Image illustrative de The Sopranos
Image illustrative de The Sopranos

The Sopranos

Les Soprano

Tony Soprano, gangster habitant dans le New Jersey, souffre de crises de panique et doit voir en secret une analyste, la docteure Jennifer Melfi. La série suit ses problèmes de famille - conflit avec sa femme Carmela, ses deux enfants Meadow et Anthony Junior, sa mère Livia et son oncle « Junior » - et sa ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 53 minutes
Drame, Crime, Drama HBO, Jimmy 1999
14.4

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.13

Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 novembre 2016 à 09:38
Spoiler

Comme le fait remarquer Nick, The Sopranos n'a jamais terminé une saison avec un cliff de salaud. Elle clôture toutes les intrigues qu'elle a lancé et commence seulement à lancer les prochaines. Parce qu'à la vision de ce finale, qu'est-ce qu'il reste à traiter ? Pas grand chose à part le fait que Johnny Sack se retrouve en taule.

Bien sûr ça aura des conséquences sur la suite, et pas des moindres, mais on est vraiment pas sur un truc putassier. Et putain, ça ça va me manquer.


Avis favorable Déposé le 20 septembre 2016 à 19:07
Spoiler

Eh non, ce n'était pas un rêve, elle est vraiment morte... :'( Et quasiment pas une seule mention d'elle de tout l'épisode ! Hormis une scène où Carmela s'inquiète de sa disparition et un tout petit dialogue entre Tony Soprano et Christopher pour la traiter de conne... Putain, les enfoirés...

Certes, la menace Phil Leotardo plane au-dessus d'eux mais ce n'est pas une raison !

Encore un excellent épisode, mais qui se concentre beaucoup plus sur les intrigues purement mafieuses. Forcément, cela m'accroche moins...

Il y a, cependant, d'autres choses à se mettre sous la dent.

Notamment les histoires familiales de Tony S.

Il y a quelque chose d'irréel dans cette intrigue depuis l'épisode précédent (ça y'est, j'en étais sûr, on est toujours dans un rêve, Adrianna n'est pas morte ! :p)... Carmela et Tony s'entendent parfaitement bien, pas un mot plus haut que l'autre, comme si toutes leurs querelles des épisodes passés n'avaient jamais existé...

Et dans ma critique de l'épisode précédent, j'applaudissais Carmela de revenir vers lui pour "lui soutirer tout son fric, à ce connard" (<3). Mais avec cet épisode-ci, j'ai comme un doute sur ses véritables intentions... A-t-elle décidé de se voiler la face pour ne plus se retrouver seule et s'ennuyer comme Madame Bovary ? Ou continue-t-elle de jouer la comédie, et elle le fait vraiment bien (elle n'était pourtant pas obligée de venir se blottir contre son mari alors qu'il regardait la télé) ?

Je suppose qu'on en saura plus dans la sixième et dernière (snif) saison...

Je reviens à l'aspect irréel de l'intrigue familiale puisqu'il n'y a pas que la relation Tony/Carmela qui est étrange, mais aussi celle de ceux-ci avec leur fils. Au début, ça se chamaille beaucoup, et comme d'habitude, A.J. agit (lol) comme un vrai petit connard avec sa mère (tel père, tel fils). Mais lorsqu'ils se rendent compte qu'il aurait enfin trouvé une passion, on les voit tout calme, et même Tony faire des mimiques de réflexion approbatrices avec sa bouche, chose qu'on n'a encore jamais vu (je crois) dans la série ! Taper du poing et ordonner à son fils d'abandonner cette lubie "de gays" aurait déjà été plus normal de sa part... Cette scène dans le lit où les parents Soprano hésitent à le laisser embrasser sa passion était assez étrange, j'ai trouvé... Sûrement car inhabituelle avec ces personnages-là...

L'autre moment de l'épisode vraiment excellent, et dans ce cas-là, absolument hilarant, c'est lorsque Tony découvre son portrait "en Napoléon Bonaparte" avec son cheval, chez Paulie. La tête de son portrait est d'une telle niaiserie, tellement aux antipodes de la personnalité du véritable personnage, que j'étais écroulé de rire à chaque fois que la caméra se pointait vers elle !

Autre événement énorme (pas hilarant mais énorme) de l'épisode, c'est lorsque enfin, oui, ENFIN, Silvio Dante a eu un véritable dialogue ENTIER en tête à tête avec un autre ! Et puis pas le dialogue de merde qui sert à rien, hein ! Non, là, celui-ci faisait partie d'une des scènes servant à convaincre Tony de tuer son cousin ! Et il a servit à donner le titre à l'épisode, en plus ! C'était juste incroyable, j'en avais limite les larmes aux yeux ! Allez, prochaine étape, donc, le centric episode (de toute façon, si y'en a pas d'ici la fin de la série, je mets 1 au series finale) !

Mais la scène la plus importante de l'épisode, évidemment, c'est bien celle de la fin de Tony Blundetto (ce qui me fait profondément chier, surtout qu'apparemment, le personnage de Steve Buscemi (qui a réalisé un épisode de chacune des saisons 3 à 6) n'était pas censé mourir dans ce season finale). Celle-ci m'a pas mal marqué pour son opposition avec celle de la fin d'Adrianna dans l'épisode précédent.

