Image illustrative de The Pretender
Image illustrative de The Pretender

The Pretender

Le Caméléon

Utilisé par le Centre depuis son plus jeune âge pour des simulations qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes, Jarod s'échappe. Pendant que Sydney et Mlle Parker sont à ses trousses, il tente par tous les moyens de retrouver sa famille. Il en profite aussi pour utiliser ses dons de "caméléon humain" afin ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 45 minutes
Drame, Policier, Thriller, Action, Adventure, Drama, Science-Fiction, Suspense NBC, M6 1996
13.5

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.03

Avatar sephja sephja
Membre
Avis favorable Déposé le 03 mars 2011 à 08:27

Troisième épisode plutôt réussie, simple et diablement efficace, constitué de pas moins de six sous intrigues (plus ou moins développé) ce qui est très généreux, là où les séries modernes se satisfont des deux à trois intrigues par épisode.

Le plus marquant dans cet histoire d'aviation banale en apparence consiste dans le soin apporté au détail. Rien n'est réellement gratuit, mais le récit est particulièrement bien construit pour un formula show standard à travers des catégories de personnages bien définis.

Les gentils consiste le plus souvent en la famille de la victime, ce qui vu la psychologie de Jarod est assez compréhensible. La série a toujours eu du mal à connecter le héros et les victimes, mais l'astuce est ici assez brillante, donnant un rebondissement prévisible mais touchant.

Là est la force de The Pretender, ne pas essayé de produire du neuf, juste faire attention aux détails, tout en limitant le récit à un cadre très stricte. Les personnages sont des pions, ils servent avant tout le récit narratif, permettant à Jarod d'accomplir son rôle de bon samaritain.

Cet approche du récit comme une recette de cuisine est le principe d'un formula show et ,bien que souvent décrié par son aspect répétitif, elle est à mon avis indispensable à la notion de divertissement.

Pourtant, l'épisode est très bon, malgré son apparence standard, car tout, du décor aux acteurs, sonne vrai et le soin apporté à l'histoire (sept personnages au total !) montre que les créateurs font preuve d'un sérieux remarquable.

Quand à l'intrigue fil rouge, elle continue de placer les différents enjeux: Broots trouve sa place entre Parker et Sydney et Rains fait son apparition, nous laissant apparaître une idée de la hiérarchie du Centre.

Bref, un épisode très efficace et soignée, exemple parfait de ce que doit être un formula show.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Le Chat et la souris
Episode 1.02
Chaque tableau a son histoire
Episode 1.03
Pilote de chasse
Episode 1.04
Les Jeux sont faits
Episode 1.05
La Pendule en carton
Episode 1.06
Servir et protéger
Episode 1.07
Un Virus parmi nous
Episode 1.08
Le Premier Noël de Jarod
Episode 1.09
Chute libre
Episode 1.10
Question de courage
Episode 1.11
Equipe de déminage
Episode 1.12
Jeu de piste
Episode 1.13
L'Armée des lâches
Episode 1.14
La Découverte
Episode 1.15
Indice d'écoute
Episode 1.16
Le Frère jumeau
Episode 1.17
La Clé
Episode 1.18
Le Grand plongeon
Episode 1.19
A la recherche du passé
Episode 1.21
Réunion de famille (1ère partie)
Episode 1.22
Réunion de famille (2ème partie)