Image illustrative de Californication
Image illustrative de Californication

Californication

Hank Moody est romancier et séparé de la mère de sa fille de 13 ans. Il est aussi accro aux femmes et aux drogues et ne peut s'empêcher de dire la vérité, tout le temps et à tout le monde. Oui, Hank est auto-destructeur...

Terminée Américaine 30 minutes
Comédie, Comedy, Drama Showtime, M6 2007
12.8

1 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 7.12

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 16 juin 2015 à 23:07

La série, à chaque fin de saison, proposait quelque chose de tellement bien et beau qu'elles pouvaient toutes passer pour la fin de la série. Et celle-ci, la vraie fin, se révèle bien décevante.

Tout l'épisode ne ressemble pas à un final. Oui, toutes les histoires se terminent, comme celle des Runkle, Levon, et Hank/Julia. Mais à part la dernière scène qui ressemble à la fin de quelque chose, c'est tout.

La scène dans l'avion aurait pu être beaucoup mieux, parce que j'ai comme un goût d'inachevé. Qu'est-ce-qui nous dit que ça marchera cette fois-ci ? J'aurais voulu avoir la certitude que Hank avait vraiment évolué, mais ce n'est pas le cas.

Le montage de fin, qui dure une minute, était touchant, mais ça aurait pu être tellement mieux encore une fois. Merci à la musique... On aurait pu avoir des images du mariage, histoire d'avoir une fin pour Becca quand même, et aussi d'avoir Hank, Karen, Charlie et Marcy ensemble... J'ai raté quelque chose. C'est fou, après sept ans, de finir sur cette note là. Ca aurait pu être une autre fin de saison, moins réussie que les autres. Dieu que ça m'agace.


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis neutre Déposé le 03 juillet 2014 à 19:19
Spoiler

Ouais en gros c'est le même final que celui de la saison 6 mais en moins bien quoi. Alors forcément ça passe parce que c'est un minimum émouvant sur la fin (merci la musique), mais c'était tellement évident que ça allait finir comme ça... Ca me déplait pas forcément mais c'est très décevant par sa facilité.


Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis défavorable Déposé le 02 juillet 2014 à 00:58

Final pas trop mal, on va voir ce que ça donne la saison prochaine.

Ah bon c'était le series finale ? Ca ?


Avatar dewey dewey
Membre
Avis neutre Déposé le 30 juin 2014 à 16:34

Californication ou comment une série peut arriver à rendre son final dysfonctionnel alors que ce qu'il propose est pourtant loin d'être mauvais en soi.

La faute principalement au fait que cette saison fut définitivement celle de trop.

La série paie ici le prix fort d'une ultime saison globalement inutile qui aura traîné des pieds tout du long pour mieux masquer le vide béant de son fil rouge, mais qui aura surtout fatigué la série et tous ses composants : ses personnages, son humour (totalement inefficace), son pouvoir émotionnel comme et surtout ses spectateurs. Difficile en effet de continuer à se prendre de passion pour des personnages antipathiques à force de vivres des événements sordides dispensables qui nous auront ces derniers temps bien plus fait souffrir que divertir, malgré qu'on leur offre des fins en or et qu'on cherche à faire jouer la corde sensible, malheureusement en vain (et putain, rien que de me dire qu'ils ne sont pas parvenus à me faire vibrer ne serait-ce qu'une seconde de nostalgie avec Rocket Man, compte tenu du rôle de cette chanson dans la série, c'est bien la preuve de l'échec total de cette ultime saison).

La fin est beaucoup trop facile. Tu pouvais pas l'écrire en saison 5 ta lettre Hank, s'il ne suffisait que de ça ? Qu'est-ce qui pousse Karen à dire oui cette fois et à ne pas l'avoir fait les 365 fois précédentes (dont certaines semblant nettement plus convaincantes et sincères qu'ici) ? En quoi cette saison apporte t'elle la preuve définitive qu'Hank a / peut changer ? En rien et c'est bien ça le problème.

D'ailleurs, cet épisode fait plus fin de saison que fin de série, alors que pourtant non seulement c'est bel et bien au dernier cas qu'on est confronté, mais en plus ce n'est nullement par manque d'audiences ou départs éventuels de certains membres de l'équipe si saison 8 il devait y avoir, ni de tensions au sein de l'équipe, mais bel et bien par décision artistique que l'arrêt de la série ait été acté (bien que certains n'aient je pense pas spécialement apprécié cette fin, Duchovny lui-même disant n'être qu'à moitié satisfait de la conclusion choisie mais que travail d'équipe toussa avant même la diffusion de la saison) !

Ce n'est pas plus mal vu que cette saison aura définitivement prouvé que Tom Kapinos n'avait plus rien à dire depuis le final de l'an dernier sur sa série et ses personnages (le sous texte sur la télévision, qui aurait pu permettre un parallèle intéressant avec le fait qu'il s'agissait de la dernière saison de la série, est totalement raté dans le peu qu'il est effleuré). Ca aurait été mieux s'ils avaient en conséquence terminé la série à ce moment là (le final aurait était parfait en plus).

Le pire, c'est que ce final, à peine convenable pour une fin de saison et hyper décevante pour une fin de série (sans non plus être une trahison à la Visiteur du Futur ou Desperate Housewives), reste l'un des meilleurs épisodes de la saison en soi. C'est dire le niveau de cette dernière année !

Une bien terne conclusion à une série certes inégale mais haute en couleurs, aussi terriblement drôle qu'émouvante, et parfois même vraiment marquante. En ce qui me concerne, vu que la saison 2 mis à part n'importe quelle fin de saison pourrait faire une parfaite fin de série selon ce que l'on souhaite au personnage d'Hank, je vais considérer que la série s'est terminée en saison 6 et je tenterais d'oublier cette sinistre ultime année qui n'aura décidément été bonne à rien (et puis, ruiner un guest aussi prestigieux qu'Imperioli de la sorte, pitié quoi ...).

So long Hank Moody. La route n'aura pas toujours été facile et la destination finale était sacrément à chier, mais le voyage aura à peu près valu le coup.


Liste des épisodes

Episode 7.02
Souvenirs, souvenirs
Episode 7.03
Tel père, tel fils
Episode 7.04
L'arme fatale
Episode 7.05
Toute première fois
Episode 7.06
Obsédé textuel
Episode 7.07
Cet obscur objet du désir
Episode 7.08
Proposition indécente
Episode 7.09
Confiance, espoir, amour
Episode 7.10
Petit dîner entre amis
Episode 7.11
Ma fille, mes entrailles
Episode 7.12
Jusqu'à ce que l'amour nous sépare