Image illustrative de My Hero Academia
Image illustrative de My Hero Academia

My Hero Academia

Super héros, super pouvoirs… On a tous déjà rêvé secrètement de posséder une qualité hors du commun, de briller ou d’être LA personne la plus puissante de l’univers. Dans ce nouveau monde, ce rêve est à la portée de quasiment toute la population car les humains peuvent désormais naître avec un ...

Lire le résumé complet >

En cours Japonaise, JP 24 minutes
Action, Adventure, Animation, Anime, Comedy, Fantasy, Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique NTV (JP), Nippon TV, MBS, TBS, YTV, CBC, Tulip Television, SBC, FBS, BSN, tys, NBC, Chukyo TV, RNB, HTV, FCT, HBC, STV, RKK, KNB, i-Television, SBS, IBC, BSS, MRO, OBS, TUF, RSK, TUY, tbc, RKB, YBS, KTK, KUTVC, NKT, RAB, TVI, MMT, ABS, JRT, TOS, RBC, YBC, UTY, RCC, MRT, ATV, MBC, TSB, TeNY, RNC, NIB, KKT, Daiichi-TV, FBC, RKC, KYT, KRY, KUTV 2016
13.55

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.03

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 30 mars 2021 à 11:18

L'anime a la tâche ingrate de rebondir suite à son intro déjantée, pour aboutir au futur statu quo stable de la série. Le héros en herbe doit donc en un épisode : gagner son pouvoir, se muscler de façon irréaliste et rencontrer ses futurs camarades (dont la première élève fille, youpi !).

Et c'est non seulement bien exécuté, avec un training montage efficace et un All Might toujours super drôle (le gag du cheveu, je m'y attendais pas), mais surtout l'anime a conscience de son genre et essaye d'adresser les problèmes courants des Shonen. Ainsi, Midoriya dit clairement à haute voix qu'il a l'impression que tout est trop rapide et presque trop facile pour lui. All Might rappelle alors à l'audience que Midoriya a mérité ce qu'il a, qu'il n'y a pas de signe du destin qui lui offre un futur sur un plateau d'argent ou autre. Et c'est en plus fait de façon assez subtile puisqu'All Might nous fait prendre conscience de tout ça en observant surtout le manque de confiance en lui-même d'Izuku, et en gardant cela pour lui.

Bien sûr, au final on a tout de même un protagoniste qui passe de larve à futur successeur du number One suite à une rencontre aléatoire et une suite de chances sur même pas trois épisodes... Mais tout de même : c'est effectué à travers de bonnes idées (le pouvoir de passation) et avec une histoire transparante. Et puis, rien que le fait de dédier tout un épisode à ce que le héros "gagne en muscles", l'épisode le justifie bien : non seulement il y a un vrai programme sportif intensif sur environ un an, et en plus c'est justifié par la finalité d'avoir un corps solide pour recevoir un pouvoir.

Les personnages restent toujours autant attachants, et l'alchimie maître/élève entre All Might et Izuku est super. On a d'un côté un protagoniste timide, discret, qui cogitte tout le temps (ce qui donne quelques séquences visuelles drôles) et qui stresse pour un rien, et de l'autre un héros en apparance super confiant et extravagant, qui est aussi beaucoup plus réfléchi qu'il n'y paraît.

Petit point négatif : dans son programme de dix mois, All Might aurait quand même pu prévoir 1 jour pour montrer à Midoriya que faire de son pouvoir. Ce délai évidemment créé pour créer du suspens est assez gros, mais pour que ce soit ma seule remarque, c'est vraiment que tout le reste roule.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Izuku Midoriya : Les origines
Episode 1.02
Les conditions au métier de héros
Episode 1.03
Le grondement des muscles
Episode 1.04
La ligne de départ
Episode 1.05
Mes capacités actuelles
Episode 1.06
Déchaîne-toi, maudit nerd
Episode 1.07
Deku contre Katchan
Episode 1.08
Katsuki sur la ligne de départ
Episode 1.09
Fonce, Tenya !
Episode 1.10
Rencontre avec l'inconnu
Episode 1.11
Game Over
Episode 1.12
All Might
Episode 1.13
Dans le cœur de chacun
Episode spécial
Sauvetage! Entrainement des Recrues