Interview with the Vampire
Entretien avec un vampire
En 2022, le vampire Louis de Pointe du Lac raconte son histoire au célèbre journaliste Daniel Molloy. En 1910 à La Nouvelle-Orléans, Louis et Lestat forment une famille vampirique à laquelle vient s'ajouter Claudia, la novice adolescente.
En cours | US | Pas de durée |
Drame, Science-Fiction & Fantastique | AMC | 2022 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 2.07
Liste des épisodes
Episode 2.01
"Qu'est-ce qu'un damné peut avoir à dire à un autre damné ?"
Episode 2.02
"Sais-tu ce que cela veut dire d'être aimé par la Mort ?"
Episode 2.03
"Sans peur"
Episode 2.04
"Je te veux toi, plus que tout au monde"
Episode 2.05
"Inutile d'avoir peur, lancez l'enregistrement"
Episode 2.06
"La lumière avec laquelle Dieu a créé le monde, et ce, avant même que la lumière fût"
Episode 2.07
"Je n'ai pas pu l'éviter"
Episode 2.08
"Ainsi s'achève l'histoire. Il n'y a rien d'autre"
Le début de l‘épisode, choquant, où l’on voit Claudia être jetée dans la cage aux rats (quel horreur) m’a joué un mauvais tour. Car je pensais à un flashforward, qu'on nous montrait sa condamnation après le procès, alors que non, la scène se passe bien avant lui. Par conséquence, la mort de la vampire, lorsqu'elle arrive à la fin, parait plus « soft » toute proportionné gardé et moins impactante. Mais, du coup, si Claudia a été jetée aux nuisibles affamés en début d'épisode, comment s'en est-elle sortie sans une seule égratignure ? Surtout que Louis garde les marques des coups reçus. Une scène donc étrange qui permet de lancer l'épisode avec un électrochoc, mais qui, avec le recul, manque de cohérence.
Sinon, l’épisode reste très bien, ce procès macabre est haletant, d’autant qu’il tourne, un moment, en séance de psychanalyse de couple publique et sanglante, tout comme il met en doute la fiabilité de la mémoire de Louis et tout ce qui a été raconté depuis. Par professionnalisme, j’ai vérifié en saison 1 le moment de la transformation de Claudia et effectivement il y a d’énormes différences, notamment Lestat qui accepte plus rapidement. L’idée, très Usual Suspect, qui dit que tout ce qui est raconté par un personnage n’est pas toujours la vérité, mais une version d’une personne, est vertigineuse, surtout lorsqu'elle est évoquée dans une fiction. Même si ici, ce n’est que du bout des lèvres et qu’il n’y aura sans doute pas de conséquence (comme lorsque Louis avait oublié les événements de San Francisco). Dommage un The Affair version vampire aurait pu faire envoler la série au niveau supérieur.
En tout cas, l'épisode, sans être parfait, réussit à transcrire l’ événement majeur des livres qui est un tournant narratif. Par contre, j'ai un doute tout de même que l'effet soit le même sur le spectateur candide qui n'a pas lu Anne Rice et qui le vit en direct. Est-il aussi traumatisé que nous, à l'époque ? D'autant que l'actrice qui joue Claudia n'est pas très marquante et le personnage est globalement plus insupportable que touchant dans cette série.