Stranger Things
Quand un jeune garçon disparaît, une petite ville découvre une affaire mystérieuse, des expériences secrètes, des forces surnaturelles terrifiantes... et une fillette.
| Terminée | Américaine, US | Pas de durée |
| Drame, Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy, Horror, Suspense, Mystere, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | Netflix | 2016 |
2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis

Malgré tout ce que l'on peut en dire, Stranger Things aura définitivement marqué le paysage télévisuel et son époque. Cinq saisons en neuf ans, presqu'une décennie qui a vu le monde culturel changer.
Je m'étais laissée emporter par la première saison, même si ce n'est pas genre préféré, qui était mystérieuse, horrifique, touchante, avec des personnages mignons et courageux, un scénario bien ficelé, une vraie profondeur dans l'écriture et la réalisation, avec une production audacieuse et efficace mais simple.
Comme j'imaginais la série en format limité, j'étais très sceptique concernant une seconde saison. Pourtant, je me suis une nouvelle fois laissée emporter et j'y ai même trouvé un charme qui m'a encore plus convaincue que les premiers épisodes.
Deux ans s'écoulent. C'est un peu long. Appréciant la série mais n'étant pas non plus une aficionado, j'ai un peu de mal à ré-entrer dans l'univers, je trouve ça compliqué, la production prend de l'ampleur, le côté teen show est hyper cliché... Pourtant, au fil de la saison, je retrouve la puissance et l'efficacité des débuts et je tombe une nouvelle fois sous le charme. On y trouve aussi de la mélancolie et la transition des enfants vers l'âge adulte.
Presque trois ans s'écoulent. Je n'attends plus vraiment quoi que ce soit de la série parce que trop d'attente tue la passion. Mais dès le départ, j'aime la quatrième saison. J'oublie un peu à quoi ressemblaient les premiers épisodes et donc la violence, le gore, ne me choquent pas plus que ça. L'intrigue de Max restera la plus émouvante et la plus poignante à mon sens. L'ampleur épique est lancée : grosse production, longs épisodes, mais une histoire qui perdure et continue d'être bien racontée. De l'émotion, de l'humour, des trajectoires individuelles et collectives... L'épisode final était grandiose.
Puis trois ans, une nouvelle fois, se passent. Les auteurs tease et tease encore. L'ambition est démesurée, la promotion n'arrête pas, les théories les plus folles sont pensées. L'excitation est à son comble, et si je reste à l'écart de tout ça, j'attends une fin à la hauteur. C'est une déception. Une saison purement commerciale avec des épisodes beaucoup trop nombreux et trop longs où rien ne se passe. Un final en demi-teinte où l'apothéose n'arrive finalement jamais, et surtout, un scénario véritablement mauvais. La baisse de qualité dans l'écriture et la direction des acteurs est drastique. Même si la dernière scène reste satisfaisante (parce qu'elle revient à ce qu'était la série à ses débuts), ça ne suffit pas pour rattraper toute une saison superficielle et fainéante.
En bref, Stranger Things fût un voyage mémorable, pour le meilleur et pour le pire, un phénomène culturel qui a marqué son temps et que je conseille car chacun et chacune doit se faire son propre avis. Quoi qu'il en soit, une fois visionnée, on aura toujours quelque chose à en dire.