L’histoire
La série suit l’ascension d’un nouveau pape au pouvoir, Rodrigo Borgia, joué par Jeremy Irons. Magouilles, histoires de sexe et trahisons de cette "première famille du crime", tel est le menu de la série.
The Borgias, créée par Neil Jordan, est le fruit d’une collaboration entre le Canada, la Hongrie et l’Irlande. Elle a été diffusée sur Showtime aux Etats-Unis et TPS Star en France. A l’heure actuelle, la série est renouvelée pour une troisième saison qui sera diffusée en 2013.
Détails techniques
Format : Couleur, Dolby, Plein écran, Cinémascope, PAL.
Rapport de forme : 1.78:1
Versions audio : Anglais (5.1), Français (5.1), Allemand (5.1), et Espagnol (Surround).
Sous-titres : Français, Allemand, Néerlandais, Danois, Finnois, Norvégien, Suédois, Espagnol et Anglais.
Durée totale : 448 minutes.
Editeur : Paramount, CBS DVD.
Edition : 3 DVD, Accord parental.
Prix : 26,99 €. |
Le packaging
Cette édition de la première saison de The Borgias est installée dans deux boitiers DVD slim, eux même glissés dans un fourreau en carton (voir ci-dessus). Le fourreau est très joli et reprend à merveille les images promotionnelles de la série. Petit regret, en revanche, sur les boitiers DVD slim qui, eux, sont nettement moins beaux et souffrent d’un choix artistique contestable. D’énormes croix catholiques ont été ajoutées sur les jaquettes, qui viennent gâcher la qualité des images.
Menus
Les menus de ces DVD sont agréables à regarder car ils ne sont pas fixes. En effets des images de la série défilent et apportent du dynamisme aux menus d’accueil. Autre point positif, c’est la possibilité de lire l’intégralité des épisodes contenus sur un DVD d’une seule traite, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour toutes les séries. En revanche, cette édition nous gratifie encore et toujours du message, à l’ouverture du disque, contre le piratage.
Images, sons et sous-titres
À l'heure du BluRay et de sa haute définition, ce coffret DVD n'a pas à rougir de sa qualité d'image. Elle est effectivement très bonne pour un DVD et passe très bien sur un grand écran. Le seul regret que je pourrais avoir ne concerne pas l’image mais les épisodes auxquels ont été laissés les "dans les épisodes précédents", pas franchement utiles.
Le son, lui aussi, bénéficie d’une grande qualité, le 5.1 est parfait que les épisodes soient en français ou en anglais. A dire vrai, j’ai même trouvé le son fort, il a fallu que je le baisse grandement pour regarder la série, ce n’est évidemment pas un défaut.
Les sous-titres français sont d’une bonne qualité, pour les autres langues il faudra le découvrir par vous-même, je n’ai pas poussé le vice à regarder les épisodes sous-titrés en finnois.
Bonus
L'œil du directeur photo
Un bonus qui nous emmène dans les coulisses de la série grâce à l'homme qui gère l'image, Paul Sarossy (directeur photographie). Il nous explique que son rôle est d’arriver à mettre en connivence la lumière, les décors, les costumes mais aussi le travail avec les acteurs.
Ce reportage est intéressant car il nous montre comment recréer une ambiance d'époque avec les moyens d'aujourd'hui. Nous y apprenons comment sont créés les décors et comment transformer un éclairage artificiel pour qu’il paraisse naturel. Paul Sarossy s’attarde aussi sur la façon dont il gère le travail avec les acteurs, et surtout sur leur visage pour faire passer les émotions.
Construire la Rome médiévale
François Séguin (Canada) nous raconte, dans ce documentaire, comment il a fait pour créer les décors de la série. Nous y apprenons qu'une partie entière du vieux Rome a été reconstruite pour créer l'illusion (4 mois de construction). François Séguin nous montre les 5 plateaux qu’il a créés pour la série. Composés de décors amovibles et interchangeables, ils permettent de multiplier, en un minimum de place, les lieux de tournage. Nous y apprenons aussi les différentes manières de créer un décor avec des matériaux d’aujourd’hui.
La création des costumes
Gabriella Pescucci (costumière, italienne) parle beaucoup dans ce documentaire, mais très peu de choses intéressantes. J’aurais aimé savoir comment et où elle avait fait ses recherches pour réaliser les costumes de la série. Que nenni, elle nous dit qu’elle fabrique les costumes en Hongrie dans une usine et parle que très peu du déroulement de la création.
Biographie des acteurs
C’est typiquement le bonus que l’on met sur un DVD pour remplir, histoire de dire "On a mis des bonus". Seule qualité à ce bonus dispensable, c’est la présentation des biographies qui est relativement jolie.
Galerie photo
Encore un autre bonus dispensable. Cette galerie reprend des photos de la série, j’aurais préféré des images de coulisse.
Le rôle de Cesare
François Arnaud et Jeremy Irons nous parle du personnage de Cesare Borgia et de la façon de le jouer. Documentaire intéressant qui nous montre comment François Arnaud a obtenu le rôle au travers des essais passés avec Jeremy Irons et le réalisateur. Je regrette juste que ce soit trop court et que l'on ne nous parle pas plus de la façon dont François Arnaud a travaillé pour interpréter le rôle.
Bêtisier
Je dois avouer que je suis très friand de bêtisier et celui-ci est très drôle et sous-titré en français qui plus est. On nous offre 7 minutes de fous-rire et autres bafouillages pour notre plus grand bonheur. A défaut d’avoir un making-of, ce bêtisier nous contentera de quelques images de coulisse.
Bilan
Cette édition de la première saison de The Borgias est d’une très grande qualité pour une édition DVD de par son image et son audio. Les bonus, même courts pour certains, sont intéressants et méritent le coup d’œil.