Bilan de la saison 2015-2016 : Que fallait-il regarder comme séries cette année ?

Le 04 septembre 2016 à 11:25  |  ~ 33 minutes de lecture
La saison 2015-2016 est derrière nous. L'occasion pour nos rédacteurs de distribuer leurs coups de poing et leurs coups de cœur...
Par Cail1

Bilan de la saison 2015-2016 : Que fallait-il regarder comme séries cette année ?

~ 33 minutes de lecture
La saison 2015-2016 est derrière nous. L'occasion pour nos rédacteurs de distribuer leurs coups de poing et leurs coups de cœur...
Par Cail1

Bilan de la rédaction 2015-2016

 

Alors que la période estivale est déjà bien entamée et que la rentrée se prépare doucement, les rédacteurs de Série-All se sont réunis pour faire le point sur les séries qui ont marqué la saison 2015-2016. Quelles sont les séries qui ont réussi à se démarquer ? Quelles nouveautés sont parvenues à conquérir le cœur de notre équipe de choc ? Au contraire, quelles sont celles qui les ont laissés de marbre ? Entre tops et flops, coups de cœur et coups de gueule, Série-All fait son bilan de la saison écoulée et distribue les bons et les mauvais points.

 

RÈGLES DU JEU :

La série doit avoir été diffusée entre septembre 2015 et juin 2016 pour être intégrée aux différents classements. Les séries de l'été sont exclues de ce classement et feront l'objet d'un bilan ultérieur. Inutile donc de rouspéter si Mr. Robot est absent du classement. ;)

  1. Seules les séries vues par au moins deux rédacteurs peuvent se voir attribuer une "moyenne rédacteur" ;
  2. Les moyennes ont été arrondies à la décimale supérieure ;
  3. En cas d'égalité, la série notée par le plus de rédacteurs passe devant ;
  4. Les notes sont bien entendu sur 20. 

 

SOMMAIRE :

 

 

Le TOP 10 de la rédaction :

 

Top de la rédaction

 

  1. The Americans (16)
  2. Orange Is the New Black (15,67)
  3. Better Call Saul (15,62)
  4. The Affair (15,5)
  5. 10% (15,5)
  6. Bates Motel (15)
  7. American Crime Story (15)
  8. Galavant (15)
  9. Fargo (14,93)
  10. The Leftovers (14,8)

 

Pour la deuxième année consécutive, The Americans obtient la première place du podium. Mieux encore : sa moyenne générale a augmenté, passant de 15,67 lors de notre dernier bilan à 16 cette année (+0,33). La quatrième saison de la série a plus que convaincu nos rédacteurs et elle conforte donc sa place de leader.

Orange Is the New Black, de son côté, fait une remontée spectaculaire dans notre classement. La dernière fois que la série signée Netflix faisait partie de notre sélection, c'était à l'occasion de sa deuxième saison et elle avait réussi à se hisser à la septième place avec une moyenne de 14. Cette année, à l'occasion de sa quatrième saison, elle fait son retour dans le classement plus forte que jamais, puisqu'elle parvient à se hisser à la seconde place du podium avec une moyenne de 15,67 (+1,67). Carton plein pour les prisonnières du centre pénitentiaire de Litchfield qui n'ont jamais autant convaincu nos rédacteurs.

Autre remontée significative : celle de Better Call Saul qui s'empare de la troisième place du podium. L'année dernière, la série dérivée de Breaking Bad était septième du classement avec 14,14 de moyenne. Avec sa deuxième saison, la série obtient une moyenne de 15,62 lui permettant de se hisser dans le haut du classement (+1,48). Nos rédacteurs semblent d'accord pour dire que ces dix nouveaux épisodes étaient de bonne qualité. De là à penser que ce spin-off parvient à se hisser au même niveau que son aînée, il n'y a qu'un pas...

The Affair, qui avait été injustement privée d'une place dans le classement à l'occasion de sa première saison, fait son entrée cette année à la quatrième place. Avec une moyenne de 15,5, la série de Showtime échappe même de peu au podium. Une belle remontée pour cette série qui le mérite.

Bates Motel aussi fait son entrée dans la sélection. La série, jusqu'ici très discrète, est sixième avec une moyenne de 15. Longtemps privée de classement, il aura quand même fallu attendre quatre saisons (soit jusqu'à l'avant-dernière de la série) pour que la création originale de la chaîne A&E trouve sa place dans notre TOP. Les efforts des scénaristes pour redynamiser leur récit, ainsi que les performances remarquables de Vera Farmiga et de Freddie Highmore lors de la quatrième saison ont enfin porté leurs fruits. Une place méritée pour cette série trop méconnue.

