Image illustrative de Luther
Image illustrative de Luther

Luther

John Luther est policier à la section criminelle de Londres. Après avoir traité une affaire de tueur d'enfants, Luther a fait une dépression nerveuse qui a mis son mariage en péril. Très impliqué dans son travail, il doit lutter contre ses démons intérieurs qui sont parfois aussi dangereux que les criminels ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise 60 minutes
Drame, Policier, Crime, Drama, Suspense BBC One, Canal+ 2010
13.28

5 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.04

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 31 octobre 2019 à 11:24

J'ai mis pas mal de temps à me lancer dans la série Luther : il y a quelques pépites comme ça, on se dit qu'on les garde pour plus tard. Plus tard est arrivé pour Luther, et j'avoue que je fais partie de ceux qui se retrouvent complètement charmés. J'admets que cette série puisse énerver, entre le jeu d'Idris Elba quelque peu exagéré (quoi que, en ce moment c'est à la mode : voir le génial Joaquin Phoenix, oscarisable pour chacun de ses rôles, mais rendu célèbre par celui où il cabotine le plus), les incohérences grossières (le mec recherché dans toute la ville boit tranquillement un café chez Starbucks) et les raccourcis faciles. Oui mais, il ne faut pas non plus se tromper de sujet lorsqu'on aborde une fiction : Luther est un polar psy où l'intrigue est surtout basée sur l'évolution des personnages. Et si on aborde les choses directement sous cet aspect, c'est vraiment excellent à suivre. Une fois attrapés, les criminels disparaissent de l'écran. Car leur suite ne nous intéresse pas, c'est vraiment Luther qui est au centre. D'autres qualités font que je suis devenu rapidement fan de cette série : l'action qui se situe dans un Londres très éloigné des cartes postales, qui avec l'excellente BO crée une ambiance intéressante, et bien entendu, quelque chose qui a toujours une grande importance pour moi : le casting; car même si tout est réuni pour que Idris Elba soit le roi du terrain de jeu, on peut affirmer qu'aucun rôle n'est gâché par son interprète. Au final, Luther fait penser à ces page turner , ceux de qualité, bien écrits, qui arrivent à nous passioner au point qu'on ferme les yeux sur les incohérences. Et moi, j'adore. Vivement la suite.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 14 décembre 2014 à 14:45

La fin de l'arc Jenny est naze, Toujours pas d'Alice...

Cependant intrigue tueur excellente qui rattrape largement les décéptions.


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 13 juin 2012 à 00:04

Fin de saison pour luther et je me range du coté de ceux qui en ressorte déçu ... évidement que je le suis car j'ai le sentiment que certaine partie on été baclé (la storyline sur Jenny), d'autre on pris d'énorme raccourci et facilité (l'historique du chef effacé, le corps dans le coffre, etc ...), et puis ça annonce pas grand chose pour la suite vu que saison 3 il y aura ...

Mais bon ça reste tout de meme de qualité, la confrontation etait pas mal Luther je pensais qu'il allai jouer le ouf jusqu'au bout, la réalisation toujours impeccable !

Donc je dirais un final assez facil dans sa conclusion et ça vien clore une saison en dessous de mes attentes !!


Avatar Herisson Herisson
Membre
Avis favorable Déposé le 03 février 2012 à 18:22

C'est quand même d'un très très bon niveau, même si j'ai moins aimé que le final de la saison une.

Luther est un vrai héros, un personnage entier comme on en voit que trop rarement. Si la saison est globalement moins sombre, moins tendancieuse (et l'absence d'Alice pèse beaucoup).

Néanmoins, la scène du camion, magnifique, reste ambivalente: Luther a-t-il définitivement sombré, près à sacrifier une vie qui ne vaut plus rien selon lui, ou est-il toujours motivé par la justice, et l'idée d'un intérêt supérieur.

La fin de la saison n'y répond pas: la saison 3, je l'espère, le fera. J'espère y revoir Alice, et j'espère surtout qu'elle gardera ce haut niveau d'interprétation et de réalisation.


Avatar Kaidjin Kaidjin
Membre
Avis favorable Déposé le 29 décembre 2011 à 23:21

globalement, je trouve que cet épisode a les mêmes qualités et les mêmes défauts que le précédent. J'ai quand même beaucoup plus apprécié l'enquète, le tueur étant toujours aussi efficace.

La conclusion de la storyline autour de Jenny est un peu baclée je trouve, et un peu trop facile même si j'ai apprécié la mention d'Alice.

Bref, une conclusion à la hauteur de la saison : bien mais ne vaut pas la saison précédente.


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 25 juillet 2011 à 22:20

Bon ba c'est bien, moins bien que le 3 et globalement je suis déçu de cette saison qui est quand même de qualité.

Les bons points de l'épisode : ce face à face dans le camion était excellent, j'étais à fond dedans, me demandant si ce bon vieux John avait un plan ou s'il allait vraiment tirer l'issue de la confrontation aux dés. Jouissif.

De manière général le méchant était jouissif mais trop peu présent.

Après des choses me gênent : certains incohérences (en effet comment ça ne peut pas exploser dans le camion, ou encore la scène dans la gare où le mec crie d'arrêter cet homme et personne n'aide...).

L'absence d'Alice est très préjudiciable. L'histoire avec la prostituée c'est sympa mais vraiment pas à niveau de la psychopathe. Luther est sur le chemin de la rédemption et je n'aime pas trop ce parti pris choisi, je préférai quand il était incontrôlable et pétait un plomb toutes les 20 minutes.

Ripley et le chef étaient cools au contraire de la black qui était de plus en plus soulante.

