Image illustrative de Life on Mars
Image illustrative de Life on Mars

Life on Mars

Sam Tyler se réveille en 1973 après un accident de voiture survenu en 2006 juste après l'enlèvement de sa petite amie. Policier, il va se mettre au service de la police de Manchester et Salford où il va devoir faire face à différents chocs entre sa manière de travailler et celle de l'époque. La série ajoute ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise 60 minutes
Fantastique, Policier, Drama, Science-Fiction BBC One, 13ème Rue 2006
13.49

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.08

Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 05 avril 2018 à 11:27

J'ai trouvé ce final très beau et poétique. J'avoue que c'est assez émouvant. D'autant qu'une conclusion à ce genre de série peut souvent être casse-gueule, je trouve que Life on Mars s'en tire très bien.


Avatar uzitek uzitek
Membre
Avis favorable Déposé le 25 juillet 2014 à 01:10

--- spoiler ---

Waw, j'ai vraiment douté sur le coma - pas coma, mais bon ; comment aurait t-il pu prédire des événements du futur dans les épisodes précédent s'il n'avait pas vécu en 2006 ? Donc c'était coma obligé, sinon incohérence dans la série.

Mais je trouve que cet épisode final est vachement bon !

J'aime bien cette série et son style de personnage !


Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis favorable Déposé le 25 août 2011 à 21:54

SPOILER (ça serait con de se griller le final)

Bon épisode. Franchement, j'ai vraiment bien aimé toute la première partie. J'ai vraiment douté : coma, pas coma ? J'avoue que j'ai été complètement pris dedans et j'ai franchement trouvé toute la partie avec Morgan sur l'attaque du train bien.

Et finalement, la confirmation est là : c'est bien un coma. Alors oui, ça fait 10 épisodes que l'on s'en doute mais j'ai trouvé ça intéressant de voir que Sam s'est créer tout un monde avec ce qui l'entoure.

Et que dire de la fin ? Bah que j'en suis pleinement satisfait. C'est comme le reste de la série, très sombre et très triste pour le personnage je trouve. Préférer replonger dans le coma et mourir pour finalement être vraiment vivant, c'est d'une tristesse je trouve.

Alors, comme le dit Puck, le post-epilogue était pas foncièrement obligatoire et on aurait pu s'arrêter au toit mais ça va, je pardonne facilement tellement je trouve que ce final colle bien à la série. C'est toujours le plus dur pour une série, trouver une bonne conclusion et là, je trouve celle-ci bien réussie.


Avatar Puck Puck
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 02 février 2011 à 01:21

SPOILER.

Moi j'ai vraiment beaucoup aimé cette fin. Je ne suis pas sûre et certaine que le post-épilogue était indispensable, j'en serais bien restée à la scène du toit, sans les chabadabadas dans le pub. Mais le retour de l'insupportable petite joueuse de morpion, qui finalement nous regarde d'un air goguenard et éteint la télé, j'aime assez.

En revanche, l'intrigue qui mène à tout ça, avec le premier twist, la trahison... je suis moins fan.

En tout cas, je trouve que ça explique largement assez. Et ça a le mérite, pour moi, d'être au contraire, très cohérent avec tout ce qui a précédé, et de ne pas nous sortir un deus ex machina ou une explication fumeuse.

Que le séjour en 1973, ou rien n'est réaliste, mais où tout se passe comme dans une série télé des 70's (moi, ça m'a rappelé The Professionals, mais je commence à me faire vieille) se passe entièrement dans la tête de Sam, que ça soit construit avec ses souvenirs, qu'il soit dans une dimension parallèle, au purgatoire ou au paradis des flics, peu importe, puisqu'à la fin ce monde-là est devenu aussi réel que celui qu'il avait quitté, et qu'il choisit où il veut être en connaissance de cause.

Moi, ça me va.

PS : le générique des professionnels, puisque le titre français était la traduction littérale. Il n'y a pas que moi qui voit une filiation, dites ? http://www.youtube.com/watch?v=PCFVEvZvo3g

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 20 septembre 2010 à 11:52

Moi je trouve ça vraiment chouette, j'étais sceptique après l'épisode, mais aujourd'hui d hui je pleinement satisfait.

Du coup chacun peut se faire son délire (apparemment la vrai explication se trouve être dans le spin off de la série Ashes to Ashes).

Pleins pleins de super scènes, Sam qui erre sur over the rainbow, la scène du toit, Gene Hunt qui serait sa tumeur, la mec de Hayde qui lui fout le doute et qu'il me le fout par la même occasion.

Personnellement je pense que les deux époques sont bien réelles, et que Sam à trouvé une sorte de passerelle. (On ne sait pas trop si les évènements du passé et ce qu'il à changé ont influencé son présent actuel mais je le pense).

Et du coup c'est plutôt bien trouvé. (mais il y a le potentiel pour faire encore mieux , je veux voir le dernier épisode de Ashes to ashes !)

Après oui tout va peut être un peu trop vite, j'aurais aimé que le dernier épisode soit un épisode double , tellement il y avait de choses à raconter. (Sam change quand même très vite d'avis)

Effectivement la morale peut être maladroite si on le ressens comme Flo. Mais pour ma part je ne l'ai pas vue de cette façon.

Bref très bon dernier épisode, avec son lot de frissons.

PS: Cette fin pourrait conclure magnifiquement la série. http://www.youtube.com/watch?v=9r6_72g8kEw&feature=related


Avatar flo flo
Membre
Avis neutre Déposé le 21 août 2010 à 15:08

SPOILER

C'est pas nul, c'est pas bien, c'est pas génial ni nullissime... C'est facile et ça explique rien, du coup je trouve ça incohérent, et au final, ça veut dire quoi ? Les 70's c'est mieux ? Faut faire ce qu'on a envie de faire malgré les conséquences ?

Perso j'adhère pas... C'est un peu dommage de voir une fin un peu bâclée. Finalement il y a trop de choses non expliqués, et la réponse finale, on la connait depuis le début. Du coup, quel est l'interêt d'en faire un mystère.

Après l'épisode est sympa sans plus. Même si la scène sur le toit est marquante. J'espérais mieux...

Au final je regrette pas la première saison bien fun, mais la deuxième est tout juste passable.

Et la morale on est mieux dans son esprit, ben je suis désolé, moi j'ai envie de vivre même si quand je rêve c'est bien mieux. C'est pas pour ça que je me jette du toit d'un immeuble.

Ok avec le barman quand il disait qu'il faut se sentir vivre, mais au point d'en mourir (ouah génial le paradoxe...), ben c'est un peu léger.

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.01
Meurtrier en puissance
Episode 2.02
La chasse aux ripoux
Episode 2.03
Peur sur la ville
Episode 2.04
Pièges pour jeunes femmes
Episode 2.05
Kidnapping
Episode 2.06
Héroïne
Episode 2.07
Recherche du coupable
Episode 2.08
La promesse
Episode spécial
The End of Life on Mars