Doctor Who
Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...
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En cours | GB | 45 minutes |
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique | BBC One, France 4, Disney+ | 2005 |
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8.03 - Robot des bois
Robot of Sherwood
Le Docteur offre à Clara le choix de leur prochaine destination. Celle-ci souhaite rencontrer Robin des bois, bien que le Docteur doute de son existence. En arrivant en 1190 à la forêt de Sherwood, en Angleterre, ils tombent sur un individu qui prétend être... Robin des bois. Après un duel avec le Docteur, le brigand entraîne les voyageurs temporels au cœur de la forêt, pour les présenter à ses joyeux compagnons...
Diffusion originale : 06 septembre 2014
Diffusion française :
06 septembre 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Paul Murphy
Scénariste.s :
Mark Gatiss
Guest.s :
Tom Riley
,
Ben Miller
,
Roger Ashton-Griffiths
,
Sabrina Bartlett
,
Trevor Cooper
,
Rusty Goffe
,
Joseph Kennedy
,
Adam Jones
,
David Benson
,
Ian Hallard
,
David Langham
,
Tim Baggaley
,
Richard Elfyn
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 21 janvier 2016 à 16:03 |
Bah moi, je l'ai bien aimé cette rencontre avec Robin des bois. Dans ces deux premiers tiers surtout (parce que le coup de la flèche en or et des plateaux tueurs de robot, bof, bof). C'était léger, fun et coloré. Et j'aime de plus en plus Capaldi, ce docteur bougon et râleur. Et la relation avec Clara 2.0, à base de moquerie et de piques, me rappelle la période Donna-Tennant. |
Avis neutre | Déposé le 26 septembre 2015 à 01:45 |
Avis modéré par la rédaction de Série-All. |
Avis favorable | Déposé le 17 septembre 2015 à 07:26 |
La grosse force de cet épisode, ça reste quand même son humour très efficace, que ce soit dans le nanardesque ou non, et son aspect très divertissant (malgré un vrai creux vers le milieu de l'épisode). Rien que pour ça, je mentirais en disant qu'il ne m'a pas amusé et que je n'ai pas passé un moment globalement bon devant (le duel Robin-Docteur me fera toujours rire). Et étant donné que les effets spéciaux sont assez rare et que le très gros de l'épisode aura été tourné en décors naturels, c'est aussi un épisode visuellement très agréable à regarder, porté par un Peter Capaldi royal. Mais heureusement que c'est là par contre, parce que si ça ne l'était pas ... Oh là là ! On avait je crois droit à un des pires épisodes de la série (d'ailleurs j'imagine la torture que ce doit être quand on est pas sensible à ce type d'humour). Et c'est en plus quasi-uniquement dû au scénario pour le coup. Parce que ce scénario, tant qu'il reste en surface et qu'il suit grosso modo la légende qu'on connait et ne cherche qu'à développer de l'humour (soit le 1er tiers voir moitié de l'épisode) c'est nickel. Mais dès qu'il rentre dans le vif du sujet et dans la spécificité de cette version de la légende dans le monde de Doctor Who ... On découvre peu à peu un script : - Qui balance des tas d'idées sans jamais en creuser ou même en exploiter une seule. - Qui dispose d'un propos de fond intéressant sur la construction des légendes qu'il prend bien soin de ne jamais le mettre au coeur de l'intrigue et de le laisser en marge tout du long (c'est pourtant clairement ce qui aurait pu élever l'épisode). - Qui semble se restreindre d'oser tenter de vrais trucs pour ne pas froisser les aficionados du mythe du Prince des Voleurs - Qui perd progressivement en intensité comique à mesure de son avancée dans des dialogues explicatifs au mieux quelconques au pire ennuyeux (une fois de plus, le syndrome des 20 minutes de Gatiss se confirme ici, même si je trouve qu'une fois qu'on rentre dans la grande baston finale ça regagne en dynamisme et divertissement). - Qui te balourde n'importe quand et n'importe comment des pseudo explications comme cela sans jamais revenir dessus ou les justifier, ni chercher à ce qu'elle forment un tout harmonieux. - Et qui se paie en plus le luxe de partir dans tous les sens pour bêtement brouiller les pistes, au point que certains éléments de l'épisode devienne