Antofisherb
Membre VIP
Membre VIP
"Qui va à la chasse dans la peau de l’ours, vient à point avant qu’elle ne se brise."
4 mois 1 semaine 16 heures 29 minutes devant l'écran
Moyenne
12.93
Nombre de notes
4840
Nombre d'avis
770
539
Favorables
129
Neutres
102
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Antofisherb sur
Angels in America
Excellente mini-série américaine diffusée sur HBO en 2003 et adaptée d'une pièce de théâtre renommée. A la fois touchante et complètement barrée, elle suit les relations entre divers personnages, le plus souvent homosexuels, dans le New York des années 80 à l'époque où le SIDA a fait des ravages. Ces personnages se rencontrent, se séparent, discutent politique, amour, font les bons choix puis font des erreurs, bref ils ne sont pas du tout manichéens et ça fait plaisir. L'atmosphère enfin, lorgnant du côté du mélodrame à l'esthétique un peu kitch mais disposant d'un charme particulier, est renforcée par une intrusion semi-fantastique de rêves et d'hallucinations grandiloquentes.
En bref, je conseille cette mini-série à qui ne sera pas rebuté par cette ambiance pour le moins atypique, pour une expérience sérielle qui certes n'est pas sans défaut mais vaut dans tous les cas le coup d'oeil.
L'avis de Antofisherb sur
Awake
Sans doute trop ambitieuse pour une chaîne de network, Awake aura connue une trop courte vie malgré une qualité, il faut bien l'avouer, en accordéon. En effet, après un très bon pilote, une bonne partie des épisodes suivants se sont révélés hésitant aussi bien dans leur structure narrative que dans leurs choix scénaristiques.
Si le thème global est resté intéressant tout du long, il a malheureusement bien souvent été noyé dans une construction en mode "une enquête par épisode" sans intérêt et une histoire de complot confuse, malgré quelques moments sortant du lot par-ci par-là.
En revanche, les trois derniers épisodes sont d'une excellente qualité dans tous leurs aspects, et le series finale constitue même un des meilleurs épisodes de l'année. Le bon compromis, bien qu'un peu culotté, serait peut être finalement de regarder les deux premiers épisodes puis les trois derniers.
Dans tous les cas, Awake restera une des meilleures tentatives de série de qualité de network de l'année.
L'avis de Antofisherb sur
Band of Brothers
Diffusée sur HBO il y a près de dix ans sans avoir vieillie d'un pouce, Band Of Brothers est une excellente mini-série de guerre de dix épisode. Portée par un budget considérable, le tandem Spileberg/Hanks à la production a su bien l'utiliser afin de nous offrir une reconstitution saisissante de l'avancée de la Easy Company durant la seconde guerre mondiale. La réalisation est sobre mais très efficace, les acteurs sont excellents, et la B.O. est magnifique.
Alors certes, le parti pris de Band Of Brothers ressemble davantage à celui très américanisé de Saving Private Ryan plutôt que celui du dyptique de Clint Eastwood (Flags of Our Fathers et Letters from Iwo Jima) et par conséquent un certain patriotisme est présent.
Mais la série n'est ni sirupeuse ni manichéenne, et prend par moments vraiment aux tripes grâce à ses personnages, et plus généralement au drame humain que l'on a en face de nous pendant près de dix heures.
Du grand spectacle et du grand art.
L'avis de Antofisherb sur
Better Off Ted
Une série comique peu connue assez orginale, mais surtout complètement barrée dans sa galerie de personnages et sa critique génialement cynique du monde de l'entreprise R et D.
L'humour n'est pas tout le temps des plus fin et quelques épisodes ne sont pas particulièrement tordants. Mais la série vaut le détour pour certains épisodes hilarants, comme celui du Jabberwooky, le personnage interprété par Portia de Rossi déjà vue dans Arrested Development, et pour ses petites fausses pubs au début de chaque épisode qui valent franchement le cynisme de celle du pilote de Six Feet Under.
