Image illustrative de 11.22.63
Image illustrative de 11.22.63

11.22.63

22.11.63

Un professeur voyage dans le temps pour essayer d'éviter le meurtre de JFK.

Terminée Américaine, US 81 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama, Mini-Series, Science-Fiction & Fantastique Hulu 2016
13.34

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.08

Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis neutre Déposé le 22 avril 2017 à 15:24
Spoiler

Trop de choses qui n'ont pas de sens pour mettre une note plus élevée : tout le monde pense jack coupable jusqu'au coup de fil de jfk, le retour au présent apocalyptique qui est hyper mal expliqué et pas assez creusé, le retour dans le passé où jack change d'avis sur sadie après avoir rencontré l'autre (pas du tout compris pk il pouvait pas se contenter de vivre avec elle tranquillement??). Fin bref pas top tout ca.


Avis neutre Déposé le 13 août 2016 à 19:30
Spoiler

Quelque peu déçu de cette fin...

Au final, cette histoire n'était qu'un prétexte à une histoire d'amour pas spécialement passionante...

Le tueur était, sans aucune surprise, Lee Harvey Oswald, sans aucune implication du F.B.I. Pas de twist, rien.

Puis Jake devient Oswald (ça, c'était pas mal), le FBI s'apprête à lui faire porter le chapeau, quand soudain, deus ex machina, intervient JFK qui le remercie de l'avoir sauvé ! O_o Alors que 2 minutes avant, toute la police lui sautait dessus et le suspectait d'être le meurtrier. Wtf...

J'étais sûr que, lorsqu'il reviendrait dans le présent, cela allait être l'apocalypse (pourtant, je n'avais lu aucune info sur la fin du bouquin). Cependant, cela avait beau être assez prévisible, je suis quand même resté scotché un bon bout de temps pour découvrir comment cela était arrivé. Bon, au final, on n'a pas beaucoup d'explications, en fait... JFK, le bon démocrate adulé par le peuple est devenu un espèce d'Adolf Hitler ? Je suis pas sûr d'avoir compris... Il faut dire que Harry est quand même resté hyper vague...

Puis arrive la fin qui justifie donc toute la série. C'était assez émouvant (enfin, il faut dire que la musique tire-larmes y est aussi pour beaucoup lors du discours de Sadie) mais bon, au final, le "je la laisse vivre d'elle-même pour qu'elle soit heureuse", c'est assez convenu et 1000 fois vu et revu dans plein d'autres films. J'aurais pensé qu'elle était censée mourir, que Jake intervienne ou pas, mais non, c'est vraiment son intervention qui change tout...

Bref, je ne vais pas mettre une note trop basse car, pour la première fois de la série, j'ai été tenu en haleine tout le long de l'épisode et n'ai jamais regardé combien de temps il restait. Toujours est-il que ce fut un final et une série bien décevante...

Dommage...


Avatar Julieta400 Julieta400
Membre
Avis favorable Déposé le 09 avril 2016 à 02:31
Spoiler

Bon épisode final pour une bonne série. Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec l'avis de Chevrere. Personnellement ce qui m'a captivé dans l'épisode ce sont les petits mystères qui nous incitent à chercher des indices un peu partout : - le générique qui change (l'analyse de générique devient une habitude pour les séries en lien avec J.J. Abrams), avec le diner qui brûle, le fil rouge cassé et la mallette vide, on sait déjà que le retour dans le futur sera compliqué, que l'assassinat n'aura pas lieu et que Jake Amberson sera dans l'embarras pour expliquer sa position. - Cette dernière proposition se retrouve dans la montée des escaliers avec Sadie, on peut lire sur le mur "Your the pastry" (Grammar nazi fais toi plaisir) ce qui ne nous annonce rien de bon pour Jake. A noter aussi la référence à Shining avec le magnifique Redrum en rouge, aussi dans la montée d'escalier. - Dernier mystère: qui est le type qui passe tranquillement en arrière plan de droite à gauche alors que Sadie meurt et que les policiers arrivent en trombe?


Avatar chevrere chevrere
Membre
Avis favorable Déposé le 05 avril 2016 à 06:30
Spoiler

Evidemment, l'épisode est bon, c'était prévisible car la dimension mythologique de ce point du récit était telle que rien ne pouvait empêcher l'immersion du spectateur. De plus, la réalisation est très impressionnante, avec un effort remarquable à rendre crédible cette ultime et tragique confrontation avec Oswald.

Mais la partie avec l'agent du FBI est aussi bien pensée, avec un James Franco impeccable durant tout le premier acte, apportant l'intensité nécessaire à une intrigue un peu en roue libre. Et c'est justement là que le bât blesse : autant la partie Kennedy est impressionnante, autant le retour au présent fait cheap et presque triste.

Tout ça pour ça serait une expression de haters un peu trop facile que je n'emploierais pas ici... peu m'importe que les contenus des sept épisodes n'aboutissent à rien. C'est frustrant certes, un peu décevant venant de King mais bon, il n'a jamais su finir ses histoires, excepté Carrie.

En fait, la fin de 11 22 63 est celle d'un roman, pas celle d'une série, et du coup, cela donne une tonalité étrange à l'ensemble. Car le héros américain, mythologie que King a cherché à invoquer durant tout ce film, n'est finalement qu'un pantin courant tout droit s'empêtrer dans les fils du temps.

C'est une jolie idée qui renvoie à un générique particulièrement réussi. Mais l'exploitation de l'idée aura été trop inégale, avec beaucoup d'éléments anecdotiques mal exploités et surtout une absence quasi totale de vrai mise en danger du héros dans cet ultime épisode.

Et puis, sérieux, coller aux théories conspirationnistes dans les premiers épisodes pour finalement juste se ranger à corroborer les conclusions de la commission Warren... Un instant de lâcheté, monsieur King, non ?

3 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.01
Le terrier du lapin
Episode 1.02
Halloween-ville
Episode 1.03
Les domaines hantés
Episode 1.04
Le poids du secret
Episode 1.05
Le coeur révélateur
Episode 1.06
Visions du futur
Episode 1.07
La course contre la montre
Episode 1.08
L'effet papillon