Fargo
En 2006, l'arrivée de Lorne Malvo à Bemidji, une petite ville du Minnesota, ne passe pas inaperçue, notamment pour Lester Nygaard, un courtier qui se retrouve entraîné dans une spirale de violence. Molly Solverson et Gus Grimly enquêtent eux sur plusieurs meurtres. Une trentaine d'année auparavant, un policier, ...
Lire le résumé complet >
En cours | Américaine, US | 50 minutes |
Thriller, Crime, Comedy, Drama, Drame | FX | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Bon, la numérotation des épisodes est en roue libre, je déplace donc mon avis sur l'épisode 10 avec le 11 pour éviter de spoiler de futurs spectateurs.
Episode 10 :
Vraiment dérangé par l'écriture de cette saison qui manque cruellement de naturel.
Que ce soit le sort du détective (le ton est quand même inutilement dramatique pour un personnage de seconde zone), celui de Gaetano (rigolo, mais totalement arbitraire, juste créé pour un "effet choc" après avoir passé une saison à nous faire miroiter la fin du personnage) ou bien sur la résolution du conflit avec la bague, qui me semble aussi facile qu'incohérent...
C'est faiblard, faiblard...
Episode 11 :
Sans doute la crise sanitaire a-t-elle impacté l'écriture et le montage de l'épisode (c'est particulièrement choquant lors d'un plan en voiture où les cgi sont particulièrement mal faits). Mais le problème ne vient pas tellement de là, ce final ne fait qu'accuser le coup des mauvaises décisions scénaristiques qui ont parsemé la saison.
Je reste vraiment pantois devant la tournure qu'a pris cette quatrième saison, car Fargo a toujours su se distinguer par sa capacité à construire une pyramide de situations et quiproquos qui accule les personnages et les conduit à payer le prix de leurs crimes dans une délicieuse ironie dramatique. Ici, le sort de tous les personnages est prévisible, et l'était depuis un bon moment : Josto ou Loy en tête, et l'épisode allonge inutilement le drama autour de leur fin, me rendant perplexe sur les intentions des scénaristes. Tous les autres personnages terminent leur petit bout de chemin, sans génie ni panache. C'est une fin triste, si triste que la série se sent oblige d'inutilement insister sur la filiation avec la saison 2.
Une saison à oublier, et il serait plus sage que la série s'arrête ici pour rester sur 3 saisons mémorables et singulières, et la fin parfaite qu'offrait la saison 3 aux thématiques de la série.
Eh bé. Et dire que je n'ai jamais réussi à finir la saison 3, car je voyais déjà le temps trop passer....