Image illustrative de Bates Motel
Image illustrative de Bates Motel

Bates Motel

Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l'Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l'Oregon, et emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans. Elle rachète là-bas un vieux motel abandonné depuis de nombreuses années, ainsi que le manoir qui trône ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 45 minutes
Drame, Thriller, Crime, Drama, Horror, Suspense A&E, 13ème Rue 2013
13.63

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 3.10

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 08 octobre 2019 à 18:17

Romero se débarrasse du grand méchant qui contrôle toute la ville - troisième du nom !

Hormis cette partie en effet un peu rapide, le reste de l'épisode vaut largement le détour avec un vrai tournant dans la relation Norma/Norman. Impossible de nier encore que quelque chose ne tourne pas rond chez lui.

En ayant largement épuré ses intrigues secondaires, cette saison 3 est sans aucun problème une amélioration par rapport à la 2 et monte la pression d'un cran pour la suite. J'ai même du mal à imaginer comment ils vont tenir encore deux saisons !


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 06 juillet 2015 à 21:41

C'est un très bon épisode qui vient terminer cette troisième saison. Il reste encore pas mal de choses à raconter sur Norman Bates, si on considère (peut-être à tort?) que le final de la série précèdera les événements du film. Je pense qu'il serait quand même risqué d'étaler tout ça sur plus de 5 saisons.

On est déjà arrivés à 3 saisons avec, entre autres, les intrigues secondaires, mais même si elles étaient un peu plus intéressantes pour cette saison, je doute qu'elles puissent prolonger artificiellement, et assez longtemps, le coeur de l'intrigue. Cependant, on aurait quand même tort, je pense, de se dire qu'elles sont inutiles. Elles permettent de mettre en avant l'histoire principale, souvent maladroitement, avec quand même une nette amélioration cette année. Si cette amélioration se confirme, on pourrait avoir droit à une saison 4 enfin à la hauteur des attentes.


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 mai 2015 à 14:54

Comme chaque année, « Bates Motel » achève sa saison avec un épisode efficace et qui donne une envie irrémédiable de découvrir la suite des aventures de Norma et son fils. La série excelle dans l’art du twist et c’est encore plus vrai cette saison. Il faut dire que les dernières minutes de l’épisode sont vraiment intenses et la folie de Norman n’était jamais apparue de manière aussi évidente et effrayante. Le dédoublement de personnalité du jeune homme est plutôt bien mis en scène et on se demande bien comment il va pouvoir s’en sortir et évoluer après ça. Ce qui est certain, c’est que la série vient de placer la barre très haute et les attentes seront donc nombreuses pour la quatrième saison.

Pourtant et malgré ces dernières minutes réussies, je ne suis pas autant emballé par cet épisode que j’aurais pu l’imaginer. La partie Romero notamment est une véritable déception. Comme à son habitude, Bates Motel gère très mal ses intrigues secondaires et nous en avons encore une fois la preuve ici. L’affaire Bob Paris, qui pourtant a occupé toute la saison, est bâclée vite fait bien fait, un peu comme celle du trafic de drogue l’année dernière. Le problème avec cette intrigue et avec la série en générale, c’est que je n’ai jamais vraiment ressenti la menace que pouvait représenter ce méchant pour Norma. Comme à chaque fois dans la série, nos personnages s’en sortent indemnes. En somme, ils ne sont jamais vraiment mis en danger et cela rend l’issue des intrigues trop prévisibles à mon goût. Pourtant, avec l’affaire Bob Paris et son savoir sur le passé de Norman, la série aurait pu se permettre de mettre nos personnages dans une situation vraiment périlleuse. A la place, Romero intervient encore comme un héros et se débarrasse du problème de manière expéditive, dans une scène de 5 minutes à peine. Autre déception : l’avenir d’Emma qui est laissé en suspens de manière un peu maladroite selon moi.

Finalement, cet épisode est à l’image de la série dans son ensemble : si la relation entre Norman et sa mère ainsi que l’exploration de la folie du jeune homme restent le véritable intérêt de la série, elle souffre toujours autant de ses intrigues secondaires traitées maladroitement et qui ne sont là que pour offrir du remplissage. Par conséquent, c’est surtout du côté de Norma et Norman que l’on trouvera la partie la plus intéressante et convaincante de cet épisode. Heureusement qu’ils sont là pour offrir un beau spectacle aux fans de la série, parce que le reste n’est vraiment que fioriture et c’est bien dommage…

2 réponses
Voir les réponses

Avatar nicolus nicolus
Membre
Avis favorable Déposé le 13 mai 2015 à 17:57

Un final éblouissant mais surtout effrayant, le devenir de Norman est scellé et c'est superbement bien fiat. J'ai l'impression que Bates Motel est un bon vin et qu'elle s'améliore avec le temps. Au final une brillante troisième saison de cette superbe série!


Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 13 mai 2015 à 17:51

L'épisode conclut tant bien que mal toutes les intrigues, mais c'est surtout tous les moments avec Norman et sa folie qui sont excellents. Il devient de plus en plus le psychopathe que l'on connaît, et ça donne la chair de poule. J'en redemande.


Liste des épisodes

Episode 3.01
Une mort dans la famille
Episode 3.02
Le club Arcanum
Episode 3.03
Persuasion
Episode 3.04
Inébranlable
Episode 3.05
Chantage
Episode 3.06
Norma Louise
Episode 3.07
Une minute d'éternité
Episode 3.08
Au bord du précipice
Episode 3.09
Delirium
Episode 3.10
Inconscience