Image illustrative de The Simpsons
Image illustrative de The Simpsons

The Simpsons

Les Simpson

Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Animation, Comedy Fox, Canal+, Disney+ 1987
12.55

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 22.06

Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 19 septembre 2014 à 10:02

Je suis assez déçu de la façon dont l'échéance de 6 semaines pour Burns a été traitée: pourquoi le rendre amnésique et pire encore pourquoi faire de lui une marionnette sur qui tout le monde peut se défouler. Néanmoins l'épisode reste sympa et le premier acte avec la grippe chatière est excellent.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 juillet 2014 à 11:13

Il y a des tas de choses que j'aime dans cet épisode : l'utilisation de Springfield, l'idée d'un centric sur Burns, la référence au film ...

Malheureusement, l'ensemble est trop cartoonesque, et j'ai beaucoup de mal à supporter le traitement de Burns dans les dernières saisons. L'idée de l'amnésie n'est pas mauvaise, mais il y avait tellement mieux à faire avec, que de voir Burns se faire humilier pendant 15 minutes ...

Reste un épisode plutôt bien mené, avec des gags vraiment amusants (Smithers et Dick Cheney, Nelson et son père). A ce titre, le premier acte est vraiment hilarant. Dommage que l'ensemble ne tienne pas la route ...


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 24 avril 2014 à 17:03

Parfois, le pitch d'un épisode est si mauvais que rien n'aurait pu le sauver de l'échec.

Souvent dans ces cas-là, le scénario le confirme bien vite : cet épisode est une pure daube de A à Z.

- L'introduction parodiant Avatar n'est pas géniale. J'aime bien les couch-gags de ce genre d'habitude mais là c'est peu créatif. Et ils en remettront une couche l'année suivante avec le THOH...

Acte I :

+ "Fox news : not racist, but #1 with racists" super, des piques à la chaîne pour commencer un épisode qui a fait polémique à cause de ça, c'est à encourager.

+ L'idée de la maladie des chats donne des gags assez drôles.

- Par contre l'introduction de Burns dans l'histoire est quand même très mal faite.

- Quand Burns annonce qu'il va mourir, tout le monde se réjouit et commence à l'insulter. C'est n'importe quoi, personne ne se comporterait comme ça dans un épisode bien écrit, Homer à la limite, c'est tout. Le scénario fait jusque là déjà vu, se concentrant sur la haine contre Burns de... tout le monde.

Acte II :

- Burns, dans ce qui semble être un cauchemar saute d'une falaise et s'écrase après avoir rebondit sur un avion mais il survit. Bart le retrouve le lendemain matin, aucune blessure physique mais un cerveau en compote qui le rend bête et gentil. C'est complètement con comme idée.

- Tout l'épisode va se reposer là-dessus, on le comprend. Et si j'aime l'idée de laisser Burns cacher dans la chambre de Bart, les gags sont juste nuls. Je n'ai jamais ri.

Acte III :

- Si l'idée d'un Burns niais et impuissant m'énerve déjà assez, l'idée de la ville se PARTAGENT ce pantin dans le but de le faire souffrir pour se venger me révolte encore plus. QUI a pu valider un tel scénario ?

+ Référence à Who Shot Mr. Burns. On trouve ce qu'on peut pour apprécier un épisode...

- Juste quand on croit avoir enfin un tournant intéressant avec une LIsa montrant à Burns son ancien-lui et le faisant comprendre qu'il agissait mal, on repart dans des trucs pourris. Burns retrouve la mémoire d'un coup et veut se venger à nouveau. Ok.

Acte IV :

+ Référence au film Simpson et petite vanne sur l'incohérence du film, à savoir que personne n'a essayé de sortir du dôme en creusant. Marrant et bien placé.

- Conclusion de merde.

Que dire ? Hormis une absence de gags et d'éléments intéressants, on ne peut que constater de l'inexistence et de l'absurdité du scénario qui ne tente absolument rien. On n'a plus qu'à se rabattre sur deux-trois références à une ère qui nous semble désormais bien révolue, comme la déchéance de Burns et son traitement dans cet épisode semble en être la preuve. A l'instar de Mr Burns, la série a trop changé : du riche et vil miliardaire, au vieillard instable et utilisé comme punching-ball, on passe également d'une série intelligente et belle à une usine à scénarios sans âme.

Je haies cet épisode. Je le haies. Car peu importe qui sera en face de moi le jour où on me dit que les Simpsons sont morts, s'il me sort cet épisode comme argument, je ne pourrais qu'être d'accord. The Fool Monty représente tout ce qui peut donner raison aux haters de la nouvelle série. Le voir me désole, pas seulement pour le massacre du personnage de Burns donc, mais aussi pour le fait qu'il rappelle à quel point la série peut désormais tomber.

Si on avait ça chaque semaine, j'aurais arrêter de regarder il y a bien longtemps. Le pire dans tout ça c'est que j'ai beau détester cet épisode, il ne figure pas assez parmi les listes des pires épisodes de l'histoire à mon goût. Dire que l'épisode suivant est encore pire...


Liste des épisodes

Episode 22.01
Cours élémentaire musical
Episode 22.02
Drôle d'héritage
Episode 22.03
Bart-Ball
Episode 22.04
Simpson Horror Show XXI
Episode 22.05
Pas comme ma mère
Episode 22.06
Ce fou d'Monty
Episode 22.07
Combien pour cet oiseau dans la vitrine ?
Episode 22.08
La bataille de Noël
Episode 22.09
Gym Tonic
Episode 22.10
Faux amis
Episode 22.11
Moe n'en loupe pas une
Episode 22.12
Homer le père
Episode 22.13
Le bleu et le gris
Episode 22.14
Papa furax : le film
Episode 22.15
Les langues du scorpion
Episode 22.16
Le songe d'un ennui d'été
Episode 22.17
L'amour à couper le souffle
Episode 22.18
La grande Simpsina
Episode 22.19
La vraie femme de Gros Tony
Episode 22.20
Homer aux mains d'argent
Episode 22.21
500 clés
Episode 22.22
La pêche au Ned