Image illustrative de Twin Peaks
Image illustrative de Twin Peaks

Twin Peaks

La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l'enquête. En suivant la série ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 47 minutes
Drame, Fantastique, Policier, Crime, Drama, Suspense, Fantasy, Horror, Mystery, Romance, Thriller Showtime, La Cinq, Bravo!, ABC (US) 1990
13.75

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.01

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 04 juin 2019 à 00:28

J'ai a-do-ré (Jo, calme toi)(enfin non en fait, tu peux crier).

Meilleur épisode de la série pour ma part. Enfin ! Le statut fantastique de la série est assumé à 100% ! Jusqu'à maintenant je suis quasiment sûr que tout était explicable de façon extrêmement cartésienne. C'était globalement toujours de type "c'est un rêve" ou "c'est la mère de Laura Palmer qui délire".

Maintenant, ce n'est plus possible de nier l'évidence.

Bien sûr, le cartésien est encore possible : typiquement, c'est peut-être le vieux groom qui a piqué la bague de Dale Cooper, et pas le géant halluciné. Mais malgré tout, le fantastique est clairement bien plus présent et c'est génial.

Alors. Par où commencer. J'ai envie de faire un truc très complet sur cet épisode vu comment il me semble assez sous-estimé. Pour 1h30 de long, j'avais très peur. Et là où le final précédent faisait du 45 minutes à mille à l'heure, cette reprise est magistrale parce que dès la première scène elle opère une rupture brutale : 10 minutes juste INTERMINABLES où rien n'avance. Mais pas interminables de façon négative ! C'est génial et j'étais mort de rire plusieurs fois à chaque surenchère de gag (le Groom qui demande la note et ne peut pas raccrocher le téléphone correctement, Andy qui part en boucle, le Groom qui fait des thumbs up, la tique et le gilet parre balle). C'est une très belle façon de désamorcer la lourdeur des événements du final précédent.

Et puis on a la scène du géant. Pur génie. La réal est ouf' et au-dessus de ce qui se fait actuellement en série (cette contre-plongée de malade putain). Les indices méta du plot déguisés sous forme de petites énigmes/maximes, c'est juste génial pour mon esprit de série cultivé par du Doctor Who à fond. On voit à quel point la série est avant-guardiste sur ce point. Avec cet épisode j'ai enfin l'impression d'assister à du Lost avant l'heure.

Tous les cliffs sont désamorcés un à un. Pas toujours avec humour cela dit : la non-rencontre entre Audrey et son père est malaisante à souhait. Mais la surenchère de l'ensemble est très bien menée. Superbe scène où Cooper se réveille et où Lucy récite tout ce qu'il s'est déroulé. Un superbe moyen pour remettre le spectateur à jour. Idem d'ailleurs pour la scène suivante "bilan des faits la nuit où Laura est morte" qui condense toutes les réponses obtenues en saison 1.

J'ai rigolé encore plein de fois dans l'épisode. Je me suis tellement attaché si vite à ces personnages hauts en couleur. C'est pour ça que même si d'un côté, j'aime que la série mette les bouchées double sur les mystères et le fantastique "absurde", je ne peux m'empêcher de vouloir aussi qu'elle conserve son côté soap, même si je pense malheureusement qu'elle l'abandonnera petit à petit. Et je dis malheureusement car ce n'est pas qu'une question de goût : je pense sincèrement que sans cet aspect soap cartoon sur les personnages de Twin Peaks, les parties fantastiques ne ressortiraient pas aussi bien. Car si les 80% de la série sont bon-enfant et à prendre avec second degré, tout en se laissant emporté dans les histoires abracadabrantesques de la ville, elles nous mettent surtout dans les conditions pour apprécier les 20% qui reste. J'ai tendance à rire quand je vois les scènes absurdes/fantastiques, et heureusement. Sinon, ça serait juste du Lynch un peu prétentieux qui se prend trop au sérieux. Si Dale Cooper avait des scènes normales et était un détective bateau ou névrosé, les scènes avec le géant serait une horreur.

Il faut que la série conserve ses deux aspects. C'est ce qui fait tout son jus.

Pour la partie soap donc. J'avoue que comme tout le monde je n'ai pas trop saisi le changement de Donna. Mais je dois dire que l'actrice a l'air d'être (désolé) ultra désagréable dans la vraie vie et j'ai l'impression que son personnage rejoint un peu cet aspect-là maintenant.

La femme à la bûche nous fait une apparition MA-GIS-TRALE au restaurant.

Andy et Lucy qui ouvrent les magasines pornos ensemble, c'est du grand art. C'est mon couple préférée.

Bobby/Shelly c'est du pur romantisme neuneu (qu'est-ce que Bobby joue MAL !) mais c'est justement pour ça que je les aime bien aussi. La scène avec le père de Bobby, probablement un des seuls personnages qui n'était pas apparu dans le final (avec les parents de Maddy) donc un peu "inutiles" actuellement, n'était pas mauvaise non plus.