Cette année, Galavant aussi fait son entrée dans le classement. Cette série musicale enjouée n'a pas connu le succès espéré et a été annulée par ABC à l'issue de sa deuxième saison. Une deuxième saison qui s'empare de la huitième place de notre classement avec une moyenne de 15 (à égalité avec Bates Motel et American Crime Story). De quoi chantonner un dernier « Galavaaaaant » et offrir à la série une sortie par la grande porte.

Fargo, elle aussi écartée des précédents classements, obtient enfin sa place dans notre TOP. Avec une moyenne de 14,93, la série inspirée du film éponyme des frères Coen peut enfin se vanter de faire partie des meilleures séries selon nos rédacteurs. Il faut dire, de l'avis de certains d'entre eux, que cette nouvelle saison était bien supérieure à la première.

Pour The Leftovers en revanche, les choses commencent à se gâter un petit peu. La série parvient à se hisser de justesse à la dixième place du classement, là où elle avait réussi à atteindre la troisième place lors de sa première saison. HBO a de quoi se rassurer malgré tout, puisque la série s'en sort avec une jolie moyenne de 14,8, soit à peine moins que lors du bilan datant de 2014 (15 de moyenne). Selon nos rédacteurs, ce n'est donc pas vraiment la série elle-même qui a baissé en qualité, mais plutôt les autres séries qui sont parvenues à s'améliorer.

Parmi toutes les surprises de notre classement, notons aussi la présence de 10%. Non seulement la série de France 2 est la première nouveauté de notre classement avec une excellente moyenne de 15,5 (à égalité avec The Affair), mais elle est aussi la première série française à trouver sa place dans notre TOP 10. Un joli coup pour cette petite pépite made in France que nous avons hâte de retrouver la saison prochaine.

Côté nouveauté : American Crime Story s'en sort très bien en se hissant à la septième place de notre classement avec une moyenne de 15. La nouvelle série anthologique signée Ryan Murphy (American Horror Story) a réussi à convaincre nos rédacteurs qui ont décidé de la consacrer comme étant la meilleure nouveauté US de la saison. Le papa de Glee a donc encore de beaux jours devant lui...

 

 

Le FLOP 10 de la rédaction : 

 

Flop de la rédaction

 

  1. Trepalium (7,5)
  2. DC's Legends of Tomorrow & The Flash (8)
  3. Heroes Reborn (8,33)
  4. Once Upon a Time (9)
  5. Gotham (9,5)
  6. Arrow (9,66)
  7. Scream Queens (9,83)
  8. The Muppets & You, Me and the Apocalypse & Fear the Walking Dead (10,5)
  9. Occupied (10,66)
  10. The Last Man on Earth (10,71)

 

Les temps sont durs pour les super-héros en ce moment. Que ce soit au cinéma (Batman V Superman, Suicide Squad) comme à la télévision, il semblerait que ces derniers n'aient plus trop la cote. Ceux qui hier encore faisaient rêver toute une génération d'enfants et de jeunes adultes déçoivent. Résultat : cinq séries de super-héros se retrouvent dans le bas de notre classement.

Du côté de la CW, rien ne va plus : leur nouveauté Legends of Tomorrow a déçu et obtient la deuxième place de notre FLOP avec une moyenne de seulement 8. Elle est à égalité avec la deuxième saison de The Flash qui, quant à elle, a clairement déçu ceux qui pourtant s'étaient laissés séduire par sa première saison. Ce n'est pas mieux du côté d'Arrow. L'archer vert, qui en 2014 était parvenu à atteindre la cinquième place du classement avec une moyenne de 14,5, se retrouve ici relégué à la sixième place de notre FLOP avec une moyenne de 9,66 (-4,84). Cette chute sévère est à l'image de cette série dont les qualités n'ont fait que décliner d'année en année.

C'est aussi le cas de Gotham qui n'a jamais vraiment réussi à satisfaire nos rédacteurs. Les saisons passent et la série peine toujours aussi difficilement à les convaincre. La dernière en date s'en sort donc avec une moyenne de 9,5 et la cinquième place de notre FLOP.

