Ton spoiler est vide. J'espère qu'il ne contenait pas trop de choses :/ Attention si tu veux mettre en spoiler tout un texte et que tu surlignes ton paragraphe puis que tu appuies sur la case spoiler, ça ne "cache" pas ton texte dans un spoiler : ça le remplace carrément par une case de spoiler vide...
Sinon c'est sympa d'avoir l'avis de quelqu'un qui a découvert la série 10 ans après ahah, tant mieux que tu aies apprécié le voyage !
Je m'étais fait spoiler deux choses
- Tout les persos meurent donc c'est de la merde
- Toute la série est un rêve donc c'est de la merde.
Je suis extrêmement confus de voir une telle désinformation concernant cette fin. Oui les persos meurent mais après avoir vécu leur vie complète pour la plupart (Seul 4 persos meurent sur 17 dans les 4 derniers épisodes). C'est comme dire que tout le monde meurt à la fin de Lord of the Rings car ils finiront tous par mourir de vieillesse, c'est absurde. Et non la série n'est pas un rêve ? D'où vient ce mythe ? J'ai trouvé le final très explicatif avec peu de subtilité et d'ambiguïté et ce n'est jamais suggéré que la série était irréelle.
Bref passé ce rant sur la perception injuste de cet épisode, c'était vraiment excellent! Comme d'habitude la forme était un peu dégueulasse, mais on a l'habitude avec Lost. Cette série brille par ses dialogues, pas par sa réalisation. La série parvient à boucler beaucoup de mystères de l'ile de manière satisfaisante, l'émotion est là j'ai pleuré quasiment pendant tout l'épisode. Les 10 dernières minutes en particulier étaient magistrales et je les ai re-regardées plusieurs fois après avoir terminé l'épisode. C'est probablement mon dernier épisode de série préféré avec Better Call Saul et Mad Men.
Bien content que la série n'ait pas tout expliqué, Let The Mystery Be :)
Il est où Eko sinon ? :(
Très cool que tu aies aimé :D
En fait, c'est tout ce qui se passe sur l'Ile que je trouve merdique (comme la mort de Locke, le tremblement de terre encore plus carton-pate que celui d'Indy, Desmond laissé comme une merde au fond d'une grotte, etc, etc....)
J'ai pas vraiment trouvé ça différent du reste de la série. La série, depuis le début, est extremement goofy et cheap dans ses scènes d'actions. Pour moi le point fort ça a toujours été les persos et dans le cas de cet épisode, le flash-sideway / afterlife.
Je pense aussi que le moment où tu regardes une série a un impact.
Ce n'est pas pareil de regarder ce final de Lost en pleine diffusion de la série (après plusieurs années à la suivre, à être dans la hype avec les autres sur ce qu'il se passe, sur ce qu'on attend, sur nos théories, on était tous plein d'attente et d'espoirs après 6 ans de mystères,....) et le regarder des années après (loin de toute cette ébullition, en étant spoilés par les impressions des gens à l'époque, un effet "ce n'était pas si génial/pourri que ce qu'on m'avait vendu".) Et ce n'est pas le seul facteur qui impacte la manière dont on voit un épisode.
La perception de ce final de Lost est propre à chacun et dépend d'énormément de facteurs.
Je suis contente que tu aies pu voir cet épisode de manière si positive et satisfaisante :). Et malgré tes arguments que je peux comprendre, je reste sur une mauvaise impression de cette saison 6. Les mystères ont été très bien créés et entretenus tout au long de la série, mais dès qu'il s'agissait de les expliquer, ça n'a pas été suffisamment bien géré à mon goût. La saison 6 globalement n'était pas passionnante et bien que je trouve l'idée du purgatoire plutôt bonne, la manière dont on nous y a amené avec cette réalité dont on se demandait ce que c'était (ni flashforward, ni flashback, ni un "et si on ne s'était pas crashé") était juste "putaclic" pour créer du contenu en saison 6. Mais inutile.
Je ne considère pas que c'était le pire final de série, loin de là honnêtement. Les intrigues de chacun sont terminées, plutôt proprement d'ailleurs, qu'on soit d'accord ou non avec ce qui a été choisi. L'histoire avec l'île aussi est terminée, il manque juste des réponses. Je reproche surtout le temps perdu sur des choses inutiles pour compenser des réponses/conclusions pas assez creusées. Ce qui est d'autant plus dommage quand je repense à tout le travail approfondi de création sur les premières saisons.
Oui c'est pour ça j'incite toujours les gens à faire des revisionnages et éviter de passer trop de temps en ligne. C'est souvent le meilleur moyen de se créer des fausses expectations (même si c'est pas facile haha).
Par contre dans ce cas précis, je suis pas mal sûr que j'aurais encore + apprécié le final si je l'avais vu live tellement il répond à l'idée que je me faisais de la série. Le fait de l'avoir vu après tant d'années m'avait créé un biais négatif qui a légèrement gâché le visionnage de la série (et surtout la dernière saison) car je pensais que rien n'avait d'importance vu que tout le monde dit ce qui se passe sur l'île est un rêve.
Je pense aussi que la réception de ce final injustifiée vient du fait que plus de 50% de l'audience qui l'ont regardé n'avait pas vu le reste de la saison / les saisons précédentes. Ils ont mis le final pour avoir les réponses et n'ont rien compris puis ont propagé tous les faux mythes. C'est pas tout à fait pareil mais ça rappelle beaucoup Game of Thrones qui a énormément de désinformations autour de la saison 8 et de personnes qui n'ont pas compris ce qu'ils regardaient.
Je pense que c'est là notre plus grand désaccord. Pour moi le pire épisode de cette saison c'est le flashback avec Jacob et MIB parce qu'il donne trop de réponses (bien qu'elles soient assez satisfaisantes). C'est souvent bien mieux d'entretenir le mystère et de ne rien révéler dans ce genre d'histoire, et je pense que Lindelof l'a compris avec les très bon Prometheus et The Leftovers