Image illustrative de The Last of Us
Image illustrative de The Last of Us

The Last of Us

Vingt ans après la destruction de la civilisation moderne, Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir Ellie, une jeune fille de 14 ans, d'une zone de quarantaine oppressante. Ce qui n'est au départ qu'un petit travail se transforme rapidement en un voyage brutal et époustouflant, alors que ce duo ...

Lire le résumé complet >

En cours US Pas de durée
Drame, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drama HBO, 2023
14.04

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.01

Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis neutre Déposé le 21 mai 2023 à 22:06

Quand je vois cet épisode je comprends pourquoi j'ai vite laché le jeu malgré 2 tentatives. La première partie est top (comme dans le jeu) par contre la deuxième nettement moins. Je me souviens ne pas avoir du tout accroché avec l'histoire des lucioles, robert etc et je m'étais arrêté là.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis neutre Déposé le 24 avril 2023 à 17:53

Je me la gardais un peu comme un bon vin, sûr de passer un excellent moment tant les critiques positives sont unanimes. Et pourtant... Ce premier épisode est vraiment très loin de m'avoir convaincu. C'est long, pénible à suivre, et ça ressemble quand même beaucoup à toutes ces séries en mode survivor quasiment toutes interchangeables.

Alors oui, tout a été dit sur le sujet, plus ou moins bien, plus ou moins trop longuement (sic), et j'avoue que la grande qualité de "the last of us" est d'aller droit au but. A la question "que deviendrait une civilisation si un grand chamboulement la soustrayait subitement aux règles qu'elle s'est imposée?", on ne met pas ici plusieurs saisons à répondre.

N'ayant pas joué au jeu, peut-être qu'il me manque certaines clés de compréhension pour l'instant. Mais si c'est le cas, il s'agit d'un gros défaut car une adaptation réussie doit normalement attirer les novices en plus des connaisseurs.

Le duo ne se dessine pas encore dans ce premier épisode pénible à regarder, et mes impressions sont vraiment mitigées.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 mars 2023 à 21:05

1. Je crois que j'ai dû jouer à trois jeux vidéos dans ma vie, dont un jeu de courses de voitures et Mario Bros. Pour donner du contexte à ma non-culture.

2. Quoi de plus rafraichissant pour une personne anxieuse que de regarder une série où une pandémie bouleverse les sociétés humaines ?

3. Pour une fois, je regarde une série qui a un succès fou immédiat (après avoir été looooongtemps attendue), chose que je ne fais jamais habituellement car je ne me retrouve pas forcément dans les sujets dont la plupart des gens raffolent (style, une pandémie bouleverse les sociétés humaines). MAIS si je ne la regarde pas maintenant, je ne le ferai pas (Breaking Bad attend toujours, GoT est en pause et Money Heist n'a jamais été envisagée). Surtout que la distribution me plait, que je fais confiance à HBO et qu'il y a un bon accueil.

Bon, maintenant passons aux choses sérieuses. Un long pilot d'1h20 qui passe tout de même vraiment bien, je me suis tout de suite sentie happée par l'intrigue, l'avant-pandémie est franchement super et l'après sert à poser les bases de l'intrigue (même si c'est effectivement peut-être un peu longuet par moments), avec des personnages à qui on s'accroche immédiatement. 

Après, pour moi, toutes ces histoires de fin du monde/virus/survie se ressemblent et ce n'est pas ma thématique préférée donc je suis assez bon public car je n'en attends pas des masses. C'est bien interprété, bien réalisé, le montage est pertinent, le scénario plutôt efficace.

J'ai envie de voir la suite, ce qui est le plus important. Donc on y va !


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 janvier 2023 à 15:09

Je n’ai jamais joué au jeu et j’ai toujours été intrigué par les critiques élogieuses sur l’émotion qu’il génère, car le thème est assez (une relation père-fille dans un univers apocalyptique, comme Cargo, Sweet Tooth, Walking Dead le jeu voir Light of My Light). Donc, comme je n’ai plus vraiment le temps de jouer à la console, je vais vivre l’expérience par procuration, car, de ce que j’ai lu, la série suit de très près l’intrigue du jeu.

Donc on a le droit à un pilote très fort, qui ne perd pas de temps pour nous plonger dans l’horreur. Ensuite, on fait un saut de 20 ans dans le temps et le décor continue à se planter, notamment le conflit révolutionnaire vs régime militaire fasciste (les pendaisons publiques m’ont fait penser à Daesh). Porté par un Pedro Pascal, impressionnant de force brut, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer (malgré une durée de 1h20) et la série m’a happé dans son histoire.


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 19 janvier 2023 à 21:27

Étant un grand grand … grand grand grand grand GrAnd GRAAAAND (vous avez remarqué que quand on répète un mot plusieurs fois …) graaaaaaaaand ta race … un grand fan du jeux, c’est simple dans ma vie 2 œuvres m’ont marqué au fer rouge Breaking Bad en série et The last of us en jeux (et Mia khalifa en …. Ok), j’ai donc des attentes (même pas vrai j’aime pas du tout cette actrice en plus) iiiiiimenses concernant cette adaptation et donc je vais essayer de juger avec ma tête et non mon cœur ! 