Ce n'est pas non plus du côté d'Heroes Reborn que les fans de super-héros pourront trouver une quelconque consolation. Ce reboot, à la fois très attendu et très redouté par nos rédacteurs, fut un véritable échec. Annulé au bout d'une saison par NBC, la série est troisième de notre classement avec une moyenne de seulement 8,33. Un exemple, s'il en fallait, que les anciennes séries devraient rester là où elles sont.

Les temps sont durs aussi pour les (co)productions françaises et plus particulièrement pour les séries signées Arte. Alors que Trepalium et Occupied étaient plus ou moins attendues par nos rédacteurs (68 % de taux érectile pour la première, 47 % pour la seconde), ces deux séries ont déçu... Surtout Trepalium. La série d'anticipation signée Arte ne fut pas à la hauteur de ses ambitions selon nos rédacteurs qui lui ont donné une moyenne de 7,5, faisant d'elle non seulement la pire nouveauté de la saison, mais aussi la pire série de l'année. Sans casser des briques, Occupied s'en sort un peu mieux avec une note moyenne de 10,66. Elle se retrouve ainsi neuvième de notre FLOP.

Les temps sont durs aussi pour les nouveautés. Si elles n'étaient que deux à apparaître dans notre TOP (10% et American Crime Story), c'est parce que la plupart d'entre elles se trouvent dans le bas de notre classement ou n'ont tout simplement pas suffisamment interpellé nos rédacteurs pour qu'ils puissent leur attribuer une note. Alors que The Muppets et You, Me and the Apocalypse se partagent la huitième place de notre FLOP aux côtés de Fear the Walking Dead (10,5 de moyenne), Scream Queens est septième avec une moyenne de 9,83. Le papa de Glee a donc encore de beaux jours devant lui... mais attention à ne pas en faire trop non plus.

Rien ne va plus du côté d'Once Upon a Time. Si le temps n'est plus propice aux super-héros, il ne l'est plus aux contes de fées non plus. Les aventures des habitants de Storybrooke n'emballent plus les téléspectateurs (ils étaient plus de dix millions au début de la série et ne sont plus que six millions aujourd'hui) et la série commence sérieusement à s'enliser. Avec 9 de moyenne pour sa cinquième saison, nos rédacteurs chercheraient-ils à rappeler aux directeurs de chaînes qu'il est bon de savoir s'arrêter au bon moment ?

Notre FLOP révèle également quelques déceptions. C'est le cas de Fear the Walking Dead, la série dérivée de The Walking Dead. Alors que la série d'origine a fait un sacré bon en avant cette année en obtenant une moyenne de 14,5, sa petite sœur est toujours à la traîne et ne parvient pas à se distinguer. Elle se retrouve ainsi à la huitième place de notre FLOP avec une moyenne de 10,5, à égalité avec les nouveautés The Muppets et You, Me and the Apocalypse. Un exemple de plus, s'il en fallait, que les séries dérivées ne sont pas toujours les bienvenues. Surtout lorsque celle-ci n'apporte rien de plus que l'originale tout en osant répéter les mêmes erreurs que son modèle.

L'autre déception de cette année vient de The Last Man on Earth. L'une des nouveautés préférées de nos rédacteurs la saison dernière se retrouve aujourd'hui dixième de notre FLOP avec une moyenne de 10,71. L'effet de curiosité face à cet ovni télévisuel étant maintenant passé, la série révèle peu à peu ses limites et n'enthousiasme plus autant. Un exemple de plus, s'il en fallait, que les bonnes blagues sont souvent les plus courtes.

 

 

Le TOP 10 des nouveautés de la rédaction :

 

Elles sont apparues cette année et elles ont fait chavirer le cœur de nos rédacteurs. Découvrez le TOP 10 des nouveautés de la saison 2015-2016 de Série-All.

 

Top Nouveautés de la rédaction

 

  1. 10% (15,5)
  2. American Crime Story (15)
  3. Making a Murderer (14,75)
  4. And Then Were None & Ash Vs Evil Dead (14,66)
  5. The Expanse (14,5)
  6. Baskets & Flesh and Bone (13,75)
  7. Master of None (13,64)
  8. Marvel's Jessica Jones (13,62)
  9. The Man in the High Castle (13,5)
  10. Au Service de la France (13)

 

 

Le FLOP 5 des nouveautés de la rédaction :

 

Elles sont apparues cette année et selon nos rédacteurs, elles n'auraient jamais dû voir le jour. Découvrez le FLOP 5 des nouveautés de la saison 2015-2016 de Série-All.

