Image illustrative de The Office (US)
Image illustrative de The Office (US)

The Office (US)

Le quotidien d'un groupe d'employés de bureau dans une fabrique de papier en Pennsylvanie. Michael, le responsable régional, pense être le mec le plus drôle du bureau. Il ne se doute pas que ses employés le tolèrent uniquement parce que c'est lui qui signe les chèques. S'efforçant de paraître cool et ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 22 minutes
Comédie, Comedy NBC, Canal+ 2005
12.65

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 9.23

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 septembre 2024 à 15:43

Après cette saison 9 de l’enfer, il valait mieux ne pas louper la sortie et ouf, The Office réussit son final, même si tout n’est pas parfait, loin de là.

Ce dernier épisode commence par une idée de départ maligne, à savoir faire un bond d’un an dans le temps par rapport à l’épisode précédent. Ainsi, on est curieux de connaitre ce que sont devenus les personnages. Mais avec le recul, c’est anecdotique (Oscar qui se lance dans la politique, Stanley en retraite), voire peu convaincant (le licenciement de Kevin qui tombe du ciel, créé pour amener une scène de réconciliation entre Dwight et lui un peu plus tard, une séquence sans grand impact émotionnel, car l’intrigue est développée sur un temps trop court pour être marquante). Creed par contre réussit sa sortie (de route) avec panache, au contraire d’Andy qui quitte la série sur la pointe des pieds, disparaissant soudainement.

Ensuite, l’épisode se devait de terminer les quelques fils rouges encore en cours. Une nouvelle fois, c’est un peu fait au-dessus de la jambe (le désir de maternité de Nelly ou Erin qui retrouve sa mère (d’ailleurs, étonnement, son couple avec Pete n’est jamais évoqué. Sont-ils encore ensemble ? On ne le sera pas)). Idem pour le dénouement de l’intrigue « Jim a un nouveau boulot », on termine avec un drôle de gout en bouche, car finalement Pam décide de quitter Scranton pour accompagner Jim dans son nouveau travail Bref une saison complète d’hésitations et d’atermoiements pour en arriver là, on n'est pas loin de la perte de temps totale.

Enfin, et c’est sa grande force, ce dernier épisode réunit une ultime fois toute l’équipe et rappelle d’anciens personnages. Le plaisir de revoir Ryan et Kelly est grand, même s’ils n’ont quasi aucune interaction avec le reste du casting. Concernant Michael, c’est différent. Etonnement, il reste très passif, se contentant de rester figé en souriant, ce qui me fait penser que le retour de Steve Carell s’est fait au dernier moment et que rien n’avait été spécialement écrit pour son personnage. Néanmoins ses deux seuls répliques (dont le légendaire «that’s what she said ») sont bien rigolotes et c’est touchant de le revoir.

Et c’est vraiment la force de ce final, qui n’est pas vraiment une réussite scénaristique, mais reste un digne dernier tour de piste de ces personnages avec lesquels j’ai passé de nombreuses heures. Les quitter fait un petit quelque chose au cœur…


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 juillet 2020 à 19:00

Une fin de série réussie, émouvante et heureuse, qui met en lumière l'authenticité et l'humanité de tous les personnages. Revoir Michael, Ryan et Kelly était génial, mais ils n'ont pas non plus pris trop de place et c'est ça que j'ai apprécié :

The Office, c'est une comédie sur les employés d'un bureau, mais c'est aussi une comédie sur nous. Certes, ils sont complètement tarés mais leurs vies sont ordinaires et il leur arrive des choses ordinaires. Je dirais que ce qui se ressort le plus dans cet épisode, c'est le thème du temps et à quel point il est important, à quel point il passe vite. Certains partent, et d'autres prennent leur place. On achète une maison, puis on la vend. Avec le concept et le format de la série, c'était un cadeau de pouvoir faire ce final parce qu'ils se sont vraiment vus, neuf ans plus tôt, et la rétrospective est d'autant plus légitime et touchante. Donc oui, revoir Michael était génial parce qu'il a marqué sept saisons, mais les personnages ont aussi avancé et donc on le revoit comme un vieil ami, et on est content de prendre de ses nouvelles mais il n'est pas la star de l'épisode.

Je n'ai pas tant été émue de les quitter, même si j'ai été touchée bien sûr ; ils vont me manquer, j'ai regardé la série en trois mois dans une période assez difficile de ma vie. Mais j'ai en fait été assez émue par les dernières interviews, qui sont hyper bienveillantes et hyper justes, et surtout qui s'adressent à nous, spectateurs. Chacun parle, mais ils parlent pour ce qu'ils ont incarné, les choix et les erreurs qu'ils ont fait au fil des ans, et leurs paroles pleine de sagesse sont inspirantes et vraies.