Avis sur les saisons
L'avis de Antofisherb sur
Boardwalk Empire / Saison 2
Une deuxième saison magistrale en tout point supérieure à la première, qui n'était déjà pas si mal. Les personnages gagnent en profondeur, la réalisation ose plus de choses, certains plans sont vraiment magnifiques, et la concentration de certains épisodes sur un seul personnage est vraiment une bonne idée narrative.
Et que dire du season finale, à couper le souffle même si du coup on redoute une petite baisse de régime pour la troisième saison. Je ne demande qu'à Terence Winter de me démentir...
L'avis de Antofisherb sur
Marvel's Luke Cage / Saison 1
Ca me fait vraiment chier de coller un avis neutre à la série alors que j'avais vraiment accroché au début, pour moi les 5 premiers épisodes sont vraiment impeccables. Mais le gros cliff de la fin du 7 a foutu la série en l'air à mon sens, je viens de terminer le 9 et je me fais tellement chier maintenant que j'ai même plus le courage de voir les quatre épisodes restants.
C'est un peu triste, mais c'est comme ça. Du coup ouais, mon avis ne vaut pas pour la saison entière, peut-être que ça renouvelle vraiment la série. Mais quand les trois derniers épisodes en date jouent sur exactement le même suspense par rapport à Luke Cage, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas.
L'avis de Antofisherb sur
The 100 / Saison 3
Globalement une très bonne saison, dommage que la série emploie quelques raccourcis grossiers dans la 2e partie de saison, qui gâche quelques intrigues.
Une 2e partie d'ailleurs bien inférieure à la première, à la cause de ALIE, qui est en fait une fausse fausse mauvaise idée. Oui. Ca veut dire que sur le papier ça semblait une mauvaise idée, qui finalement avec l'arrivée de Jaha à Arkadias commençait à devenir une bonne idée, pour au final se terminer sur un constat de bel et bien mauvaise idée. Franchement, mettre de côté les tensions entre Sky People et Grounders, et au passage détruire complètement Ontari qui allait être une méchante bien badass, pour à la place livrer un truc à la Bodysnatchers SF oldschool pleins de raccourcis, ça ne valait pas la peine. D'autant plus que l'intrigue City of Lights en elle-même était pas mal quand elle semait la zizanie à Arkadias pendant que Pike semait lui aussi la terreur. Ca entraînait des métaphores intéressantes sur la société actuelle, l'extrémisme religieux au sein de la société, etc. Mais bon, au final ça a quand même livré d'excellents passages, notamment concernant Clarke.
Et puis, forcément, le cliff de fin sur la potentielle fin du monde dans 6 mois. Ca sort un peu de nulle part et je vois vraiment pas comment ils vont réussir à se sortir de là. Mais ça présage deux potentielles fin de séries qui seraient dantesques : soit un retour dans l'espace pour boucler la boucle de manière pessimiste, soit carrément la fin du monde et de l'humanité pour la fin de la série. Ce serait badass, mais peu probable.
Bon sinon, le point Jasper. Personnellement j'ai beaucoup aimé son évolution, et le fait qu'il soit là était très important pour la série à mon sens. Parce que c'est tout simplement le personnage le plus "sain" et "moral" de la série, malgré son apparent relâchement. Mais quel est le meilleur comportement, honnêtement ? Se dédouaner en répétant "I'm sorry" et "Maybe there are no good guys" à longueur d'épisodes parce qu'on a tué pas mal de gens, ou être complètement déprimé de là où en est rendu l'humanité et de considérer qu'il n'y a pas de bon choix à faire ? Parce que Clarke et Bellamy qui doivent "vivre avec" ce qu'ils ont fait, c'est un peu facile. Et c'est là toute l'importance de Jasper : apporter un contrepoint à l'ambiguité morale générale. Parce que s'il y a bien un thème dans cette série, c'est bien celle de la moralité des actions. Donc pour ça, merci.
Bon ben sinon, m'en vais commencer la saison 4 moi.
L'avis de Antofisherb sur
The Good Wife / Saison 3
Une troisième saison moins bonne que la seconde pour ma part, notamment à cause de l'absence de campagne électorale, qui donnait souvent de bons épisodes et mes préférés de la saison. Mais bon c'est normal, les personnages évoluent et donc la série aussi. De plus, les derniers épisodes de la fin de cette troisième saison étaient un peu plus faiblards que ceux à quoi la série nous avait habitué en deuxième et première saison.