purement et simplement incohérent de par l'absence d'explications sur certains points, des informations contradictoires avec les actions mêmes de certains personnages et le sens dans lequel avance l'intrigue, ainsi que des choix de développement scénaristique incompréhensibles tant il s'attarde des plombes sur des éléments qui se révéleront sans la moindre importance ni incidence, faisant bien sûr dans le processus perdre un temps précieux à ce qui aurait nécessité plus d'attention ... Après je ne trouve pas l'épisode prétentieux, c'est clairement un délire nanardesque qui s'assume beaucoup tel quel (moins sur certains passages quand même) et qui ne cherche aucunement à aller plus loin que cela, mais justement contre toute attente, là il y avait quelque chose de plus intéressant à développer mais l'épisode s'y refuse, et c'est fort dommage car s'il l'avait plus travaillé (tout en gommant les incohérences) on aurait peut être pu obtenir l'un des meilleurs de Gatiss (en plus les guest étaient bons). Là on a juste un épisode fort bancal qui est sauvé parce qu'il fait le job niveau divertissement (et si l'épisode est sauvé par cela, le script en revanche est probablement le pire qu'ai écrit ce cher Mark). Au moins, c'est déjà ça. Rien que ce peu lui retire le titre de pire épisode de Gatiss, qui est aussi capable quand il n'est vraiment pas inspiré de nous pondre des épisodes scénaristiquement nuls et chiants comme la pluie ... |
Avis neutre | Déposé le 25 novembre 2014 à 14:26 |
Drôle mais sans plus. Je n'aime pas Robin des bois ni le moyen âge donc je n'ai pas accroché à cet épisode. |
Avis neutre | Déposé le 29 octobre 2014 à 01:28 |
Hmm... En effet, c'était très moyen. Aucun développement de Robin des Bois qui aurait été absolument insupportable s'il n'avait pas été interrompu par les ronchonnements de Docteur... On ne sait pas pas d'où viennent les robots, leur but, à quoi ils servent (à part aller sur la Terre Promise), le scénario est ultra-méga-basique, le méchant est absolument sans aucun intérêt... Mais heureusement, l'épisode reste globalement fun et, surtout, je commence à bien apprécier ce nouveau Docteur ! Ses différentes piques à Robin des Bois, sa volonté de ne pas croire à l'existence de celui-ci (d'ailleurs, je m'attendais à un twist final sur son identité mais bon, l'épisode aura été vide jusqu'au bout...), sa réaction quand Marianne l'embrasse... bref, on tient quelque chose là ! |
Avis favorable | Déposé le 27 octobre 2014 à 19:37 |
Un bon rompt qui donne le sourire. Peut etre meme un des best de Gatiss ? Bonne saison pour l'instant |
Avis favorable | Déposé le 20 octobre 2014 à 17:39 |
C'est con à dire, l'épisode n'est franchement pas exceptionnel mais c'est celui qui m'a le plus diverti pour le moment. Pas de prise de tête, du nanard bien assumé (même trop), une intrigue mongolo-débilos avec des persos qui ne servent à rien, etc. C'est du naouak, mais c'est vendu comme tel et ça passe très très bien comme ça. |
Avis favorable | Déposé le 06 octobre 2014 à 22:25 |
Quand Gatiss décide de faire un épisode drôle, ça donne Robots of Sherwood. Le seul problème, c'est qu'il a oublié comment faire un bon épisode. (Depuis Crimson Horror, du temps a passé.) Alors oui, c'est drôle, on rigole beaucoup, mais malheureusement le scénario général est tellement tiré par les cheveux que ça en perd complètement toute efficacité. Enfin, ça fait plaisir de voir Twelve faire l'idiot et tous les acteurs sont nickels. ça reste pas mal. |
Avis favorable | Déposé le 24 septembre 2014 à 16:29 |
Vu la moyenne je me suis dit que j'allais etre soulée de l'épisode mais bien que je n'hadérais pas à l'histoire et aux personnages au début, je suis petit à petit rentrée dedans. La compétition entre Rob et le Docteur est assez drole et Clara est toujours intéressante. Par contre les acteurs, pas terribles et pareil pour les ennemis. |
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Il y a Robin des Bois, et forcément c’est carrément joyeux et attendrissant, mais c’est aussi un script imprégné de révolte sociale et de légendes épiques et du coup plus touchant qu’il en a l’air.