Alors que la troisième saison de Better Call Saul, spin-off de Breaking Bad, est toujours en cours de production, il a été annoncé que son showrunner, Vince Gilligan, allait développer une mini-série (ou "série limitée", comme les marketeux aiment de plus en plus souvent à le dire) pour le compte de HBO, avec Michelle MacLaren (qui a beaucoup travaillé sur Breaking Bad, ou encore X-Files). Intitulée Raven, elle racontera l'histoire de Jim Jones, leader de la secte Le Temple du Peuple, qui a mené ses disciples à un suicide collectif, à Jonestown en Guyana (Amérique du Sud), en 1978.
Elle reprendra les événements décrits dans le livre de Tim Reiterman, Raven: The Untold Story of Jim Jones and His People.
Raven est décrite comme l'histoire complète du Temple du Peuple, de l'idée idéaliste qui a germé dans l'esprit de Jim Jones à sa terrible conclusion à Jonestown. L'adaptation se concentrera sur le gourou mais aussi sur ses adeptes qui, pour la plupart, étaient des gens ordinaires tout à fait consentants. Elle tentera alors de répondre à la fameuse question que tout le monde se pose : comment autant de gens (plus de 900) ont pu abandonner leur vie pour cet homme ?
À noter cependant, et on en avait déjà parlé dans l'article du bilan du TCA Winter Press Tour en janvier dernier, que la chaîne A&E est déjà sur le coup pour cette histoire, puisqu'avec Jake Gyllenhaal (Zodiac, Prisoners...) à la production, elle est en train de développer une série anthologique sur les sectes, et c'est précisément sur le Temple du Peuple que la saison 1 sera centrée. Pas d'bol...
Bien sûr, aucune date ni aucun nombre d'épisodes prévu n'ont encore été annoncés.