 

Flop Nouveautés de la rédaction

 

  1. Trepalium (7,5)
  2. DC's Legends of Tomorrow (8)
  3. Heroes Reborn (8,33)
  4. Scream Queens (9,83)
  5. The Muppets & You, Me and the Apocalypse (10,5)

 

 

Le TOP 10 des reprises de la rédaction :

 

Ces séries résistent à l’épreuve du temps et ont même tendance à rajeunir au fil des années. Découvrez le TOP 10 des reprises de la saison 2015-2016 de Série-All.

 

Top reprises de la rédaction

 

  1. The Americans (16)
  2. Orange Is the New Black (15,67)
  3. Better Call Saul (15,62)
  4. The Affair (15,5)
  5. Bates Motel (15)
  6. Galavant (15)
  7. Fargo (14,93)
  8. The Leftovers (14,8)
  9. Man Seeking Woman (14,69)
  10. American Crime (14,62)

 

 

Le FLOP 5 des reprises de la rédaction :

 

Certaines séries devraient savoir s'arrêter au bon moment. C'est le cas de celles que nos rédacteurs ont choisi de classer dans le FLOP 5 des reprises de la saison 2015-2016.

 

Flop reprises de la rédaction

 

  1. The Flash (8)
  2. Once Upon a Time (9)
  3. Gotham (9,5)
  4. Arrow (9,66)
  5. Fear the Walking Dead (10,5)

 

 

Les séries les plus populaires de la rédaction :

 

Surcotées ou non, quasiment tous les sériephiles de la planète les connaissent ou en ont au moins entendu parler une fois dans leur vie. Ces séries, ce sont celles qui attisent la curiosité et déchaînent les passions, mais ce sont aussi celles qui n'ont pas le droit à l'erreur et qui se font taper dessus au moindre petit écart. Ces séries, ce sont les séries les plus populaires de la rédaction, celles qui ont reçu le plus de notes. Certaines sont victimes de leur succès et divisent tellement nos rédacteurs qu'elles ne peuvent accéder aux meilleurs places du classement. mais elles ont le mérite de toujours attiser la curiosité et de soulever les débats. Découvrez les 10 séries les plus vues par la rédaction cette saison.

 

Séries populaires de la rédaction

 

  1. Game of Thrones
  2. Sherlock
  3. Better Call Saul
  4. Man Seeking Woman
  5. The Expanse
  6. Doctor Who
  7. Fargo
  8. Rick and Morty
  9. Master of None
  10. The Last Man on Earth

 

 

Le classement général de la saison 2015-2016 :

 

Classement de la rédaction 2015-2016

Pour consulter le classement général plus en détails, faites un clic droit sur l'image ci-dessus et sélectionnez "Ouvrir dans un nouvel onglet".

 

 

Les coups de cœur de la rédaction :

 

Dix pour cent

10%


alanparish alanparish :

Meilleure nouveauté de la saison. En plus, c'est français et produit par le service public (aka nos sousous). Pas grand chose à jeter dans la série : c'est bien écrit, les acteurs sont bons, les guests formidablement employés dans leur propre rôle. Il y a un habile mélange entre la narration et l'humour. Et cela permet de voir l'envers du décor du métier d'acteur. Vivement la saison 2 !

 

 

The Affair

THE AFFAIR

 

Blip Blip :

Un renouveau dans la continuité pour la série, qui a su avec brio adjoindre le point de vue des époux trompés au duo Alison/Noah de la saison 1. Toujours aussi troublant et passionnant à suivre.

 

 

The Americans

THE AMERICANS

 

Koss Koss :

Saison absolument incroyable. Huit premiers épisodes de folie furieuse, avant une décélération salutaire qui lance le dernier run des deux dernières saisons. La meilleure série que personne ne regarde.

 

 

And then there were none

AND THEN THERE WERE NONE

 

Galax Galax :

Sublime adaptation de l’œuvre la plus culte d’Agatha Christie en format télévisuel/téléfilm avec un casting, une réalisation et une écriture de fou furieux.

 

 

Au service de la France

AU SERVICE DE LA FRANCE

 

PuckyPotts PuckyPotts :

Je pense que ce coup de cœur peut surprendre, mais j'ai beaucoup apprécié regarder avec mes colocs, d'autres grands fans d'OSS 117, ce feuilleton télévisé. Le contexte de visionnage est clairement indissociable du visionnage en lui-même. Je pense qu'autant que le propos qui pour moi sonne très juste par moment, la forme en elle-même facilite la non prise au sérieux de la série qui n'est qu'une grosse déconnade. On excuse du coup assez facilement les facilités de jeux et la mise en scène qui se cherche encore de temps en temps.

