Image illustrative de How I Met Your Mother
Image illustrative de How I Met Your Mother

How I Met Your Mother

Ted se remémore ses jeunes années, lorsqu'il était encore célibataire. Il revoit avec nostalgie ses moments d'égarements et de troubles, ses rencontres et ses recherches effrénées du Grand Amour.

Terminée Américaine 25 minutes
Comédie, Comedy, Romance CBS, Canal+ 2005
12.67

14 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 6.13

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 18 juillet 2020 à 20:39

Si on m'avait dit que je me ferais cueillir comme ça à la fin d'un épisode de HIMYM... Décidément cette série en a sous le capot et si je me demandais comment arriver au bout de ses 9 saisons, c'est maintenant loin d'être le cas.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 30 janvier 2016 à 02:56

Du high-concept, une fin d'épisode absolument déchirante, cet épisode représente malgré lui une période charnière pour How I Met : le passe d'une comédie vers quelque chose qui s'apparente davantage à une dramédie. L'histoire me dit que cela a été une mauvaise chose, due à la fois à une volonté des créateurs en plus d'une flemme de créativité totale de ceux-ci.

Mais l'épisode en lui-même est excellent.


Avatar Tan Tan
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 juin 2011 à 17:55

Avis rechauffe, ecrit le lendemain de la sortie de l'episode. Je pense toujours ce que j'ai ecrit, meme apres la deception qu'a ete la seconde moitie de la saison.

Cet épisode est un énorme clin d’œil adressés aux fans de la série, en témoigne les nombreuses auto-références. Entre la “filmographie” de Robin, le senso-privator 3000, Sandy Rivers, le vrai doppelganger de Barney, etc.

L’épisode suit deux storylines et demi, Robin, Marshall et Lily, et le compte a rebours. Ted et Barney, les ressorts habituels de la série sont remisés au second plan, et cela apporte un vrai vent de fraicheur dans l’épisode, d’autant plus qu’un épisode qui marche sans Barney dans la moitié des plans aurait été inimaginable un an plus tôt.

La storyline de Robin, bien que très peu originale a le mérite d’éclaircir un point assez obscur dans la série, à savoir comment peut-elle encore avoir une vie sociale et professionnelle avec toute les conneries qu’elle a faite devant la caméra? Ce n’est sans doute pas très original, mais très marrant et cela suffit. Le side-kick de Robin , Ted, excelle dans ce rôles avec sans doute les meilleures répliques de cet épisode (“…but before I had something to do for myself. -Show me Owl Attack.”) et c’est à se demander pourquoi nous avions oubliés à quel point Ted peut être drôle quand l’histoire ne se focalise pas sur lui. Le retour de Sandy Rivers permet au tout d’être cohérent et ramène à la saison 1, quand nous adorions détester ce personnage. Il est d’autant plus drôle de voir qu’il porte une perruque quand on sait que 5 ans plus tôt Ted et Marshall se moquaient de son “casque de Dark Vador”.

La storyline principale, celle de Marshall et Lily, et le compte à rebours durant tout l’épisode sont la bonne surprise de cet épisode. Cela fait maintenant deux ans qu’un épisode centré sur le couple n’avait pas été intéressant.

L’histoire est amené brillamment par l’épisode avec son lot de joies, de doutes et de rebondissements, jusqu’au twist, qui parvient a créer un grand moment d’émotion en jouant sur l’effet d’attente (le compte a rebours) et de surprise (personnellement je m’attendait plutôt à l’annonce de la grossesse de Lily). Cela m’a fait penser à l’épisode 14 de la saison 3 de Scrubs, qui arrivait à créer une émotion similaire par la surprise.

Barney (ou plutôt Neil Patrick Harris) sert de side-kick dans cette storyline, en se bornant à un strict minimum. Et c’est très appréciable. NPH a souvent été utilisé comme roue de secours par la série (notamment dans la saison 5) pour s’assurer un épisode marrant, mais cela fait souvent perdre de la consistance à l’épisode. Ici, c’est donc l’inverse qui arrive.

Enfin vient le compte à rebours: la demi-storyline, car, il faut l’avouer, on suit ces chiffres au fil de l’épisode autant que les personnages (à ce propos, le plan sur l’atelier vide sert juste à montrer le chiffre 2).

C’est un procédé un peu artificiel certes, mais qui a le mérite de nous mettre en attention constante, et surtout de nous faire attendre la fin de l’épisode avec impatience (un peu comme l’épisode 22 de la saison 4).

En conclusion, je suis peux-être bon public, mais je pense que rien n’est a jeter dans cet épisode. How I met Your Mother prouve encore une fois que la construction de ces épisodes, elle n’a rien à envier à personne, tout en nous donnant un excellent épisode servi sur une bonne couche de nostalgie. Pour moi, cet épisode est le meilleur de la saison, et viens se glisser sans aucun problème dans le Top 5 de la série.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 juin 2011 à 16:48

Ce "Bad News" constitue un épisode totalement à part dans la mythologie how i metienne : la mort du père de Marshall.

