Série au top !
Les qualités de GoT sont nombreuses :
- Le rythme, assez lent pour s’approprier l’histoire et s’attacher aux personnages. Malgré cela, la quantité d’intrigues ainsi que leur complexité font que les épisodes d’une heure paraissent toujours trop courts, nous mettant immédiatement en état de manque !
- L’histoire. Il est certain qu’avoir une histoire à raconter, c’est plus simple qu’avoir une histoire à inventer et broder autour d’une idée « trop bien pour faire une série ». Là, pas de cliffs à répétitions nécessaires à la survie de la série, l’histoire suffit. Qu’elle soit basée sur un roman apporte un plus indiscutable, l’univers est déjà là, il reste à bien l’exploiter. C'est fait avec brio.
- L’univers. Dans ces deux premières saisons, le côté fantastique n’apparait qu’en pointillé. Les personnages le racontent dans les légendes d’un autre temps, ils le fantasment, et amené de la sorte le spectateur le désire mais sans impatience. Car deux saisons, ce n’est pas de trop pour décrire le contexte politique et familial de l’univers. C’est très bien réalisé et dosé, on est heureux de passer à autre chose en fin de saison 2, c’est le bon moment.
- Les personnages sont attachants et complexes. Pas trop de morale, on n’a pas de méchants trètrèméchants ni de gentils trop kikonaime, on a à faire à des personnages qui réagissent juste suivent des situations particulières.
- Les acteurs, et là il s’agit vraiment d’une différence majeure avec de nombreuses séries. La grande majorité des acteurs savent jouer ! Ca change vraiment la perception d’une série quand on n’a pas le sentiment qu’elle sert juste de tremplin aux acteurs pour atteindre le cinéma. Le jeu d’acteur suffirait à lui seul à la série même sans les qualités ci-dessus, et ça aide vraiment à rentrer dans la série, c’est juste l’ingrédient indispensable qui la rend possible.
Au niveau des défauts, je note seulement le choix d’intégrer à la saison 2 certains personnages clés de la saison 1 alors qu’ils n’avaient pas trop de rôles à y jouer. Sans doute le fait que ce soient des personnages préférés du public ait rendu ce fait indispensable, mais les intrigues pas très passionnantes les concernant nous font davantage nous en éloigner, c’est regrettable.
Au final, cette série m’a juste réconcilié avec les séries, que je ne regardais pas auparavant. Le fossé qui sépare le monde de la série et du cinéma se réduit significativement, sur tous les points de vue, et je me rends compte (personnellement) du potentiel qu’offrent les séries. Je dévore donc un max de séries récentes pour voir ce que j’ai pu rater en attendant la saison 3, mais il est clair que Game of Thrones sort du lot. Vivement 2013 !
L'avis de wrk sur
Rome
Série à ne pas rater !
Tout est parfait dans cette série, les acteurs, les personnages, les intrigues ainsi que leur dosage, les décors, rien n'est à jeter. Cela ne traîne jamais en longueur, et comme déjà mentionné la saison 2 est même un peu rapide.
Une préférence pour la première saison, un peu plus légère et avec la présence de César.
Seule petite reproche, Octavien enfant était très bien, mais je trouve que l'on ne retrouve pas suffisamment de son personnage dans la version adulte, j'ignore si c'est à mettre sur le compte de l'acteur ou de la volonté des scénaristes.
L'avis de wrk sur
The Walking Dead
Bon, une série sur les zombies ça ne peut que me plaire et a le mérite d'exister. C'est assez bien réalisé, l'histoire s’enchaîne plus ou moins efficacement, le rythme souffre plus ou moins selon les périodes. Malgré cela on s'accroche et c'est divertissant, maiiiis, car il y a un gros "mais" : les acteurs. C'est juste insupportable, heureusement que les morts s’enchaînent car à chaque fois cela permet d'être soulagé "enfin, lui/elle, je le verrai plus".
La saison 3 a cet avantage de se débarrasser des acteurs les plus pénibles, et le rythme s'y accélère nettement.
