Le monde n'existe pas
Adam Vollmann a 40 ans, il est journaliste pour la rédaction web d’un grand quotidien national. Un matin, s'affiche sur l’écran de télévision en face de lui le portrait d’Axel Challe, désigné comme le principal suspect dans l’affaire du meurtre d’une jeune fille, à Guerches-sur-Isoire. Lorsqu’il ...
Lire le résumé complet >
Terminée | FR | 45 minutes |
Drame, Crime, Mystere | Arte | 2024 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Pour son dénouement, Erwan Le Duc prend l'option de laisser toutes les portes ouvertes possibles aux interprétations
Donc au choix, on peut penser que Fafa a effectivement fait le coup, même si cela tombe un peu du ciel. Mais peut-être il s'agit d'un labyrinthe mental de Corentin/Adam qui perd pied et n'arrive plus à distinguer la réalité de l'imaginaire, comme un Mulholland Drive qui se passerait à Lens. A moins que ce ne soit carrément lui qui a tué l'adolescence (la vidéo de l'agression où il se voit) et qui aurait été atteint d’amnésie ensuite, tendance Lost Highway. Ou bien, il s'agit juste d'un roman écrit par un journaliste sur une table, comme peut le suggérer le dernier plan, un journaliste se servant de la fiction pour régler ses comptes avec une ville qui lui a fait énormément de mal et qu'il a fui sans se retourner, y abandonnant sa mère sans trop de remords apparents. Et cette équipe de tournage qui s'incruste, désireuse de tourner une série sur le drame, n'y a-t-il pas encore une autre grille de lecture, méta ?
Bref, on ne saura pas plus et libre à chacun de construire l'histoire qu'il a vu. Cependant, je ne trouve pas le procédé très honnête, j'aurai préféré deux épisodes de plus et une résolution plus tranchée (quid par exemple du rôle réel d'Axel dans l'affaire ? Cela reste volontairement nébuleux). Faire cela (tout jeter les bouts d'intrigue en l'air et s'enfuir en laissant le spectateur gérer le bouzin) est un peu facile, à mon goût.
Néanmoins, malgré cette fin "qui embrasse trop, mal étreint", j'ai passé un bon moment avec cette série à l’atmosphère teinté de ton Lynchien, on l'aura compris. Niels Schneider y est vraiment exceptionnel et n'est juste que le premier de la cordée d'un casting excellent, ces acteurs-actrices qui sont la véritable force du show et qui rendent son visionnage passionnant et intrigant, avec la délicieuse sensation d'être aussi perdu que le protagoniste principal.