   

Première impression direct après visionage : LOURD ! WHOUAOU QUELLE CLAQUE 

Je m’attendais à un pilot grandiose et ba j’ai pas été déçu ! J’ai été dedans tous le long à part quand ma meuf venais me parler, obligé de mettre pause, l’insulter, ne pas l’écouter, remettre play, me rendre compte que je suis déjà à 57 minutes d’épisode et que je lui avait dit avant de lancer l’épisode JARRIVE mais sur le moment rien a foutre de ça je suis juste vénère que l’épisode se termine bientôt et que vas-y je déteste voir combien de temps il reste à visionner ça me sort direct de l’ambiance de l’épisode putaiiinn …. bref 

La seul chose qui m’a déçu, même si je trouve pas ça grave, est que en grand (x13) fan du jeu j’aurais aimé que certaines scènes mémorables du jeu n’est pas été modifié dans la série comme par exemple la scène du voisin infecté qui pete la vitre du salon … j’attendais tellement cette scène que ouais déçu un peu ! Après certaines choses ont été modifiées pour être plus crédible et servir à la compréhension ce qui est une bonne chose

Sinon vraiment j’ai adoré ce pilot, peut-être quelques longueurs par ci par là et aussi le moment où Tess et Joël découvre que Elie est infecté c’est un peu vite expédié je trouve par rapport au jeu … à part ça c’est une masterclass, l’ambiance est dingue, les décors sont ouf, les acteurs sont très bon, j’avais peur pour Élie mais maintenant rassuré, la bande son énorme, le générique (copié sur GOT ?) avec la musique quel plaisir ! Et puis c’est un épisode de qualité quoi, ils se sont pas foutu de nous, il y’a le budget ça se ressent, les scènes qu’on attendais on se les ai pris en pleine face comme la mort de Sarah rempli d’émotion !

Bref j’ai adoré, les fans vont aimé je pense, c’est vrai que c’est différent de voir une adaptation d’une œuvre que tu connais par coeur, à chaque scène t’as des attentes élevées, je comprend maintenant les lecteurs de romans quand ils pete des câbles devant l’adaptation en film de leur bouquin ils sont là « ils ont détruit le livre, le réalisateur n’a aucune vision « … et gneu gneu gneu tagueule puceau de merde … t’as sûrement raison mais tagueule !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 19 janvier 2023 à 02:07

C'est pas mal et certainement indiscernable de n'importe quel autre pilote non-inspiré d'un jeu vidéo, ce qui aidera je l'espère à en finir avec cette idée pré-conçue que toute adaptation de JV en audiovisuel est vouée à l'échec.

Tout le premier acte sur la mise en place de la catastrophe est notamment très bien géré. Les personnages sont immédiatement attachants et la montée en tension très bien rendue, avec une réalisation nerveuse efficace et une émotion qui fonctionne déjà.

Je suis beaucoup moins fan de la seconde partie, de près d'une heure, à la fois très longuette dans son exposition, et aussi trop rapide sur les éléments importants, notamment toute l'histoire sur les rebelles "terroristes" appelés Lucioles, le contexte avec le frère de Joel, ou encore la rencontre entre Ellie et Joel qui est expédiée et assez mal justifiée (un point qui a changé par rapport au jeu, où c'était beaucoup plus cynique et logique). Le fait d'avoir des scènes du point de vue d'Ellie (absentes là aussi du jeu) dessert sans doute l'intrigue car elle démystifie vite le rôle du personnage et rend un peu caduque le "twist" qu'on voit venir.

Idem, la mise en place des règles sur la pandémie est inutilement floue. L'absence des spores très décriée pose pour le moment un problème de cohérence non-résolu (à savoir : lorsqu'un hôte infesté meurt et que le champignon se répand physiquement comme avec le mec explosé sur le mur, il n'a plus aucun moyen de contaminer de nouveaux hôtes sans spore, ce qui est contre-nature pour le champignon). Et globalement, à part un bref panneau sur le temps de propagation, c'est un peu maigre alors que les personnages ont eu 20 ans pour vivre avec. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce tel saut, et que pour l'instant l'univers mis en place est assez basique.

1h20 c'est quand même facile 30 minutes trop long pour ce que ce pilote avait à raconter. J'attends la suite avec curiosité, car je ne vois pas comment ils peuvent rendre palpitante une intrigue basée à 90% dans le medium d'origine sur de l'infiltration, de la gestion de ressources et du survival avec 3 personnages et demi, bref, des péripéties qui m'ont l'air sur le papier aussi ennuyantes que les pires heures de fillers de Walking Dead. J'espère que la série me donnera tort.

3 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.01
Quand tu es perdu dans les ténèbres
Episode 1.02
Infecté
Episode 1.03
Longtemps…
Episode 1.04
S'il te plaît, tiens-moi la main
Episode 1.05
La survie à tout prix
Episode 1.06
Proches
Episode 1.07
Abandonner
Episode 1.08
Quand on est dans le besoin
Episode 1.09
Cherchez la lumière