Au final je pense que si la saison 1 et 2 avaient été inversées, cela serait mieux passé, beaucoup moins de déception. En même temps après nous avoir donné une saison 1 énormissime, dur de perdurer.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar raphyju raphyju
Membre
Avis favorable Déposé le 24 juillet 2011 à 13:14

Dernier épisode et bilan de saison mitigé.

Certes c'est toujours bien, superbement réalisé et joué à la perfection mais ce petit plus qui faisait l'excellence de la première saison n'est plus là.

Peut-être à cause de la multiplication des arcs, ou alors, sûrement d'ailleurs, à cause de l'absence d'Alice.

Bien moins noire, moins stressante et oppressante, moins glauque en somme...c'est dommage.

Les deux (pardon, trois) tueurs étaient superbes mais sous-exploités à cause de l'histoire parallèle de Luther et de la petite. La rédemption aurait pu être traité autrement, sans prendre de place sur le reste.

La fin fait tout de même plaisir, ça fait du bien de voir notre personnage un peu heureux et souriant.

Bref!! bien mais un peu déçu; j'en attendais beaucoup et en ai eu pas mal, manque juste ce petit je-ne-sais-quoi qui démarquait cette série des autres.

Vivement la saison prochaine, avec plus d'épisodes s'il vous please...


Avatar CAD CAD
Membre
Avis favorable Déposé le 14 juillet 2011 à 15:45

Ca passe mais c'est quand même largement moins bon que le précédent. Beaucoup trop de temps accordé à l'espèce de mafia de vieux (sérieusement la gueule de la mafia entre le gringalet, le vieux et la vieille...) et pu assez sur les deux jumeaux qui portent les deux épisodes à eux tout seul.

Toujours pas mal d'incohérences et de facilité (les commentaires en flux rss en live c'est un peu une aberration (...), et oui surtout ils tirent sur le mec blindé d'explosifs mais ça ne fait rien, c'est quand même facile.

Après comme tous les trucs de ce genre centré sur un personnage principal, on sait bien qu'il ne va pas mourir, donc le suspens n'y est qu'à moitié.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Anonyme Anonyme
Membre
Avis favorable Déposé le 13 juillet 2011 à 13:37

Je suis quand même déçu par cette saison globalement par rapport à la précédente. Moi aussi l'absence d'Alice m'a vraiment, vraiment dérangé (et c'est fou de le dire puisque au début de la saison 1 je la trouvais nulle). Il y a eu moins d'enjeux que dans la saison 1, moins d'intensité dramatique... on verra bien comment ça continue, ça reste tout de même un très très bon show.

Alors par contre le méchant qui se fait trouer de balles alors qu'il est entouré d'explosif, je veux bien qu'il ai enlevé son doigt du détonateur mais ça reste des explosifs sur lesquels on mitraille... je trouvais ça très très gros que ça n'explose pas.

M'enfin je cherche la petite bête.


Avatar Aureylien Aureylien
Membre
Avis favorable Déposé le 12 juillet 2011 à 23:27

Luther c'est ma claque de l'année. Je suis tombé amoureux de la réalisation. Aucune série n'arrive à la cheville de cette série. Pour moi il y a tout ce que devrait avoir une série parfaite dans sa photographie. BB est son second mais il y a un écart (espérons quand même que la saison 4 soit à la même hauteur).

Ensuite je suis tombé amoureux des personnages de la saison 1. Mais ici en saison 2, seul Luther continue de m'émerveillé.

Dans cet épisode, c'est Batman et Robin à la fois. Le mec c'est tout simplement un justicier. Mais il est aussi le mec qui doit parfois être au même niveau d'astuce que le méchant, ce qui n'est pas forcément bien vu par tout le monde, même de lui même.

Tout d'abord Taoby a fait une merveilleuse explication de ce qui va et en va pas. Surtout les ce qui ne va pas. Effectivement et pour une fois dans la série, je me suis posé les même questions du côté de la cohérence. Mais c'est pas bien méchant au final.

Dans les personnages certains sont passés à côté. Harley Quinn m'a enthousiasmé dans son rôle et dans sa relation avec Luther. Schenk terrible en chef. Le jeune flic fidèle m'a plus dans les 2 premiers mais après son histoire était fini. L'Informaticien c'est un dieu, je le redis encore sans lui personne chope de criminel.

Dans les moins, l'absence d'Alice est tout simplement horrible pour la série. Beaucoup de gens aurait voulu la voir, avoir des dialogues qui remette en cause tout ce que les gens font, comme dans la première saison. Avoir des points de vue que même à tête reposé on aurait jamais vu. Ensuite et là pour moi elle a gaché la saison : la nouvelle flic... Elle comprend rien, elle vit dans le pays des bisounours, elle ne sert à rien pour la Police et elle ouvre sa grande gueule (en plus elle ressemble à rien). J'ai vraiment apprécié qu'elle se prenne un grand tacle à la hanche par sa chef.

Le méchant est génial. Il fait passer des émotions monstrueuses car oui c'est un monstre. J'ai aimé voir le mec se faire poignarder alors qu'il veut l'arrêté comme quelqu'un d'un peu brave aurait fait.

Le duel de fin est un des duels de la télévision et du cinéma que j'ai préféré. Je voulais savoir si Luther avait une idée ou s'il improvisait complètement. Les images et le son sont parfaits. Ce personnage est intelligent.

Le now what de fin m'a fait plaisir. Je ne voulais absolument pas que le personnage de Luther meurt. J'ai trop d'espoir pour le revoir. Il y a trop à faire avec ce personnage. La fin me convient même si elle est pas dramatique. J'ai pas passé assez de temps avec lui pour le voir mourir.

Luther est un héros, et les héros ne meurt jamais.

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.01
Il est l'aurore
Episode 2.02
Danse avec les requins
Episode 2.03
La vie à pile ou face : pile
Episode 2.04
La vie à pile ou face : face