Image illustrative de Lost
Image illustrative de Lost

Lost

Lost, les disparus

Après le crash de leur avion sur une île perdue, les survivants doivent apprendre à cohabiter et survivre dans cet environnement hostile. Bien vite, ils se rendent compte qu'une menace semble planer sur l'île...

Terminée Américaine 44 minutes
Action, Aventure, Science-Fiction, Adventure, Drama ABC, TF1, ABC (US) 2004
14.12

18 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 6.18

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 29 mai 2023 à 07:30

Je m'étais fait spoiler deux choses 

- Tout les persos meurent donc c'est de la merde

- Toute la série est un rêve donc c'est de la merde.

Je suis extrêmement confus de voir une telle désinformation concernant cette fin. Oui les persos meurent mais après avoir vécu leur vie complète pour la plupart (Seul 4 persos meurent sur 17 dans les 4 derniers épisodes). C'est comme dire que tout le monde meurt à la fin de Lord of the Rings car ils finiront tous par mourir de vieillesse, c'est absurde. Et non la série n'est pas un rêve ? D'où vient ce mythe ? J'ai trouvé le final très explicatif avec peu de subtilité et d'ambiguïté et ce n'est jamais suggéré que la série était irréelle. 

Bref passé ce rant sur la perception injuste de cet épisode, c'était vraiment excellent! Comme d'habitude la forme était un peu dégueulasse, mais on a l'habitude avec Lost. Cette série brille par ses dialogues, pas par sa réalisation. La série parvient à boucler beaucoup de mystères de l'ile de manière satisfaisante, l'émotion est là j'ai pleuré quasiment pendant tout l'épisode. Les 10 dernières minutes en particulier étaient magistrales et je les ai re-regardées plusieurs fois après avoir terminé l'épisode. C'est probablement mon dernier épisode de série préféré avec Better Call Saul et Mad Men.

Bien content que la série n'ait pas tout expliqué, Let The Mystery Be :)

Il est où Eko sinon ?  :(
 

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 17 décembre 2020 à 19:13

Ca y est, fini Lost. Pour la première fois, à peu près 10 après sa sortie. Bien sûr je n'aurais pas passé autant de temps avec la série que la plupart d'entre vous, mais mon visionnage se sera quand même étalé sur 1 an et demi (merci les saisons sur Amazon Prime qui disparaissent puis reviennent...),

Spoiler

et du coup les "flash de souvenirs" qui apparaissent aux personnages fait chaud au coeur, et puis bien sûr cette fin, à la connotation religieuse ou du moins spirituelle qui en aurait déçu beaucoup et ça se comprend, même si de mon côté d'une part ayant vu The Leftovers avant je savais dans quoi je m'embarquais avec Lindelof, et d'autre part je m'étais plus ou moins fait spoiler la fin avec une idée de "purgatoire" qui ne correspond finalement pas tellement à ma compréhension, puisque selon moi les personnages ne sont pas morts au crash d'avion mais au fil des années, tout ce qui se passe depuis le début de la série est vrai (avec donc un aspect fantastique assumé) et la "réalité alternative" est une sorte de pré au-delà créé inconsciemment par les personnages pour se retrouver avant de "partir". Mais bien sûr le doute est permis, vu que cet au-delà semble commencer au non-crash de l'avion.

Mais de toute façon, toutes les intrigues sur l'île paraissent vaines une fois cette fin arrivée et la conclusion sur l'île n'y échappe clairement pas, mais ça restera un putain de chemin au cours de ces 6 saisons, avec au final très peu d'épisodes ennuyeux en tout cas de mon côté. C'est pas tant les péripéties et les mystères qui ressortent à la fin que les relations entre les personnages, l'impression d'avoir fait partie d'une communauté, avec des rivalités qu'on oublie vite et surtout de l'entre-aide, de l'amitié, de l'amour. Lost c'est un peu un mélange entre Survivor et Six Feet Under en fait.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 16 août 2014 à 18:21

Lost est terminé je n'arrive pas à y croire ! C'est un final en demi-teinte que nous fournissent les scénaristes: il faut dire que sur l'île, tout ce qu'il se passe est franchement mauvais contrairement à la réalité alternative qui est une idée de génie. On ressort de ce final avec des réponses mais finalement pas tant que ça et c'est dommage. Le combat final est beaucoup trop fade à mon goût et certains personnages sont très caricaturaux et c'est dommage parce que la force de Lost jusqu'au bout, c'était la façon dont les personnages étaient traités. Heureusement la réalité alternative sauve le tout et je dois avouer qu'on aurait pas pu faire mieux, CHAPEAU !!! Voilà Lost c'est fini et que dire je ne pense pas retrouver une série qui me fera autant vibrer. Je ressors à 50% satisfait de ce final (réalité alternative) en revanche je reste insatisfait de l'intrigue sur l'île qui aurait pu être davantage passionnante et approfondie.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 mars 2014 à 00:51

Le final en lui-même n'est pas terrible, mais la fin est géniale.

