Image illustrative de Fleabag
Image illustrative de Fleabag

Fleabag

Mise en abyme hilarante et intense, Fleabag nous fait vibrer à travers l'esprit d'une femme colérique, pince- sans-rire, criblée de chagrin, de soucis et sexuellement instable qui se jette à corps perdu dans la vie moderne londonienne. Récompensée pour son travail, Phoebe Waller-Bridge réalise et joue le rôle ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 26 minutes
Comédie, Comedy, Drama, Drame BBC Three, BBC One 2016
15.01

1 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.06

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 janvier 2021 à 12:18

Jolie fin, certes un poil trop calme par rapport à à l'irrévérence et à l'inventivité constante de la série. L'épisode confirme que le deuil de la mère est la pièce maîtresse de toute la série (le vol de la statue prend ici une autre ampleur, dingue à quel point les scénaristes sont parvenus à déployer une multitude de significations à partir d'un événement aussi anodin), Claire a son happy ending (même si la série ne nous le confirme pas) et Fleabag trouve la paix avec un premier véritable chagrin d'amour. La fin est vraiment jolie, mais je regrette qu'une troisième saison n'existe pas afin d'explorer les nouvelles potentialités de la série (notamment Claire heureuse en couple). Un peu frustrant, mais je salue une série qui sait s'arrêter quand elle pense être arrivée au bout de son propos.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 juin 2020 à 17:44

Beau final, émouvant et un peu frustrant pour nous, téléspectateurs, qui laisse un goût d'inachevé mais qui pourtant donne beaucoup d'espoir. Tous les personnages sont présents, réunis, interragissent entre eux. Les deux sœurs sont magnifiques (ce speech de Claire sur les aéroports était génial), le moment que partagent Fleabag et son père vraiment bon, et la symbolique de cette fameuse statuette, présente depuis le tout premier épisode, touchante. J'ai aimé cette fin, car l'autre solution aurait été trop facile. Ça fait ressortir toute la complexité des sentiments (le prêtre aime Fleabag et Dieu, et choisit Dieu, ça ne veut pas dire que c'est évident), et oui c'est un peu triste mais Fleabag semble avoir de l'espoir de nouveau. Avec cette statuette, elle trouve un moyen pour ne pas oublier sa mère (qui est présente partout, pourtant), de même que son café qui lui rappelle Boo. Et ces deux derniers regards caméra sont pour nous, et donnent beaucoup d'émotion. J'ai toujours assimilé ces regards/appartés à son inconscient ; ce qui l'empêchait d'être complètement dans le moment présent, la raison même de son cynisme/égocentrisme. En tout cas, c'est réussi et lumineux, mélancolique mais en même temps tellement juste.

"I thought you were a fox", ce gag qui m'éclate, et qui devient plus mélancolique à la fin... Fleabag nous quitte mais nous, tout ce qu'on veut, c'est qu'elle soit enfin en paix !


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 janvier 2020 à 11:03

Ah, c'est dur, en effet, de se dire que la série est définitivement finie alors qu'on laisse Fleabag dans une situation où elle est loin d'avoir encore tout résolu. Car oui, elle a appris de nouveau à aimer, ce qui est bien et beau, mais elle n'a pour moi toujours pas résolu ses deuils, puisqu'elle est toujours incapable d'en parler.

Spoiler

Et un peu comme Jo, j'ai ressenti la rupture comme si c'était moi qui me faisait plaquer. C'était douloureux. Compréhensible, mais triste.

Bref c'est un super épisode en soi, mais en tant que fin il manque un peu de ce que les anglo-saxons appellent "closure" - cette résolution des problèmes des personnages, qui permet aux spectateurs de tourner la page.

...

Je vais voir si je trouve des fanfics XD


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 26 avril 2019 à 22:24

Il y a eu, une connexion entre moi et Phoebe Waller-Bridge, à la toute fin de l'épisode, je vous jure. Je me suis dit, alors que son prêtre l'avait quitté, "ce n'est possible que cela se termine ainsi". Et alors, elle m'a regardé et a secoué la tête. Le petit salut qu'elle m'a fait juste avant de disparaître a été une confirmation : on n'en a pas fini avec ce personnage. Il reviendra un moment ou un autre, pas tout de suite certes, mais Fleabag reviendra. L'annonce de son annulation était un coup de bluff, une façon de faire descendre l'attente et la pression. C'est certain.

