The Borgias
La série raconte l'histoire de la maison des Borgia en Italie pendant la Renaissance (au XVe siècle), en particulier centrée sur Rodrigo Borgia, qui devint le Pape Alexandre VI en 1492.
Terminée | Américaine | 50 minutes |
Historique, Drama, History | Showtime | 2011 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 2.01
Liste des épisodes
Episode 2.01
Le mal Napolitain
Episode 2.02
Narcisse
Episode 2.03
Fragile illusion
Episode 2.04
Guerre secrète
Episode 2.05
L'ultimatum
Episode 2.06
Tu es poussière
Episode 2.07
Le Siège de Forli
Episode 2.08
Vérité et Mensonges
Episode 2.09
Juge et Juré
Episode 2.10
La Confession
Je sais que je ne devrais pas comparer cette série avec cette de canal + et que je devrais les prendre comme deux objets indépendants mais je n'y arrive pas.
Celle-ci est ridiculisée par celle de canal+.
J'ai forcément un regard d'étudiant en histoire sur la question et je constate que cette série, ne présente pas l'histoire des Borgias, mais le fantasme holliwoodien de l'histoire des Tudors. Rien n'est épargné pour fournir la caricature du pape débauché ouvertement... cette série mise sur les grosses ficelles comme les fêtes gigantesques et les horreurs innommables plutôt que sur la subtilité des personnalités, des parcours, du contexte politique.
Le pape perd toute substance et tout charisme à être représenté seulement comme un gamin dirigé par sa queue et Cesare Borgia n'est pour sa part montré que comme un ado impétueux et jaloux de son frère. Toute la dimension de fanatique religieux qui est une facette de lui que retiendra l'histoire et qui est sûrement plus vrai que bien d'autres caricatures à son égard est totalement occulté. On ne sent pas du tout la grandeur de ce personnage qui est un des piliers dantesque de la renaissance italienne.
Je devrais aussi tenter de voir ce show comme purement de fiction et pas comme une série historique. J'apprécierai peut être plus... mais vraiment, je n'y arrive pas.