Pour les deux personnages, on pouvait se douter que leur fin n'allait pas tarder à arriver. Et pourtant, leur mort reste, dans l'absolu, complètement inattendue. De la même manière que je croyais que Silvio l'emmenait vraiment voir Christopher à l’hôpital, je ne pensais vraiment pas que Tony Soprano allait se pointer de manière aussi soudaine devant son cousin. D'autant plus après avoir passé plus de la moitié de l'épisode (et même de la saison, en fait) à rechigner à la tâche (cette manière soudaine qui peut facilement s'expliquer : de la même façon qu'on s'enlève une épine du pied, il a préféré le tuer directement, sans chercher à discuter, pour éviter d'avoir des états d'âme et se raviser).

C'est néanmoins ici que la similarité entre les deux scènes s'arrête. En effet, si la mort d'Adrianna nous est limite épargnée, (c'était d'ailleurs limite si elle nous laissait quelque peu planer le doute sur sa véritable mort), celle de Tony B. est absolument indiscutable. Si on ne voit pas le corps d'Adrianna, celui de Tony, lui, est bien montré... Plusieurs fois... En gros plan...

De plus, une remarque dans l'avis de dewey m'a fait observer quelque chose : pour moi, contrairement à avec Adrianna, Tony S. n'a pas tant été un salaud que ça, sur ce coup-là...

S'il a très longtemps hésité (pendant plusieurs épisodes) à tuer son cousin, alors qu'il l'avait mis dans la merde avec les autres mafieux et que c'était complètement de sa faute (à Tony B.), il n'a eu aucun mal à faire tuer Adrianna (chose qu'il ne s'est évidemment pas donné la peine de faire lui-même), alors qu'elle était complètement innocente et que sa seule faute fut d'aimer un connard.

Et donc, je finis par le point le plus négatif (bon, c'est pas de la merde non plus, hein, mais ça reste plus faible que le reste), j'en reviens aux scènes purement liées aux intrigues mafieuses. Je n'ai jamais particulièrement accroché à ces intrigues, d'autant plus que le nombre de personnages dont les noms aux consonances italiennes rendent assez difficile à suivre le tout.

L'exemple le plus parlant étant celui du vieux dont on fête l'anniversaire et qui est en fait, lui aussi, un informateur pour le FBI. Apparemment, on voit ce personnage depuis le début de la série, et pourtant, il ne me dit pas grand chose... Surtout que le coup de la taupe pour le compte du FBI, on nous l'a déjà fait plusieurs fois dans la série. Je trouve ça un peu répétitif, pour le coup.

Même si cela entraîne une scène finale assez amusante dans laquelle les acteurs incarnant Johnny Sack et Tony Soprano donnent physiquement de leur personne (il y a plusieurs fois où ils se cassent la gueule et à chaque fois, je me demandais si cela était écrit dans le script, ou s'ils n'en avaient pas fait exprès mais que les producteurs de la série avait tout de même décidé de garder ces chutes dans la bobine)...

Bref, un excellent épisode, assez dense, mais qui aurait pu être encore meilleur !


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 octobre 2013 à 20:24

The Sopranos n'est pas Breaking Bad.

Et par cette phrase rhétorique, je voulais signaler que sûr de sa force (ou alors est ce une autre époque), la série n'utilise jamais le cliffhanger de fou de fin de saison pour obliger le fan à patienter de manière cruelle pour savoir la suite. ici, tel un chapitre, la saison clôt ses intrigues en douceur, sans effusion. Alors oui les derniers épisodes ne sont pas les plus marquants. Mais bon, peut on vraiment reprocher ce détail à une telle série monstre?


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 18 décembre 2012 à 18:35

The Sopranos, c'est décidément vraiment une série à part. Je sais même pas si on devrait l'appeler série "dramatique" tellement elle prend du recul sur son propos, comme ici avec la scène finale traitée avec tellement d'humour que le dernier plan pourrait quasiment être celui d'une sitcom américaine... et pourtant ils commencent à être grave dans la mouise.

En fait dans cette série il n'y a aucun moment véritablement "dramatique" disons au sens sentimentaliste, et pour être honnête je ne ressent quasiment jamais de la tension. Mais c'est ce qui fait qu'elle est géniale.

Remarque un peu à part, je regrette un peu que la série ne s'attarde pas davantage sur Junior et à moindre mesure Meadow, il y aurait tellement à en dire pourtant.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 22 juillet 2011 à 13:08

Dans la lignée du précédent. Un suspense toujours aussi présent, un Tony plus salaud que jamais (la scène avec Christopher, et surtoût celle avec Tony B.), et surtoût un final énormissime et totalement inattendu, qui va complètement changer les codes du milieu mafieux des Sopranos, et qui promet une saison 6 des plus sanguinaires ...


Liste des épisodes

Episode 5.01
Deux Tony sinon rien
Episode 5.02
Trahir n'est pas jouer
Episode 5.03
Cherche Johnny désespérément
Episode 5.04
Famille, je vous aime
Episode 5.05
Amours interdites
Episode 5.06
Education sentimentale
Episode 5.07
Gentleman Tony
Episode 5.08
Retour de flamme
Episode 5.09
Crise de panique
Episode 5.10
Buffet froid
Episode 5.11
Rêve et réalité
Episode 5.12
Arrivederci Bella
Episode 5.13
Respect