Et un peu heureusement, car je suis Team Koss sur le coup, ce final m'a laissé sur la faim. Peut-être est-ce le fait qu'il est annoncé comme le dernier ultime de la série et que du coup, je lui demandais de me bousculer, de m’émouvoir ou de me faire pleureur et rire aux éclats, ce qu'il n'a pas fait ou très rarement (les deux discussions, celle avec son père dans le grenier et la dernière à l'arrêt de bus (j'ai aussi adoré la poésie du passage du renard)). C'est notamment le dénouement de Claire que je trouve un peu précipité (un verre d'alcool et elle balance ces 4 vérités ?), j'aurai préféré autre-chose, je trouve cela un peu bâclé, pas à la hauteur d'un tel personnage. 

Pour une fin de saison d'une série génialement génial, cet épisode aurait fonctionné, mais en tant que fin ultime de série, il est un peu léger. Mais bon, ce n'est pas grave, puisque Fleabag m'a fait la promesse silencieuse qu'elle reviendrait un jour pour nous faire suivre d'autres aventures. 

<3

PS : Par contre, je ne sais pas si le prochain remake avec Camille Coutin sera un placebo suffisant pour moi.


Avatar Marie-Louise Marie-Louise
Administrateur
Avis favorable Déposé le 24 avril 2019 à 07:07

Pour moi cette conclusion est parfaite. Elle est cohérente avec ce que Phoebe Waller-Bridge a voulu faire dès le départ. Elle réunit une dernière fois tous les personnages principaux en réussissant à la fois à nous faire rire et à nous émouvoir. Les personnages ont tous évolué – même la belle-mère et Martin, qui dévoilent tous les deux furtivement leurs propres failles. Et même si la fin est peut-être peu surprenante (quoi que ; j'ai eu le doute jusqu'au bout concernant la décision du prêtre), elle reste logique et satisfaisante. Je suis heureuse qu'elle s'achève de cette manière !


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 avril 2019 à 16:45

Pff. Il est trop tôt pour dire au revoir à Fleabag. Dans mes phantasmes les plus fous, le prêtre et elle finissaient ensemble, faisant copieusement un doigt d'honneur à la religion. Forcément, je suis un petit peu frustrée par la tournure des choses.

Spoiler

Pour être franche, j'ai presque eu l'impression que c'était moi qui me faisais plaquer par le prêtre.

Reste donc une impression douce amère qui n'est pas dû au scénario en tant que tel, mais sans doute à mon idéalisation de cette relation. Car au demeurant, elle est très bien cette fin. Fleabag s'est pardonnée, a appris ce qu'était l'amour et la manière dont cela se ressentait et se communiquait.

Ce petit coucou final est un réel adieu. Car oui, nous n'étions qu'un passage dans sa vie et maintenant, elle n'a plus besoin de nous. Chacun reprend le cours normal de son existence. C'est peut-être ça le plus difficile, car nous, on avait encore un petit peu besoin d'elle.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 12 avril 2019 à 13:48

Sans moi la dithyrambe.

Tout se termine de manière extrêmement plate et prévisible. Tout est à la place où cela doit être, sans surprise, ni fracas. Fleabag reste le sac à puce mis à l'écart (spoiler : c'était dans le titre) et l'ensemble des arcs se conclue comme ils le doivent.

Bien difficile pour moi de ressentir une quelconque émotion devant cet épisode ronronement (même si la scène dans le grenier avec le père est touchante). Pire encore, Phoebe Waller-Bridge fait une pirouette sur la gestion du 4ème mur. Un coucou de la main et puis s'en va. Sans réelle autre explication. On est censé comprendre que le rapprochement avec le prêtre a servi de transition et d'acceptation du deuil de Boo (le tout dernier plan où elle baisse la caméra dans l'épisode 5). Mais ça ne sort de nulle part, malheureusement. A ce titre, je trouve que le dialogue avec Kristin Scott Thomas bien plus fort et pourtant elle n'a qu'une scène. Pourquoi ne pas avoir dans ce cas abandonner le regard caméra à ce moment ?

