Avant propos
Avant de commencer, il convient de revenir sur la genèse de ces awards. Au commencement, il y avait Dieu et surtout une furieuse envie de proposer quelque chose de différent de ce que l’on voit d’habitude. En effet, les Emmy et les Golden Globes capturent toute l’attention et proposent souvent toujours la même chose. Or, le monde des séries est vaste et ces prix ne reflétaient pas assez notre vision du monde des séries. D’où l’organisation de nos propres Awards.
Cette organisation nous a mené à faire des choix. Comme par exemple ne pas vous laisser choisir les nominés pour chaque catégorie mais de vous en imposer plusieurs, pour être sûr qu’une série comme Game of Thrones ne focalise pas l’ensemble des votes si nous ne la jugions pas pertinente et beaucoup trop surcotée.
Les candidats représentent pour nous les champions dans chaque catégorie : quel que soit le résultat final, il n’y a pas eu mieux qu’eux en 2014 et, si vous ne connaissez pas, ça vaut le coup de s’arrêter un peu sur eux (ou pas, on ne va pas vous forcer à regarder du Kev Adams non plus, on adhère au traité des droits de l’homme, nous sommes contre la barbarie, tout ça. Oui, on a un éthique quand même).
Bref, ces Awards sont avant tout le reflet de la diversité de la rédaction et, au vu de certains résultats serrés, le reflet de vous autres lecteurs.
Alors on aurait pu ajouter plus de séries françaises, un peu moins de séries U.S. Certes. Vous pouvez d’ailleurs proposer des idées pour les éditions futures. Mais vous devez savoir que comme certains membres de la rédaction ont des goûts douteux, il a été très difficile de proposer quelque chose de complètement satisfaisant. Cela étant dit, les personnes ayant proposé Selfie comme meilleure comédie suivent actuellement un stage intensif en sitcom pour leur apprendre ce qu’est l’humour et essayer de corriger le tir l’année prochaine.
Ceci étant dit, place aux résultats.
Les résultats
Du côté des dramas, ce sont True Detective et Game of Thrones qui se disputent le bout de gras. True Detective remporte le trophée du meilleur Drama et de la nouveauté qu’il ne fallait pas manquer, tandis que GoT gagne le meilleur acteur avec Peter Dinklage. La série remporte aussi le trophée du générique que l’on ne zappe pas et celui de la série que tout le monde encense même ceux qui ne la regarde pas (surtout ceux qui ne la regarde pas) – aka la série la plus surcotée. Black Mirror remporte quant à elle le prix de la série qui a besoin d’un agent de com, aka la série dont on ne parle pas assez.
Côté comédie, c’est Mixology qui gagne le prix : il faut dire que la catégorie ne proposait pas de poids lourds comme Big Bang Theory, ce qui laisse plus de place pour les séries vraiment drôles. La meilleure actrice est Lizzy Caplan, titre qu’elle prend de justesse à Viola Davis.
A la surprise générale dans la rédaction, c’est Grey’s Anatomy qui remporte le prix « Putain, mais c’est pas encore fini ce truc ? » Personnellement, j’avais parié sur NCIS. La pire nouveauté revient tout naturellement à Selfie mais Mystery Girls lui fait quand même de l’œil, pour les amateurs de grosse bouse, ça peut vous intéresser.
En parlant de bouse, c’est The 100 qui remporte le prix de la bouse en puissance qui cachait un chef d’œuvre. Un prix visiblement mérité tant la série, après un départ poussif, semble désormais recueillir les avis positifs de part et d’autre.
Sans surprise, Kev Adams remporte le prix du pire acteur (Seul un ostréiculteur est capable de différencier cet(te) acteur/atrice d'une huître) loin devant les autres. Pour les prochaines éditions, il sera éliminé d’office pour laisser une chance aux autres. Katsuni quant à elle remporte le titre du « Hey mais c'est machin ! Mais qu'est-ce qu'il / elle fout dans cette merde ? ». Avec deux séries au compteur, elle avait mis toutes les chances de son côté : comme d'habitude avec Céline, ça reste dur, même la reconversion (oui, je viens de faire une blague graveleuse)…
La série que l’on regrettera le plus est Boardwalk Empire, un résultat surprenant vu le faible intérêt qu’elle semble dégager sur le site. Donc, pour ceux qui ont voté pour la série, allez déposer des avis, elle en manque. Quant à la série qu’il faudra regarder cette année, c’est The Wire que vous devez tous mater, on contrôlera à la fin de l’année si vous avez tous fait vos devoirs.
Forcément, avec un score digne d’une élection dans une république bananière, c’est Serieall qui est sacré meilleur site sur les séries. Les personnes ayant voté autre chose seront contactées prochainement pour voir quelle suite donner à leur vote.
Enfin, l'acteur le plus physiquement intelligent est Matthew McConaughey et l'actrice la plus physiquement intelligente n'est autre que Lizzy Caplan. Pour cette dernière catégorie, les 3 premières ont longtemps été à égalité, ce n'est que ce week-end que le podium s'est vraiment formé.
Comme convenu dans le règlement des awards, deux photos de vos acteurs fétiches, rien que pour vos yeux :
Les résultats détaillés sont visibles sur la page de vote : http://serieall.fr/awards-2014. Pour les fans de calculs, la somme des pourcentages est comprise entre 99 et 101% : c'est normal, les résultats ont été arrondis.
Voilà, c’est tout pour cette année. Regardez des séries, commentez, proposez nous des articles et rendez-vous l’année prochaine.