Bref, la série se laisse découvrir et suivre.
L'avis de wrk sur
Dexter / 7.09 Helter Skelter
La saison était très bonne jusque l'épisode précédent, mais les derniers évènements sont vraiment décevants.
Multiplier les morts ne suffit pas à rendre la saison intense, surtout lorsque celles ci se produisent dans une telle indifférence.
Et même si on était habitué à l'absurde, franchement, abattre un type aussi normalement sur un stand de tir... Il aurait au moins pu monter sa table et le plastique au milieu du stand pour appliquer son rituel.
Ils ont réussis à rendre chacune des intrigues de la saison pénible:Deb qui passe par tous les états en 3 épisodes, Isaak, le patron du bar ukrainien, Laguerta, Quinn et plus tôt Louis le stagiaire débile ou l'écrivain génial. Même Hannah devient insupportable de niaiserie.
L'avis de wrk sur
Dexter / 7.10 The Dark... Whatever
Il faut croire que les scénaristes ont décidé de mettre un coup de speed à la série après la lentissime saison 6. Ca part dans tous les sens, c'est juste n'importequoi en permanence, les morts s'enchainent avant même qu'on ait eu le temps d'apprendre leur nom.
Sinon je ne rêve plus que d'une chose, c'est que Dexter parvienne à tuer Laguerta d'une façon ou d'une autre, histoire de finir la série sur une bonne note.(qu'il en profite pour tuer Debra et Quinn)
Entre toutes ces incohérences, j'ai quand même beaucoup aimé la certitude de Matthews face aux révélations de Laguerta: "Mais non c'est impossible. Dexter, frère du tueur Brian Moser, possédant un bateau sur le ponton maudit, bateau bougé au moment le plus suspect, Dexter travaillant avec des plaques de sang comme retrouvé à l'église comme le boucher de bay harbor qui n'est peut être pas celui qu'on croyait et qui a vécu dans une caravane louée par un assassin de la mère de Dexter, non ce Dexter là ne peut pas être un tueur, c'est impossible j'en suis certain."
Bon, je crois que je me suis fait une raison, cette série n'a plus aucun sens depuis plusieurs saisons, mais j'aime bien Dexter, alors je suis condamné à la regarder jusqu'à la fin.
L'avis de wrk sur
Dexter / 7.11 Do You See What I See?
Etrange, c'est en retirant tout "méchant" que la série parvient à refaire du Dexter. On dirait vraiment qu'ils ont essayé de combler jusque là. En tout cas c'est un bon épisode, que ce soit les commentaires off et ce qui tourne autour du personnage de Dexter. Pour tout le reste j'avais déjà perdu espoir, mais ça sauve les meubles.
Et donc, Dexter passera la saison 8 à fuir la police et assouvir son besoin de tuer, tout ça avec son namoureuse. Pk pas.
L'avis de wrk sur
Dexter / 7.12 Surprise, Motherfucker!
Episode très agréable (scène de fin énorme!) qui conclue une saison en forme de montagne russe, pas vraiment sur le niveau mais dans le fait d'avoir été remué ainsi dans tous les sens.
Avec le recul j'ai sous doute était dur avec une de mes séries préférées, mais on avait souffert les années précédentes où il ne se passait presque rien, ni d'actions ni de focus histoire/personnages. Le début de la saison 7 laissait imaginait que la série repartait bien en se concentrant sur l'action (la révélation de Deb' était insignfiante), donc en milieu de saison ça a été étrange de voir disparaître les éléments d'actions, tel Isaak, Price etc. Finalement c'était pour se recentrer sur les personnages, et ça a été réussi même si on a un sentiment de minimum syndical. Allez, ça a été une bonne saison, et on se débarrasse de Lori Laguerta en bonus, todo buen.
Connexion
Activation nécessaire
Vous devez activer votre compte. Nous vous avons envoyé un e-mail de confirmation.
Compte suspendu
Votre compte a été suspendu. Un email vous a été envoyé.