Mais bon, sinon, cette saison était plutôt bonne, avec quelques épisodes bien sentis et des moments d'émotion très intéressants. En ce qui me concerne, c'est ce qui se fait de mieux niveau stand-alone à l'heure actuelle. Après, ça reste du stand-alone, c'est sympa une fois de temps en temps ou en même temps de bouffer, mais sans plus.
Avis sur les épisodes
L'avis de Antofisherb sur
American Horror Story / 2.05 I Am Anne Frank (2)
Mon épisode préféré pour l'instant cette saison.
Grâce à une très bonne mise en scène sur certains passages, comme lorsque Kit et la française se parlent à l'isolement, celui avec la musique qui finit tellement en apothéose que je pensais que c'était la fin de l'épisode, ou encore la vie passée de "Anne Frank" filmée comme une vieille série télévisée. Je sais pas à quoi ça faisait référence mais ça m'a rappelé le film Tueurs Nés.
Et puis aussi grâce à cet art d'enchaîner cliffs sur cliffs que j'aime beaucoup dans la série. D'ailleurs pour moi ce n'est pas la première fois que la série joue dans la surenchère à ce niveau-là, mais bon.
Et puis, bon dieu, les dernières minutes font froid dans le dos, entre le hobbie caché du docteur et la résolution au goût amer de la storyline d'Anne Frank.
En fait ce double épisode aurait quasiment pu faire un film à lui tout seul.
L'avis de Antofisherb sur
American Horror Story / 2.07 Dark Cousin
Selon moi, American Horror Story mise tout cette saison sur sa mise en scène de l'horreur et disons de l'étrangeté malsaine. La scénario n'est qu'un prétexte à cela, avec un enchaînement de cliffs sur cliffs quitte à être incohérent, pas tellement d'intrigues exploitées sur la longueur, et encore moins de trame principale (si l'on considère les trois ou quatre premiers épisodes comme servant principalement d'introduction). Il y a seulement des personnages qui gravitent dans un même lieu, auquel se rajoute d'autres personnages le temps d'un épisode et d'une mise en scène particulière.
Et j'adore toujours autant.
Cela dit, même si j'ai adoré environ les deux tiers de l'épisode, l'affrontement entre "la mort" et "le diable" aurait pu durer un peu plus longtemps qu'une confrontation certes savoureuse mais assez courte, et toute la partie sur Sister Jude m'a vraiment barbé. Je n'ai rien compris, c'était un peu redondant et inutilement long. Sinon, si l'ultime "baiser de la mort" était assez beau, le coup de créature était de trop et le geste de Grace beaucoup trop cliché.
Dommage donc que la dernière partie de l'épisode soit en-dessous du reste, mais sinon globalement ça m'a quand même bien plut.
L'avis de Antofisherb sur
American Horror Story / 2.08 Unholy Night
Mouais, ça avait plus l'air d'un épisode de transition qu'autre chose. Au final il y a surtout du bla bla avec pas grand chose d'horrifique. Le "père Noël" psychopathe j'avoue qu'en lisant les avis je m'attendais à un vrai fou type l'épisode avec Anne Frank, mais en fait c'était "juste" un serial killer timbré, rien de très inquiétant quoi.
Pareil, le plan d'Arden, je m'attendais à un double twist de la mort qui tue et au final c'était assez prévisible.
Bon c'était quand même plaisant, mais ça aurait pu être mieux.
L'avis de Antofisherb sur
American Horror Story / 2.10 The Name Game
Un épisode qui gagne peu à peu en intensité, notamment à la fin qui conclut étrangement pas mal d'intrigues. A tel point que je ne sais pas trop ce qu'il va se passer dans les derniers épisodes.
Mais bon, en attendant c'était du bon voire très bon (la dernière scène et le délire sixties de Jude), même si au final ce n'est pas tellement horrifique. Mais ça, ce n'est pas la première fois que c'est le cas cette deuxième saison.