A trop vouloir faire du Lost, les créateurs ont sans doute oublié qu'on regarde une série télé. Et là, il y a des contraintes. La contrainte de boucler les actions, de faire des bonnes morts, de gérer les comportements... Bref, tout ce qu'il se passe sur l'île en ce qui concerne la partie "on doit s'échapper et éviter que Smokey se sauve !".

Et là c'est raté. Il faut être honnête. Je parle surtout pour l'épisode 18. La moitié des répliques et des actions sur l'île sont maladroites. La saison entière est médiocre dans sa forme.

Alors, le "j'ai un mauvais pressentiment", merci pour le cliché Hugo !

Le changement du Man in Charge qui se fait en 3 secondes chrono... Arf.

Locke qui a 20 secondes pour tuer Jack mais qui préfère le narguer, pour finalement se faire buter par Kate... putain de bordel, NON quoi.

Je sais pas, Ben vient de se faire manipuler par Locke. Ca aurait juste changé TOUTE la scène si c'était lui qui l'avait tué. Le saut kamikaze ridicule de Jack suivi du combat sous la pluie moisi est tout simplement grotesque. Mais j'avais ensuite imaginé, par exemple, une série de coup de feux. Et là, Ben. Il baisse le fusil. Il s'approche. "L'île, c'est tout ce qu'il me reste". Et il pousse Locke dans le vide. C'est quand même mieux que "J'en ai gardé une pour toi lol".

En fait, je crois que sans cet instant pourri, j'aurais plutôt bien apprécié les événements sur l'île en général. Mais cette mort est juste honteuse.

Pour le coup, c'est un énorme entonnoir : beaucoup trop de choses à régler qui ont été expédiées. Elles sont trop importantes pour que je ferme les yeux.

Le rapport entre les thèmes que la série traite et la façon dont les personnages agissent sur l'île est très disproportionné, déséquilibré, et ça paraît juste ridicule. D'un côté on a une mythologie très poussée, de l'autre, on fait redémarrer un avion avec du scotch...

Ca ne paraissait pas trop ridicule dans les premières saisons, car l'aspect Koh-Lanta était l'intrigue principale, les mystères de l'île venaient ensuite. Depuis, Lost a dépassé ça, a changé ça (en BIEN mieux). Mais là, on a un petit retour en arrière où les personnages doivent se rendre d'un point A à un point B en se débarrassant du grand méchant.

Ce n'est pas à la hauteur d'un final.

On peut d'ailleurs se moquer très facilement en disant que, pour résumé : le final de Lost consiste à déboucher un trou pour enfoncer le bouchon plus profondément juste après. (tu m'étonnes qu'ensuite, il y a des gens qui ont la sensation de s'être fait ... Hem Hem. Bref.)

Bref, si on juge que sur ce niveau-là, les passages sur l'île étaient du très mauvais divertissement.

Sauf que, c'est juste réducteur de ne regarder que ça. Car pour moi, les points négatifs s'arrêtent là.

Ce qui est absolument génial, c'est la timeline alternative (qui n'en est pas une). Mine de rien, grâce à leur explication, ils ont réussi à donner un certain intérêt à toute la saison. Et c'est quand même déjà bien, car j'avais un peu peur qu'on néglige cet aspect.

Du coup, j'ai adoré chaque instant de la réalité alternative. Oui, c'est culcul. Oui, c'est la même formule. Oui... Mais c'est beau et c'est ce qu'on attendait. Et puis, avouons-le, on était tous à se demander comment tel personnage se souviendra de sa vraie vie, quel va être LE fameux élément déclencheur...

Parfois, c'était évident (Kate et Claire et l'accouchement, Sun et Jin et leur bébé).

Parfois, ça l'était moins ett j'étais comme un gamin à attendre LE fameux moment (Sawyer et Juliet par exemple).