 

 

Bates Motel

BATES MOTEL

 

Cail1 Cail1 :

Après trois saisons de plutôt bonne qualité mais qui souffraient toujours de quelques longueurs, la série semble enfin avoir trouvé la recette idéale pour atteindre son statut de série culte. En abandonnant ses intrigues secondaires sans saveur, Bates Motel s'est recentrée sur le principal (la relation Norma-Norman) et n'en est que meilleure.

 

 

Better Call Saul

BETTER CALL SAUL

 

nicknackpadiwak nicknackpadiwak :

Le sujet était casse-gueule et la première saison très inégale, mais cette seconde saison hausse ostentiblement le niveau. En resserrant ses intrigues sur les batailles entre avocats et surtout en développant le fantastique personnage de Kim, Better Call Saul frôle l'excellence.

 

CaptainFreeFrag CaptainFreeFrag :

Le show, déjà très convaincant lors de sa première saison, a encore gagné en maestria. Le jeu d'acteurs impressionne, de même que la gestion du rythme, qui nous mène inextricablement à une conclusion implacable. Un excellent cru !

 

 

Fargo

FARGO

 

Gizmo Gizmo :

Une saga mémorable qui mêle mafia, boucherie-charcuterie et OVNI sur dix épisodes d'une maîtrise impressionnante. Les Coen n'auraient pas fait mieux.

 

Taoby Taoby :

La série la plus cool de l'année. En plus d'être enlevée, intense, drôle et de posséder une galerie de personnages formidables tout droit sortis d'un Tarantino, la série possède la meilleure bande-originale de l'année. Qui plus est, je trouve cette saison 2 bien plus homogène et complète que la saison 1. Après Stranger Things, je me pose la question de savoir si une des clefs pour réussir une bonne série ne serait pas de foutre son univers dans les années 80. En tout cas ça porte bonheur. La série la plus géniale de l'année avec Better Call Saul.

 


Galavant

GALAVANT

 

Tan Tan :

Une seconde saison était inespérée pour cette petite pépite de l'année dernière. Elle a finalement tenu ses promesses. Malgré quelques longueurs sur les épisodes 3 et 4, le tout se tient et finit sur un final dantesque.

 

 

GRACE AND FRANKIE

GRACE AND FRANKIE

 

Manoune398 Manoune398 :

Une série très attachante avec de supers personnages et des actrices au top dans leur rôle. Un ensemble drôle, parfois touchant, très rafraîchissant et attendrissant. Les personnages sont au cœur du programme et sont géniaux. Cette saison a su se renouveler pour ne pas lasser et les auteurs montrent que le sujet n'est pas encore épuisé. Hâte d'être l'année prochaine !


 

MARVEL'S JESSICA JONES

MARVEL'S JESSICA JONES

 

Altair Altair :

Même si la série est parfois maladroite dans la forme et que certaines storylines laissent à désirer, Jessica Jones est une série de superhéros qui a pour une fois quelque chose à dire et qui le dit intelligemment. Tennant incarne un "méchant" absolument passionnant et terrifiant, et Jessica est une héroïne complexe comme on aimerait en voir plus souvent. Une série originale avec une très forte personnalité.

 

MarieLouise MarieLouise :

Parfois quelques longueurs, vite gommées par un Grand Méchant ultra réussi (et limite attachant), des filles badass, et des personnages secondaires pour la plupart bien travaillés. Je t'aime Jessica Jones.

 

 

THE LEFTOVERS

THE LEFTOVERS

 

MembreSupprime2 MembreSupprime2 :

Après une première saison assez inégale alternant les épisodes quelque peu longuets et les épisodes magnifiques, la série de Damon Lindelof a su s'écarter du livre de Tom Perrotta en mélangeant l'aspect émotion de cette dite saison et l'aspect mystère dont le showrunner de Lost est si friand. On obtient donc une succession d'épisodes plus excellents les uns que les autres, certains m'ayant mis en position madeleine, d'autres m'ayant mis sur le cul, et certains ayant fait les deux ! Pour moi la meilleure saison de série que j'ai vue en cette année 2015-2016.

