Des vivants
Des vivants est la première série qui retrace l’histoire méconnue d’hommes et de femmes retenus en otages pendant plus de deux heures par les terroristes, dans un étroit couloir du Bataclan jusqu’à l’assaut de la BRI. Ils étaient 11. Sept d’entre eux, Marie, Caroline, Sébastien, Arnaud, Grégory, ...
Lire le résumé complet >
| En cours | FR, BE | 52 minutes |
| Drame | France 2, france.tv | 2025 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 1.04
Liste des épisodes
Episode 1.01
Les jours d’après
Episode 1.02
Les semaines d’après
Episode 1.03
Les mois d’après
Episode 1.04
L’année d’après
Episode 1.05
Hiver 2017 / Réparation(s)
Episode 1.06
Printemps 2017 / Se relever (ou pas)
Episode 1.07
Hiver 2018 / Sortir du couloir
Episode 1.08
Témoigner

L'épisode s'ouvre sur les vraies images d'archive du concert des Eagles of Death Metal à l'Olympia, durant lequel les Survivants s'amusent et dansent et on se dit presque que cela aurait pu faire une bonne scène de fin de série. Mais dès la séquence suivante, Gregory fait office de douche froide. Non, la Vie n'a pas gagné contre les terroristes et même si les concerts reprennent, les conséquences sont profondes et indélébiles que ce soit pour les victimes touchés à jamais, mais aussi pour la société française elle aussi transformée irrémédiablement par les attaques.
Ensuite, on continue de suivre l'effondrement des vies de couple des hommes ex-otages, tandis que Marie et Caroline semblent mieux s'en sortir. D'ailleurs l'anecdote de Caroline (que la série met un peu trop sur le côté, je trouve, comme si c'était le personnage qui l'intéressait le moins) sur le fait que seuls les hommes avaient pleuré une fois la prise d'otage terminée est assez révélatrice. Puis, il y a l'attentat de Nice et on termine sur la cérémonie hommage où sont cités le nom des morts du Bataclan, ces personnes qui avaient été voir un concert un vendredi soir et qui n'en sont jamais revenus. Cela reste toujours glaçant que de me dire que cela aurait pu m'arriver à moi. C'est pour cette raison notamment que le terrorisme est malheureusement le vainqueur de cette histoire en nous faisant comprendre à tous que personne n'est à l'abri.