Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 10.06
Liste des épisodes
Episode 10.01
Épisode 1
Episode 10.02
Épisode 2
Episode 10.03
Épisode 3
Episode 10.04
Épisode 4
Episode 10.05
Épisode 5
Episode 10.06
Épisode 6
Episode 10.07
Épisode 7
Episode 10.08
Épisode 8
Episode 10.09
Épisode 9
Episode 10.10
Épisode 10
Episode 10.11
Épisode 11
Episode 10.12
Épisode 12
Episode 10.13
Épisode 13
Episode 10.14
Épisode 14
Episode 10.15
Épisode 15

Ibrehem a beau être discret, voir à la télé américaine mainstream faisant 20 millions d’audience un homme musulman prier seulement 3 ans après le 11 septembre, c’est quand même pas rien et assez cool. Même si ce personnage n’est pas très utile, il a le mérite d’être calme et d’attirer la sympathie.
Chez les Koror, Angie se fait défoncer par le montage et dans les confess de ses coéquipiers. L’équipe glousse de leurs victoires en chaîne, on les voit même se moquer en imitant les Ulong (la vanne “Je suis Bobby Jon et je ressemble à Jésus Christ” m’a tué !). Janu aussi en prend plein la tête, ne faisant que pleurer au grand désespoir de tout le monde — l’audience compris, surtout dans une équipe gagnante, c’est difficile à comprendre, la météo étant un facteur mais ils ont quand même une MAISON sur leur camp quoi… Coby continue d’être le commentateur de la tribu (avec quelques remarques drôles durant les épreuves même) tandis que Tom reste l’homme fort parfait qui console même Janu.
Les Ulong gagnent ENFIN un confort, ce qui est hyper bien pour la dynamique de la saison car ça varie un peu ! Steph est impressionnante en tir, tandis que James est un boulet pas possible alors qu’il est censé être un redneck qui sait tirer. L’épreuve est un peu trop longue par rapport à son côté statique, mais le suspens est haletant surtout à la fin. La récompense s’annonçait nulle (manger des Pringles, un seul paquet par presonne), mais finalement l’escapade dans le lac des seules méduses d’eau douce du monde est magnifique, des images franchement inoubliables même pour l’audience alors je n’imagine pas eux sur place.
Aussi, le fait que les Pringles soient collector Survivor avec des questions trivia de Survivor imprimées dessus est assez dingue, et inscrit dans l’histoire du show sa propre popularité de l’époque, c’est assez meta.
Et cette victoire des Ulong au confort permet de donner un véritable espoir sur l’immunité… pour mieux casser cet espoir de plus belle ! L’épreuve d’immunité est un fiasco, entre un Ibrehem qui, pour citer Jeff, “flotte timidement au lieu de nager”, ou un James qui passe plus de temps à retrousser son pantalon au lieu de faire des noeuds (le but de l’épreuve), c’est un grand moment de comédie. James qui est autant le champion des noeuds que du tir, car son idée brillante de ne faire qu’un seul noeud leur coûte en partie la victoire, dans cette épreuve d’immunité originale qui exigeait plus de jugeote.
Le pré-conseil Ulong instaure une alliance Bobby Jon + Stephenie, celle-ci assurant ses arrières dans une tribu où elle est la dernière femme face à 3 hommes soudés issus du même état, comme le souligne Jeff au conseil. Jeff est particulièrement bon cette saison pour poser les questions vicieuses et faire les remarques hilarantes pointant du doigt les moments les plus remarquables de l’émission. Plus que jamais, il est en confort.
Le plan de BJ et Steph est d’éliminer James à cet épisode, pour ses deux piètres performances d’affilée, mais de rester alliés à 2 contre Ibrehem si un autre conseil devait suivre (ce qui, à ce stade, est une garantie). J’aime beaucoup le fait qu’on dévoile une facette plus stratégique et vicieuse de Stephenie, qui se garde bien de dire à Bobby Jon qu’elle avait voté pour lui au conseil précédent. Un secret payant car elle est ici totalement en contrôle, pouvant forcer une égalité avec James son allié malgré sa faiblesse, ou bien rejoindre le duo Bobby Jon et Ibrehem en pariant que, sur une éventuelle autre défaite, elle ne sauterait pas tout de suite. Même si elle force dans un premier temps une égalité (un move assez idiot, surtout risquant que Bobby Jon reconnaisse mieux son écriture), James finit par sauter.
Ce personnage de redneck amusant était un peu ariéré (encore une fois avec son commentaire sur Allah), mais je ne pense pas qu’il avait un mauvais fond (quoiqu’en interview plus tard il assumera ses vues conservatrices en clamant qu’il ne fait rien de mal tant qu’il n’y a rien de physique, bon). En soi il avait un jeu social et stratégique pas dégueu au début, dans une meilleure tribu il aurait pu faire plus de vagues, mais il a fait son bon temps et n’aurait pas dû attaquer Ibrehem au retour du conseil précédent, ni éliminer Angie qui était avec lui et Steph. On aurait dit qu’il n’en avait un peu plus rien à foutre des challenges et de son équipe et qu’il faisait exprès de perdre se pensant assurer d’être au minimum dans les 2 derniers, mais c’était sans compter sur Steph qui se retourne contre lui, à son assez grande surprise à en juger par sa réaction, il ne semblait donc pas du tout prêt à partir et était juste nonchalant, ce qui faisait le sel du personnage.
Un bon épisode divertissant qui poursuit la narration de fiasco chez les Ulong avec suffisamment de variations pour être assez palpitant malgré tout. Il faut saluer le fait que la prod insiste pour ne pas faire de switch/swap/merge, pour pousser jusqu’au bout la storyline de défaite des Ulong. Cela en devient presque un souhait de les voir se faire décimer. Clairement, la prof et Jeff le savent, à en juger par ses derniers mots, prononcés avec un malin plaisir :