Image illustrative de The Twilight Zone
Image illustrative de The Twilight Zone

The Twilight Zone

La Quatrième dimension

Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.

Terminée Américaine 25 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller CBS, TF1 1955
11.48

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.07 - Le solitaire

The Lonely

James Corey est un condamné sur un astéroïde pour un crime qu'il n'a jamais commis. Un jour, les officiers chargés de lui rendre la vie plus supportable lui amènent Alicia, une femme-robot capable d'agir et de penser comme une vraie femme. D'abord hostile à son égard, il finit par l'apprécier jusqu'au moment où les officiers lui apprennent que son procès a été révisé et qu'il a été acquitté. Il est donc libre et peut retourner sur Terre. Hélas, il n'y a que de la place pour lui dans la fusée et il refuse de se séparer d'Alicia...

Diffusion originale : 13 novembre 1959

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 13 novembre 1959
Réalisat.eur.rice.s : Jack Smight
Scénariste.s : Rod Serling
Guest.s : Jack Warden , James Turley , Jean Marsh , John Dehner , Ted Knight

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 janvier 2016 à 10:18

Idée de base : un homme prisonnier doit passer 40 ans seul sur une planète. Très bon.

Episode : comme dis plus bas, l'épisode est trop court, notamment dans la relation avec le robot. Dommage.

Chute : cruel et noir. j'aime bien.

En bref : c'est compliqué car l'épisode aurait bien mérité de durer le double,....au risque d'ennuyer. Mais un des meilleurs pour le moment.


Avis favorable Déposé le 28 avril 2015 à 22:19

50 ans avant Akta Manniskor et Her, The Twilight Zone nous questionne sur l'intelligence artificielle poussée à son paroxysme et les relations humain/robot qui en découle.

Dans ce que cet épisode a été capable de faire, c'était totalement énorme !

Le problème, c'est que cet épisode aurait très bien pû tenir sur 40 minutes ! Les premières scènes ne sont pas assez longues, on ne ressent pas assez la solitude du mec étant donné qu'une fusée de ravitaillement débarque au bout de 4 minutes d'épisode avec 3 personnes pour discuter avec lui... On nous dit bien qu'ils ne viennent que tous les 3 mois mais ce n'est pas suffisant. D'autant plus qu'à chaque fois, ils arrivent à s'amuser un peu, ils lui donne des objets pour s'occuper, etc...

Là où ce n'était pas assez long non plus, c'était dans la construction de la relation entre Corey et Alicia. A nouveau, la fusée revient beaucoup trop vite. L'épisode fait ce qu'il peut avec le peu de temps qu'il a pour bien nous montrer que Corey en vient à avoir des sentiments pour son robot mais quelques minutes de plus n'auraient vraiment rien gâché, au contraire...

Du coup, si on ressent de l'émotion quand le gars de la fusée lui annonce qu'il ne pourra pas emmener Alicia, je pense qu'on aurait pu en avoir encore plus...

Au final, si ma critique peut sembler négative, ça n'empêche pas que l'épisode reste vraiment très bon mais qu'un plus grand développement des personnages n'auraient pas été de trop... Une première dans cette série !


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 25 novembre 2012 à 20:03

Le show reprend enfin pleinement du tonus après quelques épisodes un peu plus faiblards que les autres, et par un épisode assez surprenant.

Si au début, on a vraiment peur de retomber dans un faux remake du premier épisode, avec un homme seul au milieu d'un espace, on est assez vite rassuré qu'il n'en est rien. Le personnage principal, très bien interprété (encore un épisode avec un très bon jeu d'acteur), devient vite attachant, et cela, même si au final, on ne sait pas s'il mérite ou non son châtiment (ce ne sera pas définitivement confirmé dans l'épisode, et ça peu offrir un second niveau de lecture sur sa fin, quand à la culpabilité du personnage qui pourrait plus facilement expliquer son détachement si soudain).

Quoi qu'il en soit, sa sanction reste bien sadique, à tel point qu'on finit par se moquer de ce qu'il a bien pu faire pour se retrouver là dedans, et l'épisode soulève pleins de thèmes intéressant, notamment après l'arrivée de la femme robot (évènement totalement inattendu qui va complètement changer les enjeux de l'intrigue).

Un bon épisode, bien prenant et fascinant. La seule chose que je lui reprocherais c'est sa fin, que Sephja à parfaitement qualifiée dans sa critique : elle manque de courage. Elle n'est pas mauvaise, mais elle ne va pas aussi loin qu'elle aurait pu, et c'est vraiment dommage qu'elle ne l'est pas fait. De plus, les réactions des personnages suite à ce qu'elle provoque sont trop vite expédiées et faciles (même dans le cas ou le héros serait coupable, car cela semble un peu trop soudain).

Il n'empêche néanmoins que ce 7ème épisode est parvenu à être l'un des meilleurs jusqu'à présent, alors que c'était plutôt mal parti à cause de la comparaison avec le 1er épisode, qu'il a su judicieusement éviter en proposant autre chose, et qu'il relance bien la saison après une baisse de régime.

6 réponses
Voir les réponses

13.5

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
10 janv. 2016
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
28 avril 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 14
07 déc. 2014
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 12
21 déc. 2013
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 14
25 nov. 2012
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 13
05 sept. 2012
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 13
05 sept. 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 13
09 févr. 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : The Twilight Zone 1.20

Un épisode visuellement marquant dans son premier tiers, mais qui repose au final sur un twist beaucoup trop bancal.

Critique : The Twilight Zone 1.19

Rod Serling se penche sur le thème de la mort avec une réussite discutable malgré une bonne idée de départ.

Critique : The Twilight Zone 1.18

Un épisode très intéressant signé Richard Matheson qui voit un pilote perdre brutalement le sens de l'orientation en pleine première guerre mondiale.