Il manque, à mon sens, une véritable idée neuve pour terminer la série. Et après avoir vu la qualité constante de la série, on ne peut vraiment pas se contenter d'un simple coucou. Phoebe Waller-Bridgevaut mieux que ça et dire le contraire équivaut à rabaisser son réel niveau. Dommage.

9 réponses
Voir les réponses

Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 10 avril 2019 à 10:20

Je ne vois pas cette fin d'épisode comme pessimiste car c'est avant tout un message d'espoir. Fleabag va grandir, elle va mûrir. C'est la raison pour laquelle elle n'a plus besoin de nous ; elle va pouvoir enfin se confronter au monde réel. Fleabag sait de nouveau aimer, et c'est la plus belle des choses qu'il aurait pu lui arriver. 


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 09 avril 2019 à 04:37

Gros pincement au coeur à l'idée de ne plus jamais retrouver Fleabag. Ce dernier épisode est parfait, condense tout ce qu'on aime de la série, et est emprunt d'une superbe ambiance douce-amère nostalgique.

Spoiler

Claire est très touchante dans ce final et c'est probablement la seule source de positivité et de moment "punch in the air", ça et bien sûr la fameuse statue qui revient à la fin après avoir été le théâtre d'une dernière odieuse phrase de la belle-mère. Dans ce final, ils ont même réussi le miracle de rendre Martin un peu plus complexe qu'on ne le voyait !

Tout sent la fin tout au long de l'épisode, et d'ailleurs Fleabag a réduit grandement la dose de regards vers la caméra, probablement les moins nombreux de toute la série, comme pour nous habituer à son envol.

Les derniers échanges entre tous les personnages sont tous très justes, notamment celui entre Dad et Fleabag et le speech du prêtre, qui cernent très bien le personnage de Fleabag.

I think you know how to love better than any of us. That's why you find it all so painful.

Le final recentre surtout sur "l'amour au sens large", comme toute la série. Mais pas de façon cucul comme le laisse à penser la formulation. Comme le dit justement le prêtre, c'est difficile de trouver quelque chose d'original à dire sur l'amour. Aveu de la créatrice de la série qui a décidé de s'arrêter sur cette deuxième saison ? Fleabag doit être ô combien difficile à écrire et Phoebe Waller-Bridge donne de toute évidence de sa personne.

Bref, l'amour donc, est au centre de toutes les histoires, comme annoncé en début de saison. C'est tourné en dérision parfois (Claire et le cliché de l'aéroport - auquel elle finit par succomber), montré sous ses aspects glauques/comiques (Jake) comme sous un aspect plus durable et vrai, même si parfois incompréhensible (Dad/la belle-mère). Et la série se veut un peu comme l'amour décrite par le speech du prêtre (où Andrew Scott était très convaincant, pour finir sur une haute note) :  la série se veut aussi difficile à percer, triste, mais aussi porteuse d'espoir.

Inévitablement, la fin est donc ouverte, tout en donnant un certain sentiment de finalité et d'espoir pour la suite. Le tout dernier plan est bien sûr, parfait. Et la musique qui l'accompagne nous dit tout ce qu'on a besoin de savoir :

♪ I just kept hoping ♪
♪ I just kept hoping ♪
♪ Trying to figure out why ♪
♪ Nobody on my side ♪
♪ See, I've been having me a real good time ♪
♪ And it feels so nice ♪
♪ To know I'm going to be all right ♪
♪ Yeah, if I wanted to ♪
♪ I'd be all right ♪

Fleabag a appris à aimer, Fleabag a avancé. Fleabag n'a finalement pas trouvé ce qu'elle pensait chercher mais a visiblement espoir pour la suite, et surtout Fleabag n'a plus besoin de nous. Si elle est prête à nous quitter, alors c'est que nous aussi, on doit accepter son départ et la laisser partir.

Quelle entrée Fleabag nous a fait, et quelle sortie !

4 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.01
Épisode 1
Episode 2.02
Épisode 2
Episode 2.03
Épisode 3
Episode 2.04
Épisode 4
Episode 2.05
Épisode 5
Episode 2.06
Épisode 6