envie principale reste bien entendu le désamour du câlin d’Oliver, qui rencontrerait à nouveau une personne capable de le forcer à en faire un. Et puis bon, si jamais il commence à dire/faire/suggérer l’once d’une mauvaise décision, Kara lui mettra un super-punch dans la figure. Et tout le monde sera content !

 

 

Un épisode musical avec toutes les séries DC

 

Envie principale d’un tel crossover : tout est dans le titre. Un putain de numéro musical entre super-héros !

 

Les numéros musicaux, cela a toujours été mon truc. Maladie incurable de Glee je suppose. Cette année, je suis entièrement comblé avec l’arrivée de Crazy Ex-Girlfriend, mais je possède un autre rêve : la transposition du fameux Music Meister à la télévision. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Music Meister, c’est un personnage de la série animée Batman : The Brave and The Bold, interprété par le toujours génial Neal Patrick Harris. Ce méchant piège Batman à l’aide de super-héros, qu’il contrôle grâce à la musique !

 

Batman sous l'emprise du Music Meister

 

Du coup, je rêve qu’un jour les scénaristes du DC Television Universe décident de franchir le pas. En plus, ce n’est pas comme si le talent manquait ! John Barrowman (Arrow), Grant Gustin (The Flash), Melissa Benoist (Supergirl), Victor Garber (Legends of Tomorrow), pour ne citer que les plus évidents… toutes les séries du DCverse sont remplies d’acteurs sachant chanter et danser ! Alors pourquoi pas oser un épisode absolument épique, sur la mode du Music Meister de la série animée ? Avec bien entendu la condition évidente de ramener Neal Patrick Harris !

Bon, je rêve tout haut hein, mais, comme dirait l’autre, « soyons réalistes, demandons l’impossible » !

 

 

Banshee rencontre Justified

 

Envie principale d’un tel crossover : voir le capital bogossitude de la planète remonter avec un face à face Timothy Olyphant/Antony Starr.

 

Bon je l’avoue, je triche un petit peu : Justified est en effet terminée (sniff sniff), et donc la possibilité d’un crossover avec Banshee est désormais aussi probable qu’un redressement de l’écriture des romances dans les séries de super-héros.

 

Timothy Olyphant et Antony Starr

 

Néanmoins, la perspective de voir s’affronter Antony Starr et Timothy Olyphant me fait saliver : déjà parce que, disons-le tout de suite, les deux hommes sont incroyablement beaux. Ensuite, chaque série est située dans des villes où cela sent bon la campagne : les Amish pour Banshee, les rednecks pour Justified. Enfin, les deux hommes sont sacrément doués pour tuer des gens, donc leurs affrontements seraient très, très sympathiques à regarder. De plus, Art (Justified) et Brock (Banshee) pourront discuter sur ô combien les deux gugus leur tapent sur les nerfs, Quales et Proctor pourront badiner grand banditisme en toute tranquillité et Ava et Carrie parleront de leur badassitudes respectives. Pendant que Boyd, évidemment, ferait péter des maisons en toute tranquillité. Bref, la rencontre de ces deux séries représente un véritable rêve éveillé.

 

 

House of Lies rencontre How to Get Away with Murder

 

Envie principale d’un tel crossover : assister à des duels de (très) grandes gueules.

 

House of Lies et How to Get Away with Murder opèrent toutes les deux dans des eaux de moralité troubles. Ce qui rapproche ces séries réside néanmoins dans le charisme sans aucune faille de leurs têtes d’affiche respectives : Don Cheadle et Viola Davis.

Les deux acteurs portent en effet leurs séries sur leurs épaules, et les élèvent à un niveau qu’elles ne devraient normalement pas atteindre. Si Annalise Keating ne brise pas le quatrième mur comme le fait si bien Marty Kahn, les deux personnages restent fascinants, à la fois par leur quasi invincibilité et leur galerie de défauts. Chacun incarne la figure sacrée de mentor et dirige un groupe de personnes : le Keating 5 + Bonnie et Frank pour Annalise, le fameux Pond pour Marty, composé de Jeannie (Kristen Bell… oui je le précise parce que j’adore cette actrice !), Doug et Clyde.

Le monde de ces deux séries est fortement corrompu, pour ne pas dire pourri jusqu’à la moelle. Que ce soient les avocats ou les conseillers d’entreprises extrêmement fortunées, Murder et House of Lies se rejoignent dans un portrait peu flatteur de la société. Le fait que Cheadle et Davis soient les têtes d’affiche permet aussi aux scénaristes d’aborder certains problèmes de société, énoncés de manière cohérente de chaque côté. Et puis bon, je salive d’avance à une joute verbale entre Marty et Annalise.

 

 

Et vous ? Quels seraient les crossovers dont vous rêveriez ?

L'auteur

Commentaires

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
The Sopranos rencontre The Shield. Sanglant, qui va gagner? Prison Break rencontre Oz. Combien d'épisode avant que Michael se fasse sodomiser sous la douche par Adebisi?

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
Sherlock rencontre Doctor Who. Un moment envisagé par Moffat en plus.

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
Breaking Bad rencontre Weeds; Je parie sur Nancy. Ash vs Evil Dead rencontre The Walking dead : groovy baby. American crime story rencontre Ally Mcbeal; Cochran face à John Cage et son verre d'eau !

Avatar Stean
Stean
Luther qui rencontre Sherlock. Le plus torturé des détectives qui rencontre le plus sociopathe, l'idée me plaît beaucoup.

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
Mon plus gros regret d'absence de crossover, c'est entre The Office (US) et Parks & Recreation. Les scénaristes les plus importants sont les mêmes pour les 2 séries, elles sont du même genre (le mockumentaire), et Rashida Jones joue dans les 2 séries. L'occasion était pourtant parfaite lorsqu'elle a quitté The Office (US) pour jouer dans Parks & Rec ! Surtout que ça lui aurait permis d'être un personnage intéressant. Ce qu'elle n'est dans aucune des 2 sitcoms... :(

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
et bam dans ta face Ann Perkins! Et tu as raison. Sinon X-Files rencontre Stargate. Suite à un témoignage, Mulder enquête et découvre que le gouvernement cache une porte des étoiles.

Avatar Gizmo
Gizmo
Luther qui rencontre Hannibal pour encore plus de fun. Futurama rencontre Rick and Morty, ce serait sympa.

Avatar Stean
Stean
"Luther qui rencontre Hannibal pour encore plus de fun." +1000.

Articles similaires

Quand tout vous paraît fade : regardez de la télé-réalité coréenne

Depuis plus de vingt ans, la Corée du Sud exporte massivement des produits culturels à travers le monde : films, musiques, séries… Et télé-réalité. Découverte du genre à travers trois émissions, toutes sur Netflix.

Suites en série… le choc des générations

La mode est à la nostalgie, aux revivals, aux reboots, aux sequels… bref, c’était mieux avant, mais on est aujourd’hui et on doit évoluer avec son temps.

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.