Car, en vérité, ces ultimes secondes de ce 6×13 sous-tend l’ensemble des précédentes minutes. Je conseille d’ailleurs de revoir l’épisode une seconde fois, cela apparait bien mieux lors de la seconde vision. Le show prend un risque énorme : celui de ne pas faire rire. Très peu de sitcom ne s’y sont risqués : Friend, par exemple, dont l’ombre tutélaire plane toujours sur How i met, n’ai jamais pris ce risque, faisant toujours périr des oncles ou tantes lointaines. Seul Scrubs (avec la mort du beauf-frère de Cox) s’y était risqué. Le maitre en la matière de « sitcom triste » reste bien entendu Taxi, notamment dans l’épisode Louis Goes Too Far où le personnage de Dany de Vito tente, piteusement et pitoyablement de se faire pardonner ses nombreuses face à son épouse Elaine, imperturbable.

En effet, la vie (même si elle s’en rapproche parfois) n’est pas une sitcom. On ne peut pas toujours être heureux et tout ne peux pas toujours se terminer par une pirouette de Barney. Tout être humain connait à l’aube de la quarantaine la mort d’un proche ou d’un parent. C’est normal, il faut l’accepter. En ancrant aussi brusquement le show dans le réel et en poussant le spectateur à la réflexion, cet épisode soulève la série à un tout autre niveau qu’elle occupait auparavant : celui d’un spectacle pensé et pensant.

Culte. Tout simplement.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Rion Rion
Membre
Avis favorable Déposé le 20 mars 2011 à 02:16

Un épisode riche en émotion surtout à la fin qui casse bien le moral... Changement de registre entre l'humour et la tristesse mais c'est pas si mal finalement, ca rajoute un petit quelque chose à cette série.

Le décompte est une bonne idée, ca surprend, ca tourne un peu à Où est Charlie version numéro, surtout qu'il y en a pas mal que j'ai trouvé après plusieurs visionnages.

Un bon épisode


Avatar Steve Steve
Membre
Avis favorable Déposé le 13 janvier 2011 à 21:24

Pour les points positif:

-J'adore les nouveautés et le compte à rebours m'a agréablement surpris!

-le double de barney

-et le retour sur le passé de robin

Pour les négatifs je n'en ai qu'un (et je suis d'accord avec AlanParish) pour dire que l'on commence a trop parler de la grossesse de Lily et pas assez de la mère

En gros j'ai aimé l'épisodes mais j'attend bcp des prochains qui j’espère va relancé le sujet de la mère!


Avatar CAD CAD
Membre
Avis neutre Déposé le 13 janvier 2011 à 17:19

Pas mal le coup du compteur, j'avais pas tout suivi non plus. A part ça et quelques répliques par ci par là, pas grand chose ne m'a fait marrer par contre. Et j'ai vu venir la fin dès le moment où il va annoncer à son père, donc j'ai pas eu d'effet de surprise...


Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 08 janvier 2011 à 13:56

Épisode effectivement pas mal, (la série va mieux c'est une certitude) l'histoire de Marshal est son père à fonctionné sur moi.

Mais je me suis très peu marré, la palme revenant à Barney particulièrement lourdingue dans cet épisode.

Mais favorable car l'épisode avait au moins un sens et contenait un peu d'émotion


Avatar burt burt
Membre
Avis favorable Déposé le 07 janvier 2011 à 13:29

J'ai trouvé que l'épisode était plutôt pas mal. J'ai bien aimé qu'ils reprennent des trucs barrés des anciens épisodes entre l'histoire des doubles, des lunettes de Ted ou le passé tumultueux de Robin. Et puis c'est vrai que la fin est surprenante.

Par contre il y a un truc qui m'a gonflé, c'est les chiffres. J'étais à bloc pendant tout l'épisode et je suis déçu de ce à quoi cela nous mène.


Avatar tilkman81 tilkman81
Membre
Avis favorable Déposé le 06 janvier 2011 à 10:33

D'accord avec tout le monde !! c'était un excellent épisode ! mais je trouve que la fin est trop brutale ! ca gâche la fin d'un très épisode !! c'est mon avis !


Liste des épisodes

Episode 6.01
La Grosse Surprise
Episode 6.02
Un père pour Barney
Episode 6.03
Inachevé
Episode 6.04
La Guerre des transports
Episode 6.05
L'Architecte de la destruction
Episode 6.06
Quand bébé arrive
Episode 6.07
Randy le brasseur
Episode 6.08
Histoire naturelle
Episode 6.09
Jessica
Episode 6.10
L'Enfer du Blitz
Episode 6.11
La Théorie de la sirène
Episode 6.12
Fausse alerte
Episode 6.13
Moments de solitude
Episode 6.14
Les Derniers Mots
Episode 6.15
Pauvre Chérie
Episode 6.16
La Saint-Désespoir
Episode 6.17
L'Île aux ordures
Episode 6.18
Le Coeur dans tous ses états
Episode 6.19
Hallucinant de père en fils
Episode 6.20
Le Sandwich aux boulettes
Episode 6.21
Le Retour de Jerry le dingue
Episode 6.22
Le Cocktail idéal
Episode 6.23
Rebondissement
Episode 6.24
Intoxication