Mais à chaque fois, ça rappelait tous les moments forts qu'on a passé dans Lost. De la paralysie de John à l'échographie de Sun, en passant par tous les baisers mais aussi toutes les morts.

Sans oublier qu'on a revu absolument tous les personnages (en tout cas, je n'ai pas ressenti de manque), à l'exception de Michael, mon détesté. CA, c'est bon.

Pour le coup, c'était malin de la part de scénariste, de prendre la mémoire des rescapés comme thème principal du final. Une manoeuvre permettant d'évoquer à la fois les souvenirs, assurer le fan-service, apporter un gros facteur émotion aussi.

On attaque la partie épineuse : la fin.

Sur l'île, on l'a compris, du côté "échappons-nous et tuons Locke", c'était de la merde. Mais, je suis extrêmement content globalement de tous les thèmes de la série qui se rebousculent ici. Et je suis ravi de la mort de Jack. Qui conduit à la VRAIE fin de série, dans la réalité alternative.

La bombe est lâchée. Ce que l'on voit depuis le début n'est autre que les événements après la mort des personnages, qui sont comme en standby en attendant leur prochaine destination. Je vais pas tout détailler (surtout que ça commence à faire long comme commentaire), mais en gros, j'ai adoré. Je ne suis pas croyant, mais Lost est parvenu à me faire voyager. La première chose que j'ai fait, une fois que Jack est parti, une fois que les personnages de l'Eglise s'en vont "quelque part", une fois que l'oeil se referme, c'est réfléchir 15 bonnes minutes sur ce que je venais de voir, en Silence. Et ça, aucune série n'avait encore réussit, bravo.

Deux phrases sur la résolution des intrigues : bon, grosso merdo, voir mon avis du 6.15. Tout ce qui touche à la Source (y compris ce qui arrive si la fumée quittait l'île), j'accepte volontiers de ne pas savoir. Ce n'est pas le but.

Et je maintiens que certains se prennent la tête pour rien, à propos de Walt, à propos d'Eloïse...

A vrai dire, je n'ai pas encore vu de vraies "grandes" questions qui n'ont pas été répondues.

Je concède en revanche que "All questions will be answered", si les scénaristes ont vraiment vraiment dit ça avant la saison... c'est effectivement du foutage de gueule. M'fin. Ce phénomène de trop-plein d'attente ne touche pas que les séries, il y a des milliers d'autres exemples. Dommage que ce soit tombé sur Lost, je plains ceux qui y ont cru et qui sont passés à côté.

Voilà, ça y est, l'aventure Lost est finie pour moi. J'en ressors plus paumé qu'en y entrant, tout en ayant adoré. Au fond, c'était peut-être ça le but depuis le début.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar PressPlay PressPlay
Membre
Avis favorable Déposé le 28 septembre 2013 à 02:16

Un final émotionnellement très fort ! La musique et les flashbacks y sont pour beaucoup ! quelques dernières pièces viennent se rajouter au puzzle. LOST est avant tout une série basée sur les personnages (à l'instar d'une série comme The Wire ). Mais c'est aussi surtout la manière dont l'histoire est racontée après que l'histoire convienne ou pas à certains c'est un autre débat ... (les gouts et les couleurs ...) En tt cas pour ma part cette épisode reste et restera une référence !


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 15 avril 2013 à 17:59

Cette fin a été beaucoup critiquée mais moi je l'ai trouvée très émouvante.Il faut dire aussi que beaucoup de personnes ne l'ont pas comprises et qu'il faut bien préciser que non, ils n'étaient pas déjà morts depuis le début et que tout ce qui est arrivé par la suite n'était pas un songe. Alors oui, la série ne répond pas à toutes les questions mais elle offre un final particulièrement touchant qui conclut bien la série.


Avatar Wawou Wawou
Membre
Avis favorable Déposé le 16 janvier 2013 à 23:26

Je m'attendais vraiment à un épisode décevant mais pour moi au contraire j'ai aimé cette fin certes niveau mystère c'était pas du grand Lost mais ils mettent en avant les relations entre les personnages et j'ai vraiment aimé. Juste un peu déçu du grand mystère avec la lumière ou j'aurais attendu plus mais bon. C'est la fin d'une très bonne série ...


