Rome
Les destins de deux soldats romains et de leurs familles alors que la République Romaine est en train de s'effondrer en laissant peu à peu la place à un Empire.
Terminée | Américaine | 60 minutes |
Drame, Guerre, Historique, Action, Adventure, Drama, History | HBO, Canal+ | 2005 |
4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.04 - Bons augures, mauvais présages
Stealing from Saturn
Le fils de Pompée, Quintus, retourne à Rome pour retrouver l'or qu'ils se sont fait voler. Atia est chargée d'organiser la fête en l'honneur du retour de César et elle compte bien en profiter pour se rapprocher de l'homme qui est maintenant le plus puissant de la ville. Mais c'est sans compter Servilia, qui attend depuis tellement d'années le retour de celui qu'elle aime. Marc-Antoine propose à Vorenus d'entrer chez les evocati comme préfet de premier niveau, mais ce dernier a d'autres projets. Et une question essentielle se pose : les augures seront-elles favorables à César ?
Diffusion originale : 18 septembre 2005
Diffusion française :
18 septembre 2005
Réalisat.eur.rice.s :
Julian Farino
Scénariste.s :
Bruno Heller
Guest.s :
Antonio Ragusa
,
Barbara Marten
,
Francesca Romana Coluzzi
,
Kevin Dignam
,
Maggie McCarthy
,
Paola Lavini
,
Paolo Risi
,
Richard Katz
,
Roger Hammond
,
Steve Ramsden
On prit. On sacrifie. On jure devant même. Mais au fond, les Dieux ne comptent pas. Pas en 2004 en tout cas où le discours athée englobe tout. C'est d'ailleurs la même chose dans Troie ou Gladiator sorti à la même époque. Les Dieux sont absents du réel et les augures sont moqués. Il est d'ailleurs amusant de constater que le MCU continuera précisément sur la même voie (cf. : le traitement de Thor).
Seul compte ici le rapport à la mort. On pénètre dans le générique par l'œil du memento mori (de Pompéi) et on ressort à chaque fin de saison par la mort d'un personnage clef. Ce faisant, Heller occulte complètement (à mon sens) la dimension mystique de mythologie gréco-romaine. Rome est une série âpre, terre à terre, formidable bien sûr, mais qui fait absolument l'impasse (comme Villeneuve avec Dune d'ailleurs) sur ce qui porte intrinsèquement la foi de l'homme. Il manque encore ce petit quelque chose pour que le show se transcende enfin.