Foundation
Inspiré de la saga d’anticipation d’un maître du genre, Foundation suit l’aventure d’un groupe d’exilés dans leur quête monumentale : sauver l’humanité et bâtir une nouvelle civilisation alors que l’Empire galactique se meurt.
En cours | , US | 69 minutes |
Drama, Science-Fiction, Science-Fiction & Fantastique, Drame | Apple TV+ | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 1.07
Avis défavorable | Déposé le 29 octobre 2021 à 23:56 |
Quatre histoires. Quatre problèmes. 1) On se fout de l'histoire de la Chute de L'Empire. Mais vraiment. Ce n'est pas important. Que les clones finissent par sortir de leur rang, que la religion prenne le pas sur la dictature, vraiment on s'en calle. Tout cela avait été annoncé par Seldon. On n'a pas besoin de le voir mis en image. 2) L'Invictus. Alors là, en terme d'outil scénaristique en bois, on est pas mal. Ca sort de nulle part ( "On était dans le coin, et il est apparu devant nous"). Mention spéciale à la scène où la Team Fondation aide les méchants à ouvrir la porte, alors que rien ne les force. 3) Hari Seldon. Il ne fallait pas le garder dans le récit. C'est devenu un Deus Ex Machina. Ce qui en soi donne un goût méta rigolo à l'ensemble, mais qui risque de plomber le récit à long terme. 4) La préscience de désormais deux personnages. Ca change complètement la tournure du récit, qui passe d'un discours mathématique à un discours quasiment religieux. Là encore, pourquoi pas ? Mais pour en faire quoi ? J'ai ma petite idée sur la question, mais pour moi, la série va trop vite et saute l'étape cruciale, de la déconstruction de l'homme providentiel. Sans ça, la série ne peut malheureusement pas être totalement aboutie. |
Subplot par subplot, cet épisode.
- J’aime vraiment les parties sur les Empereurs, notamment le plus jeune qui veut s’affranchir de son destin.
- Salvor, c’est bien, c’est beau (superbe photographie), mais c’est un peu brouillon et j’ai du mal à reconnaître qui mourrait. En tout cas, si Hugo quitte réellement l’aventure comme ça, quelle sécheresse dans la disparition, mais elle serait par conséquence très marquante.
- Gaal, c’était un mal nécessaire, il s’agissait d’éclaircir la mort de Seldon, mais que c’est indigeste de didactisme. Il serait vraiment temps que la mathématicienne quitte ce vaisseau où elle végète depuis trop longtemps déjà. Par contre, pas fan de l’idée qu’elle ai des pouvoirs magiques.
Tu continues d'aimer la série coquin ! C'est beau.
Mais j'avoue bien traîner les pieds avant de me lancer dans un épisode. Pourtant, une fois celui-ci fini, je me dis "hé, c'était pas mal, une nouvelle fois"