Gomorrah
Gomorra
Patriarche de la famille Savastano, Don Pietro domine la Camorra, la mafia napolitaine, mais doit faire face à ses nombreux rivaux, tout en préparant sa succession.
Terminée | Française, IT | 50 minutes |
Action, Drame, Crime, Drama, Thriller | Sky Atlantic, Sky Atlantic (IT) | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 4.00
Liste des épisodes
Episode 4.01
Les larmes du Christ
Episode 4.02
La Terre des Feux
Episode 4.03
Respect
Episode 4.04
Cash
Episode 4.05
Les racines du mal
Episode 4.06
Le préféré
Episode 4.07
Adieu, frère
Episode 4.08
Vices cachés
Episode 4.09
Dernières volontés
Episode 4.10
Abus de pouvoir
Episode 4.11
La femme à abattre
Episode 4.12
Ne se fier à personne
Episode spécial
The Immortal
Attention je vais spolier comme un cochon et l’épisode et la série
Tuer Ciro à la fin de la saison 3 était vraiment une idée vertigineuse, car se débarrasser d’un de ses personnages phares montrait que Gomorra en avait dans le slip.
Mais tout est annihilé avec ce film pont de 2h, pont entre la saison 4 et 5. Ciro n’est pas mort. Ciro a survécu à une balle tirée à bout portant sur son cœur. Comment ? Bah juste parce que c’est l’immortel. L’Immortale vient à peine de débuter et il part sur de mauvais rails, ceux d’un gâchis envers la mythologie et le côté dramatique de la série (dans Gomorra, tout le monde peut mourir. Du moins c’est ce qu’on nous faisait croire).
Après, le film n’est pas une purge, Marco D’Amore a toujours énormément de prestance, Ciro est toujours avare de mots, mais fascinant à voir évoluer (il fume toujours autant qu’une garnison de pompiers), la photographie est travaillée et on n’a vraiment le temps de s’ennuyer. Mais juste pourquoi ? Quel est l’intérêt de ce film et surtout de ressusciter ce personnage ? Surtout pour lui faire vivre une telle histoire mille fois vu (honnêtement on se contrefout de cette guerre de gangs entre russes et lituaniens) et surtout cousu de fils blancs. Car Gomorra a gardé ses défauts, notamment une inexistence totale des forces de l’ordre quand bien même les cadavres tombent à la pelle. Mais aussi des décisions très étonnantes (le chef russe qui envoie Ciro seul vaincre une armée de lituanien, mission que Ciro va réussir, parce qu’il a la classe et qu’il arrive à con conduire tranquille dans un champ de mines) et des raccourcis de l’ordre du surnaturel (Ciro qui devine le traître, comme ça, d’instinct).
Concernant cette partie et ce cliff (putain, c’était Bruno le vieux à grand nez qui le seconde depuis le début du film), c’était assez pété aussi. Ok découvrir la jeunesse/ genèse de Ciro c’est toujours sympa, mais il n’y a rien d’inédit, autant deviner que l’acolyte du malfrat depuis le début du film était son mentor, fallait vraiment le sortir de son cul, car rien ne nous le laissait deviner. Bref les scénaristes doivent être fiers de leur coup, pourtant il n’y a pas de quoi.
Donc rien de neuf sous le soleil de Gomorra avec ce film qui n’apporte rien et sonne même comme une trahison.
J’ai d’un coup moins envie de me lancer dans la saison 5