Contrairement à certains de mes camarades ci-dessous, je trouve que c'est l'épisode qui au contraire me fait pleinement prendre conscience des liens entre les personnages (j'avoue que j'ai eu un petit trou de mémoire sur l'homme à un seul bras, à part qu'il était potentiel suspect il y a longtemps en saison 1, que son ancien tattoo disait Fire Walk With Me et qu'il avait l'air innocent, mais pas grand-chose d'autre). Je ne me suis jamais senti aussi "avec eux" qu'avec cet épisode. La ville semble vraiment prendre vie. Le running-gag à l'hôpital sur la nourriture est tout con mais super aussi, car on voit que tous les personnages sont dans le même bateau.

Oh et puis je n'ai pas encore mentionné le retour du best personnage : le détective FBI Albert Rosenfield. Ce mec est mon héros. Parce que si j'étais dans Twin Peaks, je ferai probablement les mêmes réactions que lui. Il est génial et sa dynamique avec Andy marche à fond. La scène où Ed raconte son histoire est génial aussi. J'adore Ed. J'étais à fond sur comment il a rencontré Nadine et s'est séparé de Norma. J'étais à la fois à fond, mais aussi je me rendais compte quelque part que le mec forçait beaucoup trop la discut, déversait ses problèmes sur Dale (qui en redemande, la petite commère !) et qui faisait grandement perdre du temps à l'épisode. Du coup, quand Rosenfield a regardé sa montre, j'ai pouffé de rire comme souvent. Oui, Rosenfield, je pense pareil. Et là ils balancent la bombe dans le récit d'Ed : WOW. Un peu dans le même délire que "Josie a tué son mari ! :o" de la saison précédente, on a un nouveau twist ultra feux de l'amour et ultra cliché/prévisible mais pourtant que je n'avais pas vu venir et qui marche trop bien : Ed a fait perdre l'oeil de Nadine ! C'est tout con et dit avec une nonchalance, que même Rosenfield n'en croit pas ses oreilles, est soudainement intéressé et "accepte de perdre du temps et de la productivité sur l'enquête" pour écouter les récits d'un vioc. Comme nous en fait. Ca illustre vraiment que le double-aspect parodie de soap/enquête improbable de la série fonctionne surtout grâce à l'humour qui lie véritablement les deux.

Seul problème de l'épisode, et il est de taille : la fin. Aïe, la vision archi clichée, pour le coup super datée et clairement cheap de ce visage qui hurle. Apparemment c'était le même que celui derrière les barreaux qu'a vu la mère de Laura. Ah ok. Si vous le dites. Je ne comprends pas l'intérêt de cette scène. D'une, ça nous spoile un peu directement qui est le nouvel élément "suspect" de la série, qui a toujours su brouiller ses pistes avant cela. De deux, elle est pour le coup totalement inexplicable de façon cartésienne et brise un peu la règle de "laissons le spectateur dans l'inconnu". J'ai du coup l'impression d'avoir un cran d'avance sur Cooper, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Pour moi c'était trop direct, et surtout pas nécessaire après cet épisode déjà sensationnelle. Et je n'aurais pas eu de problème avec tout ça si, vraiment, la scène n'était pas aussi moche et "vieillotte" par rapport au reste ! Elle est si grandiloquente et l'acteur a l'air de jouer de façon si exagérée que franchement, je la trouve juste ridicule au premier degré. Il manque cet aspect "ahah" de Twin Peaks du nain qui parle à l'envers ou du géant de l'épisode - qui sont cent fois plus effrayants ma parole !

Si Twin Peaks était un film d'horreur, c'est comme si la série nous avait habitué à jongler entre des scènes pscyhologiques intenses et très malaisantes, et personnages caricaturaux des films d'horreur mais très attachants pour autant, ce qui fait donc ressortir l'impact psychologique... et qu'au climax de sa tension, le film nous sort un jumpscare pourrave pour conclure. Vraiment, c'était ça cette scène de fin. Ça me fait chier qu'elle soit là car j'étais prêt à mettre plus haut, et j'abaisse vraiment ma note d'un point POUR ça.

Mais allez. Je reste focus sur la femme à la bûche, le géant et Dale Cooper. Ça va le faire. Je suis archi chaud patate pour la saison 2. J'espère que le creux des notes à venir n'est que mensonges !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 10 février 2015 à 10:52

C'est Lynch qui réalise et on sent tout de suite la différence. Le rythme est certes plus lent, mais on entre pleinement dans l'ambiance bizarre chère au réalisateur. Magistral.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 novembre 2014 à 11:48

Dés que l'Agent Cooper se retrouve étendu sur le sol, l'épisode s'en retrouve comme ralentie. Tout est lent. Tout prend des plombes. Les personnages font même des pauses entre leurs mots. Comparé à la fin de saison 1 complètement survolté, c'est peu dire que le choc est grand.

