Image illustrative de Jane the Virgin
Image illustrative de Jane the Virgin

Jane the Virgin

Jane, une jeune femme très pieuse, encore vierge, sur le point de se fiancer, se retrouve accidentellement inséminée artificiellement après une suite d'événements improbables. Elle porte l'enfant d'un couple dont le mari, suite à un cancer des testicules, n'avait plus qu'un seul espoir d'être le père naturel ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 42 minutes
Drame, Comedy, Drama, Romance, Soap The CW, Téva 2014
13.8

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.05

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 30 octobre 2017 à 01:28

La voix-off continue de prendre de l'importance, et la série continue de gagner en puissance et en qualité avec elle. C'est toujours très juste dans la façon de traiter les conflits familiaux, et on voit que Rogelio n'est pas seulement un "bouffon du roi" mais un personnage qui a de vraies envies et angoisses.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 décembre 2014 à 13:25

Il y a un coté super gonflant à voir Jane se disputer avec tout le monde pour le moindre motif.

Mais bon, c'est un peu le sel de la série.

Critiquer cela serait comme regarder Mad Men et reprocher aux personnages de trop fumer.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 décembre 2014 à 15:56

Encore un des meilleurs épisodes que la série ait proposé à ce jour.

J'ai déjà mentionné le fait que la voix-off ne fait que s'améliorer et devient partie intégrante de l'identité du show, mais ils continuent de l'utiliser à travers de nouvelles idées, comme les sous-titres de ce que pensent vraiment Raf et Michael quand ils se parlent entre eux de manière hypocrite. C'est sans doute pas la première fois qu'une comédie fait ce genre de choses, mais c'est la première fois que je le vois, et de toute façon c'est drôle et bien fait, alors...

Le texte affiché à l'écran pour décrire des personnages se met même à faire dans l'humour noir avec le cadavre !

D'autres idées originales sont là en terme d'humour, comme le premier rendez-vous entre Jane et son vrai père (devant ce fond de telenovelas, encore...) où ils se mettent à comploter contre la mère de Jane... avant que l'on révèle que tout ça était la situation que Xiomara imaginait quand elle pensait à ce que pourrait donner ce rendez-vous.

Et en plus c'est bien écrit. Les parallèles dans les dialogues de Jane et Rafael sont cohérents (j'entends par là que les mots paraissent naturellement utilisés des deux côtés et pas "juste pour faire un dialogue miroir trop swag tavu") et ils ont un propos puisqu'ils nous montrent bien que ces deux-là sont âmes soeurs et finiront ensemble (j'en suis quasi sûr, reste à savoir quand, vu que la série aime accélérer les choses).

La relation Michael/Jane démarre dans cet épisode. ENFIN on peut croire à ce couple. Ils ont de bons moments de complicité et de bons échanges (toujours pas trop fan de l'acteur jouant Michael mais étant donné que c'est le seul limite, ça passe).

La grande force de la série c'est aussi justement à quel point ces personnages, pourtant évoluant dans un monde complètement ridicule et surréaliste avec un nombre de péripéties insultant, sont écrits avec autant de réalisme et sont tous touchants à leur manière.

Même le personnage le plus meta et grotesque de tous, à savoir Rogelio, le vrai père de Jane et acteur star d'une novelas, possède quelques scènes où il cesse d'être grandiloquent et agit humainement (dans son dialogue avec Xio surtout, vers la fin). Grâce aux persos - et, il faut le dire, surtout à la tête d'affiche qui est vraiment douée - on arrive à s'impliquer totalement dans leur monde.

Niveau intrigue, on nous introduit de nouvelles clés pour encore plus rendre la situation complexe (la collègue de Jane est en fait en couple avec le frère de Michael - ce dernier se repointe donc, ce qui est assez inattendu). On introduit également un autre collègue de Jane, "disgusting tom", dont j'étais à 99% sûr qu'il était le coupable derrière le meurtre de l'épisode 2. Ce n'est plus sûr à la fin de l'épisode.

Mais bon je ne vais pas mentir, c'est sans doute l'aspect le moins excitant de la série, cette enquête, ce who-dunnit un peu oublié (et à raison) au milieu de tous les enchevêtrements en terme de personnages, qui sont bien plus passionnants...

Et le fil rouge de Sin Rostro est aussi inintéressant.

Mais je pense que Jane résume bien toute la série avec cette jolie phrase :

“Nothing’s perfect. Perfect is a fantasy.”

Il est clair que ce n'est pas la perfection, mais ce n'est pas grave, pour le moment Jane the Virgin c'est juste hyper fun.


Liste des épisodes

Episode 1.01
La fleur sacrée
Episode 1.02
La Quinceañera
Episode 1.03
Toute première fois
Episode 1.04
Lettre coquine
Episode 1.05
Les liens du sang
Episode 1.06
Les âmes soeurs
Episode 1.07
La cour des miracles
Episode 1.08
Le temps des aveux
Episode 1.09
Un secret bien gardé
Episode 1.10
Au bout du tunnel
Episode 1.11
La main à la plume
Episode 1.12
Sin rostro
Episode 1.13
Au nom de la rose
Episode 1.14
La clé des champs
Episode 1.15
Au-delà des apparences
Episode 1.16
Les grandes illusions
Episode 1.17
L'arrache-coeur
Episode 1.18
L'ombre d'un doute
Episode 1.19
La valse des émotions
Episode 1.20
Crime et châtiment
Episode 1.21
La peur du vide
Episode 1.22
Un cadeau de Dieu