Avatar mozenx5 mozenx5
Membre
Avis favorable Déposé le 30 décembre 2012 à 22:17

bon ok j'avoue avoir ete decu par cette episode , mais en meme temps imaginez vous la difficulté pour les scénaristes a donner fin a ce phenomene qui a dure plus de 6 ans !!

Avec le recul , cette fin me convient , c'est une fin un peu facile MAIS comment donner finir une série ??

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Dilou004 Dilou004
Membre
Avis favorable Déposé le 25 décembre 2012 à 01:02

J'avais déjà vu ce final, il y a longtemps, quand je ne regardais pas réellement de séries, et je me suis lancé dans Lost, sachant déjà comment ça se terminait, et plus les épisodes avancaient, plus je me disais que c'est vraiment une fin de merde de terminer la série comme ça, beaucoup d'entre vous se sont surement dis: 'tout ça pour ça?'

Et bah oui, tout ça pour ça, et c'est très bien fait.

Je commence par parler de l'intrigue. L'intrigue qui se finit ici très convenablement (je parlerai de la fin plus tard). C'est pour moi, la meilleure façon de finir Lost, tout a été parfaitement orchestré. Je suppose que tous, attendiez des réponses aux mystères de l'île etc... Eh bien, même si cette saison est lente, elle a tout de même permit de répondre à pas mal de choses qui étaient parfois pas très convaincantes ou même déçevantes, mais voilà, ce final n'avait pas pour principal objectif la réponse aux questions, tout simplement de finir convenablement le périple de ces naufragés sur l'île et la relation entre les personnages.

Il fallait regarder cet épisode sans en attendre trop, et l'apprécier tel qu'il est.

Maintenant, parlons de la vraie partie importante de ce series finale.

C'était puissant, c'était émotionellement intense et fabuleux. Je crois que Lost est la seule série que j'ai regardé jusqu'à présent qui a su tisser des liens entre les personnages aussi forts. Les scènes où les personnages se souviennent de tout sont juste magiques, (niaises, en effet, mais j'ai été ému) ces flash qui résument si bien la série...

Et puis non, les tuer tous n'était pas une si mauvaise idée que j'aurai pu le penser auparavant, tout c'est FlashSideways auront bien servi, pour cette dernière scène, ces 10 dernières minutes qui furent pour moi, les 10 meilleures minutes de Lost.

C'était puissant...

Bon, je ne vais pas m'étaler sur le sujet, ce final m'a fait ressentir des émotions énormes, j'aurai jamais cru que je m'étais autant attaché à ces personnages que ne plus les revoir me ferait me faire sentir comme ça.

Merci Lost, tu resteras une série culte malgrè cette saison 6 qui était assez moyenne.

Finalement c'est: Live together, Die together...


Avatar vaelito vaelito
Membre
Avis défavorable Déposé le 06 septembre 2012 à 12:26

Houla quelle déception, tout ça, pour ça...

j'ai envie de noter les réalisateurs, et de mettre sur leurs copies "Hors Sujet!".

Je suis d'accord pour qu'on est pas réponse à tout, qu"n laisse un mystère à cette île.

Mais cet fin est d'un gnangan absolu, d'une facilité déconcertante pour répondre aux spectateurs.

On a l'impression qu'ils nous disent "bah nous même, on savait pas comment terminer tout ça"

Le 8 est gentil, car c'est une note pour la globalité de la série qui m'a fait réfléchir toutes ces années et qui m'a passionné.

Avec ce final, je ne pas sur que je conseillerai cette série aux gens autour de moi, chose que je n'aurai pas fait avant ce final...


Liste des épisodes

Episode 6.01
On efface tout... (1)
Episode 6.02
... et on recommence (2)
Episode 6.03
Cours Kate, cours
Episode 6.04
Le remplaçant
Episode 6.05
Jeu de miroirs
Episode 6.06
La marche des ténèbres
Episode 6.07
Professeur Linus
Episode 6.08
L'éclaireur
Episode 6.09
Depuis la nuit des temps
Episode 6.10
Mademoiselle Paik
Episode 6.11
Et ils vécurent heureux...
Episode 6.12
Tout le monde aime Hugo
Episode 6.13
La dernière recrue
Episode 6.14
Rassembler pour mieux tuer
Episode 6.15
A la source
Episode 6.16
Au nom des disparus
Episode spécial
Aloha to Lost
Episode 6.17
Fin (1)
Episode 6.18
Fin (2)
Episode spécial
New Man In Charge