En fin de compte, The Office est l'une des séries les plus authentiques que j'ai pu voir, pas parce qu'elle dépeint un certain quotidien et que "ça fait vrai", mais parce qu'au fond d'eux, chaque personnage traverse l'amour, la rupture, le questionnement, la tristesse et tout ce qui fait la vie, et ce quel que soit leur caractère, ou quelle que soit leur personnalité. En ça, la série réussit complètement son pari et remplit son rôle à merveille.

Bye bye Dunder Mifflin!

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 février 2020 à 21:44

Et voilà, le binge watching de The Office, c'est terminé. J'avoue que ça me fait bizarre de me dire qu'après 9 saisons, il n'y aura plus d'épisodes.

Ce final est un petit peu trop too much pour moi. Mais pour autant, c'est cohérent avec l'ensemble des personnages (même si je suis toujours surprise du changement de personnalité de Dwight et Angela). Et puis, quel plaisir de revoir Michael !

Une belle découverte en tout cas. Je suis ravie de désormais comprendre environ 70% des GIF d'Internet.     

8 réponses
Voir les réponses

Avis favorable Déposé le 10 mars 2015 à 23:36

Comme on l'a vu en saison 7: quand ils s'y mettent, les scénaristes de cette série sont vraiment doués pour nous pondre de beaux trucs !

Bon, à l'avenir, si je revisionnes la série un jour, je m'arrêterais au 7x22 mais ce final-ci était vraiment pas mal non plus !

15/20


Avatar piouy piouy
Membre
Avis favorable Déposé le 03 juin 2013 à 01:47

Ce final était prenant, j'ai passé mon temps à regarder combien de temps il restait pour me rassurer, en me disant qu'il restait encore 30 minutes, puis 25 puis 20, puis 5... C'est allé tellement vite, et à la fin j'en avais le souffle coupé, la boule au ventre.

C'était vraiment très bon. Certes je n'ai pas laché de larmes, mais je suis quand même triste. Ça va faire bizarre l'année prochaine de ne plus avoir cette série qui est vraiment atypique, si proche des téléspectateurs, authentique.

Pour ma part, je pense qu'il était quand même temps d'arrêter, et j'ai trouvé cette saison très moyenne, trop moyenne. Je ne riais plus devant la série, sauf durant ces derniers épisodes. Heureusement cette toute fin de saison et surtout ce final font que l'on oublie les épisodes inutiles et que l'on pardonne. Les dernières lignes de dialogue sont superbes.

Et le coup des mariés dans les tombes qui leurs sont réservées ahaha :p Complètement tarés ces Schrute!


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 mai 2013 à 14:09

Très bon finale, après une saison vraiment boiteuse, cet épisode offre une véritable conclusion à TOUS les personnages. C'est émouvant, très juste, et très beau. Un épisode à voir directement après le final de la saison 7, pour éviter de douloureux moments.


Avatar falco69 falco69
Membre
Avis favorable Déposé le 19 mai 2013 à 10:48

Je met un 20 pour l'ensemble de la série, qui aura su me faire adorer chacun des personnages, tous très bons acteurs.

Même si cette saison n'était pas folichone, les derniers épisodes font tout pardonner.

Cet final est beau, puissant sentimentalement, et offre une belle fin à ma série favorite.

Merci


Avatar omalex omalex
Membre
Avis favorable Déposé le 18 mai 2013 à 23:49

Très belle fin, beaucoup d'émotions. Une fin parfaitement réussie...Merci pour tout The Office !!!!


Liste des épisodes

Episode 9.01
La Rumeur
Episode 9.02
Roy se marie
Episode 9.03
L'Arbre généalogique
Episode 9.04
Le Bus bureau
Episode 9.05
Cherchez l'anxieux
Episode 9.06
Le Bateau
Episode 9.07
Révélation
Episode 9.08
La Cible
Episode 9.09
Le Noël de Dwight
Episode 9.10
Les Poux
Episode 9.11
Un p'tit café
Episode 9.12
La Fidélité
Episode 9.13
Entretien d'embauche
Episode 9.14
Sabotage
Episode 9.15
Andy le retour
Episode 9.16
Rupture difficile
Episode 9.17
La Ferme
Episode 9.18
La Bande-annonce indiscrète
Episode 9.19
L'Ascenseur
Episode 9.20
Un gros chèque à la clef
Episode 9.21
Jusqu'au bout du rêve
Episode 9.22
Un choix difficile
Episode 9.23
Point Final