House of the Dragon
Près de 200 ans avant les évènements de Games of Thrones, le continent de Westeros est en proie à de nombreux dangers. Une guerre civile se prépare dans différents endroits du royaume : cette guerre sera appelée la Danse des Dragons. De son côté, la maison Targaryen se disloque peu à peu et le règne des ...
Lire le résumé complet >
En cours | US | Pas de durée |
Drame, Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique, Mystere | HBO, | 2022 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 2.08
Avis favorable | Déposé le 05 août 2024 à 22:46 |
Un final excellent, qui raccorde l'inévitabilité de la guerre avec celle qui contraint la série à être un préquel d'événements fixes 200 ans plus tard. N'en déplaise à ceux qui souhaiteraient de l'action, si la saison 2 a en effet eu un rythme plus inégal, elle a aussi permis de dessiner un conflit complexe au-delà de simples contours : j'en ressors en ayant vraiment la sensation d'avoir connu nos personnages et de comprendre leurs évolutions de pensée. Là où la saison 1 semblait décrire une Histoire certes incroyable et riche, mais qui dépassait nos personnages (voire même : ils la subissaient et subissaient le rythme déjanté), la saison 2 s'est attachée à ce que les personnages ne peuvent désormais que se résoudre à suivre le courant de l'Histoire parce qu'ils n'ont d'autres choix, même si ça passe par des tentatives de la retarder au plus possible et de finir par changer d'avis parfois par une prophétie-ex-machina. C'est peut-être un peu déceptif comme procédé mais je trouve que c'est une très jolie réponse à la saison 1 et dans le long terme, je suis persuadé que ça s'inscrira dans une continuité maîtrisée. A ce titre, j'ai adoré la mention de Rhaenyra que l'Histoire pourrait mal se souvenir de la réalité des choses vis à vis du rôle d'Alicent, par exemple. J'espère que la série embrassera totalement cette idée : je ne peux croire que les livres d'Histoire racontent une version objective, et pas juste la version des futurs vainqueurs. Le montage final préparant le terrain pour la future saison est purement épique, aussi bien dans sa musique que sa cinématographie, et le double plan final sur une Rhaenyra au sommet politique mais prisonnière, face à une Alicent libérée, est juste sublime. Encore une attente interminable pour la suite qui se profile ! |
sur cet épisode : j'avoue que j'ai cherché l'épisode 9. avant de découvrir que le 8 était le season final... Autant dire quecet épisode ne conclut absolument rien, et qu'au final on se rend compte que la situation a à peine bougé depuis la saison 1, qui était beaucoup mieux écrite, et beaucoup plus dense. Décevant.
J'ai tout de même globalement bien aimé cette deuxième saison de House of the Dragons, mais je ne peux pas m'empêcher d'être déçue. Elle avait le potentiel d'être mieux que ça. Plus cohérente, plus fine... ça partait pas mal avec les 4 premiers épisodes, et puis...
Déjà, l'horrible évènement qui ouvre la saison a eu zéro conséquence passé la fin de l'épisode 2. Je n'ai pas lu l'oeuvre source de GRRM, mais je sais que dans Game of Thrones, 15 ans après les Martell sont encore vénères de l'assassinat des enfants d'Elia de Dorne et de Rhaegar. Daemon est trop vite pardonné alors que ce qu'il a fait est impardonnable, même dans ce monde là (surtout dans ce monde là !). Et la famille de la pauvre petite victime fait un deuil bien court... C'est grave sur le fond, et vraiment dommage sur la forme - ça aurait pu rajouter des émotions à une saison par ailleurs souvent assez froide.
Certains personnages ont un potentiel gâché - Aemond passe de personnage ambivalent et torturé à méchant psychopathe cliché entre le début et la fin de la saison. Alicent et Rhaenyra, que je trouve par ailleurs passionnantes (enfin, surout en saison 1), sont des girouettes qui se font globalement trop marcher dessus malgré leur statut de Reine. Daemon et ses hallucinations, j'avoue que j'ai pas détesté, par contre toute une saison pour en arriver au même point qu'il en était en fin de saison 1, c'est un peu frustrant.
Il y a trop de téléportations entre Port-Real et Peyredragon, un blocus qui ne bloque rien, et de personnages et de sous-intrigues qui ne servent à rien (coucou lord Corlys)... et globalement il ne se passe pas grand chose dans ces 8 épisodes.
Mais il y a évidemment par ailleurs beaucoup de bonnes choses, notamment du côté des personnages secondaires. Du côté de Port-Réal, la galerie de personnages fonctionne très bien - je n'aurais jamais cru que je trouverais Aegon complexe et fascinant, et pourtant c'est bien le cas. Helaena est touchante (même si je la trouvais plus intéressante en semi-autiste qu'en femme-devin qui défie son frère dans le grand final). Même ces ordures de Cole et Larys ont un développement intéressant et se révèlent bien plus humains qu'en saison 1.
Du côté d'Harrenhal, le châtelain et le jeune Tully ont un charisme énorme malgré leurs maigres apparences. Et à Peyredragon j'ai bien aimé l'intrigue de Jake et la manière dont il se débat entre son honeur et sa batardise - un peu comme un Jon Snow de l'ancien temps ;)
Les acteurs sont excellents, les décors et costumes parfaits, les dragons magnifiques. Mais j'aurais aimé que l'intrigue avance plus vite, qu'elle soit plus logique et cohérente. Peut-être que la grève des scénaristes est en cause. Mais en soi je ne déteste pas qu'on essaie autant que possible d'éviter la guerre totale. Qu'on montre d'une manière aussi glaçante dans l'épisode 4 à quel point les dragons sont des armes de destuction massives terrifiantes que toute personne un peu rationnelle essaierait d'éviter d'utiliser à tout prix.
Bref j'aime toujours cet univers, mais comme pour Game of Thrones je trouve que son potentiel est gâché par des faiblesses d'écriture qui sont absentes des bouquins. C'est dommage.
En attendant, vivement la saison 3 ! (et les aventures de Dunk et l'Oeuf, en attendant \o/. Ils ont intérêt à ne pas gâcher le matériel absolument excellent !)