The Musketeers
The Three Musketeers
Dans les rues de Paris au 17e siècle, faire régner la loi n’est pas une mince affaire. Ici, les trois mousquetaires Athos, Aramis et Porthos ne sont pas uniquement les gardes du corps du roi Louis XIII, ils sont engagés à faire respecter la justice. Ensemble, ces valeureux soldats inséparables, loyaux jusqu’à ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise | 55 minutes |
Aventure, Adventure, Drama | BBC One | 2014 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur la saison 1
Liste des épisodes
Episode 1.01
Tous pour un...
Episode 1.02
Complot contre le roi
Episode 1.03
Le convoyeur
Episode 1.04
Que justice soit faite
Episode 1.05
Retrouvailles explosives
Episode 1.06
Le fils de l'ombre
Episode 1.07
La fleur du mal
Episode 1.08
Duel pour l'honneur
Episode 1.09
Complot contre la reine
Episode 1.10
La fin justifie les moyens
Eh bien, après avoir regardé toute cette saison avec ma fille, j'avoue que je me suis énormément attaché à cette série. Pourtant j'étais sacrément tiède au départ...
Déjà, oubliez le pilote : il donne une idée fausse de ce qu'est la série. Il se prend beaucoup trop au sérieux - et les personnages sonnent faux par rapport à ce qu'ils deviendront ensuite.
Les musketeers, version, BBC, a eu l'intelligence de ne garder du roman (très médiocre) de Dumas que l'esprit (des personnages charismatiques et des aventures à rebondissement, dans un contexte historique totalement fantaisiste) et les personnages principaux - et de leur faire vivre des aventures toutes autres.
Ils ont aussi eu l'intelligence de les moderniser : il faut bien avouer que dans le roman original les héros se comportent parfois vraiment comme des salauds selon nos standards actuels - alors que dans cette série ils sont absolument parfaits - notamment avec la gent féminine (j'y reviendrai).
Les personnages principaux sont tous très charismatiques et attachants. Même si j'ai mis plus de temps à m'attacher à Athos et d'Artagnan qu'à Aramis (mon chouchou) et Porthos, il est indéniable que les 4 héros sont au final de vraies réussites, et leur amitié indeffectible est palpable.
Mais ce qui est excellent, c'est qu'au-delà des 4 mousquetaires, les autres personnages importants sont également très soignés et complexes : qu'il s'agisse de Richelieu, Louis XIV - et surtout Milady, Constance et la reine Anne.
Oui car même si les héros de cette série sont des hommes, le message est indubitablement féministe. Les femmes y sont toujours considérées comme les égales des hommes - et quand nos héros leur viennent en aide, c'est moins en tant que sauveurs de demoiselles en détresse qu'en tant qu'éléments émancipateurs. Elles ont par ailleurs toutes les trois une personnalité et un background distincts et vivent par elles-mêmes et pas en tant que faire-valoirs des héros. Et c'est suffisamment rare pour être noté.
On peut aussi noter que le Porthos de la série est noir, et qu'ils lui ont donné le background crédible qui va avec - ce qui renforce encore un peu l'aspect progressiste de la série.
Un autre élément qui m'a beaucoup plu sont les scènes d'action. D'habitude les scènes d'action me rasent, mais ici ils jouent à fond la corde du "pistolet à un coup" et toutes les conséquences que cela a sur les combats - et le résultat est vraiment fun, et original.
En résumé, "the musketeers" est une série vraiment très attachante. Oh, ce n'est pas une grande série, certains épisodes sont même assez faibles - et les ressorts scénaristiques ont souvent recours à des raccourcis improbables et des deus ex machina tombés du ciel.
Mais on s'attache aux personnages, on s'amuse de leurs aventures, et au final on passe un excellent moment.