J'arrive pas du tout à savoir si tout cela est volontaire. Est-ce que c'est Lynch qui volontairement ralentie le rythme ou est-ce que c'est la chaine qui a voulu faire un long épisode ? Quelqu'un ici a la réponse à ça ?

PS : Et j'ai rien, mais alors rien capté au changement de personnalité de Donna.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 20 octobre 2014 à 10:50

C'était un peu long, mais c''était surtout très bon.

J'ai littéralement ADORE l'ouverture de la saison avec le groom complètement taré et le géant énigmatique. (D'ailleurs je pense que le groom est un rêve pas le géant, malgré le fait que la real semble indiquer l'inverse)

C'est parsemé de scènes et de moment génialissime, Audrey et son cauchemar au "J", le mystérieux et terrifiant Bob semble prendre de plus en plus d'importance dans l'intrigue, l'agent Dale Cooper est en feu, Leland Palmer est magique et surtout le mec du FBI qui déteste tout le monde est de retour et lui c'est mon héros.

Même la musique est un peu plus varié.

Bref malgré un rythme il est vrai assez lent.

J'ai pris pas mal de plaisir devant cette reprise.

Et c'est dingue comme chaque scène peut être décortiqué, esthétiquement et symboliquement.

Y'a une vraie vision artistique derrière la série, c'est évident et c'est très agréable.

Bref du très bon Twin Peaks.

PS: Je me demande si la théorie de l'agent Cooper est juste, et si il ne reste qu'une 3 eme personne à chercher.

Personne qui serait donc le meurtrier.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 18 mars 2013 à 23:48

Je suis partagé.

Autant tout ce qui tourne autour de Cooper, du géant et de l'enquête est génial, inspiré, autant le soap de la ville me laisse de marbre. Je m'embrouille dans les relations, et les dialogues ne sont pas toujours très intéressants. Sur 40 minutes, j'épisode aurait sans doute été bien plus digeste.

Restent de superbes idées, comme le géant, le flic qui se prend la planche ou bien le sac qui sourit ... Mais si seulement la série pouvait se recentrer sur ce genre d'idées !


Avatar sephja sephja
Membre
Avis favorable Déposé le 13 juin 2011 à 19:56

"Sing alléluia, come on, get happy "

La chanson du père est celle que chante house à Cuddy. fin de l'anecdote

Un épisode étonnant, au rythme excessivement lent et qui semble beaucoup tâtonner en essayant de retrouver la bonne orientation pour cette saison.

On retiendra une scène de l'hôpital surprenante, un Dana Ashbrook génial, l'affirmation de BOB comme le centre névralgique de cette seconde saison.

Laura Palmer s'efface lentement tandis que le show tente, de manière un peu forcé, de retrouver son ton délicieusement décalé.

Trop expérimental, cet épisode abandonne la piste du soap pour verser dans le thriller cynique, entre femme fatale, victime éplorée, coupable mystérieux et apparition étrange.

Pas une grande réussite, mais un objet entre le sublime et le grotesque, unique et inégalable.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar burt burt
Membre
Avis neutre Déposé le 01 mai 2011 à 23:49

Un épisode de début de saison de 90 minutes que j'ai trouvé plutôt chiant. Il commence assez bien pourtant avec l'apparition réelle ou fantasmée (ou un peu des deux) du géant mais après on s'enferme dans tout plein d'histoires qui ressemblaient plus à des chemins de traverses qu'autre chose. C'était vraiment long et pas toujours intéressant.


Avatar spoon spoon
Membre
Avis favorable Déposé le 16 janvier 2011 à 22:56

Un très bon début de saison. Dale Cooper est assez dantesque, comme tout au long de la première saison.


Liste des épisodes

Episode 2.01
Que le géant soit avec vous
Episode 2.03
L'homme derrière la vitre
Episode 2.04
Le journal de Laura
Episode 2.05
La malédiction de l'orchidée
Episode 2.06
Démons
Episode 2.07
Âmes solitaires
Episode 2.08
Conduite avec une jeune femme morte
Episode 2.09
Loi arbitraire
Episode 2.10
Dispute entre frères
Episode 2.11
Bal masqué
Episode 2.12
La veuve noire
Episode 2.13
Échec et mat
Episode 2.14
Double jeu
Episode 2.15
Maîtres et esclaves
Episode 2.16
La femme condamnée
Episode 2.17
Blessures et cicatrices
Episode 2.18
Les ailes de l'amour
Episode 2.19
Variations sur les relations
Episode 2.20
Le chemin vers la loge noire
Episode 2.21
Miss Twin Peaks
Episode 2.22
Au-delà de la vie et de la mort
Episode spécial
Twin Peaks: Fire Walk with Me
Episode spécial
A Slice of Lynch
Episode spécial
Return to Twin Peaks
Episode spécial
Fire walk with me - The missing pieces