 

 

ORANGE IS THE NEW BLACK

ORANGE IS THE NEW BLACK

 

MoolFreet MoolFreet :

Probablement la meilleure saison de la série, et pourtant les autres étaient déjà de qualité. Ou comment se régaler du quotidien de femmes en prison, sans trop vraiment verser dans la surenchère, malgré les personnalités fortes et atypiques. Quelques ficelles mais globalement une saison très bien écrite avec beaucoup plus de noirceur qu'avant, en témoigne un final très très fort en émotions.

 

Youkoulayley Youkoulayley :

Cette série a une capacité à mêler les épisodes légers et les autres beaucoup plus durs. Tout est très bien dosé et la série ne devient ni une pâle copie d'autres séries sur le milieu carcéral, ni une caricature d'elle-même. Nul doute que je répondrai présent pour la suite.

 

 

PEAKY BLINDERS

PEAKY BLINDERS

 

Aurel Aurel :

Une troisième saison de haut vol, au niveau des précédentes qui plaçaient déjà la barre très haut. Même si les problématiques traitées et l'intrigue principale diffèrent de ce à quoi on avait été habitués, les aventures des frères Shelby sont toujours aussi palpitantes et complexes et la qualité globale de la série bénéficie de ce renouveau scénaristique qui ne dénature pas le show pour autant. J'attends la suite avec impatience !

 

 

THE WALKING DEAD

THE WALKING DEAD

 

Jojo76 jojo76 :

Peut-être la meilleure saison du show qui vient confirmer le tournant pris dans la deuxième partie de la saison 5 avec l'arrivée d'Alexandria puis d'un nouvel ennemi en la personne de Negan. J'aime aussi beaucoup la réalisation plus soignée et auteuriste qu'auparavant.

 

 

THIS IS ENGLAND '90

THIS IS ENGLAND '90

 

Dewey Dewey :

Shane Meadows conclut sa saga fleuve sur une ultime mini-série de 4 épisodes de très haute volée, probablement la meilleure des 3 ayant fait suite au film titre de 2006. La spécificité de cette dernière année étant que chaque nouvel épisode représente une saison, permettant de balayer l'intégralité de 1990 et de ses évènements clés, ainsi que de constater l'évolution des mœurs et de la société anglo-saxonne et punk par rapport aux années du film et des séries précédentes. Et surtout d'offrir progressivement à tous ses personnages auxquels on s'est sacrément attaché des péripéties puis des conclusions à leur pleine hauteur (le déchirant dernier épisode étant d'ailleurs sans doute l'un des meilleurs series finale qu'il m'ait été donné de voir). Une superbe conclusion complètement passée inaperçue d'une superbe saga audiovisuelle qui mériterais d'être bien plus connue et regardée.

 

 

Les coups de gueule de la rédaction :

 

THE 100

THE 100

 

Jojo76 jojo76 :

Grosse déception personnelle de la saison. Le show était devenu avec sa saison 2 ma série préférée encore en activité, mais avec cette troisième saison c'est un peu la douche froide. Là où la saison 2 montait crescendo tout le long pour nous amener à un final monumental, il n'en est rien cette fois avec des épisodes en dents de scie et un parti pris SF cheap, digne des séries B low budget de Syfy... Alors oui, c'est pas mauvais pour autant et ma note sera même plutôt positive aux yeux de tout le monde (14) mais ça n'empêche que la saison 2 m'avait habitué à bien mieux encore et cette saison aurait dû confirmer le nouveau statut qu'avait acquis la série !

 

 

ARROW

ARROW

 

Aurel Aurel :

Entre crossovers pas forcément très inspirés, scénario au rabais, acteurs de plus en plus mauvais et vilains sans charisme, la CW aura réussi à faire d'une série correcte et plaisante à regarder une bouse qui ne vaut plus le détour.

 

 

MARVEL'S DAREDEVIL

MARVEL'S DAREDEVIL

 

Altair Altair :

Malgré une intrigue centrée autour du Punisher indéniablement réussie, cette deuxième saison de Daredevil a réussi l'exploit de nous rendre son héros-titre terriblement antipathique et énervant, de saboter le personnage d'Elektra, en nous servant une intrigue complètement nanardesque autour de ces deux personnages. Trop de ninjas tue le ninja.

 

 

THE FLASH

THE FLASH

 

alanparish alanparish :

La série semble déjà à bout de souffle et ce dès la seconde saison. Les personnages n'évoluent pas, pire ils régressent pour certains. Le fun et la légéreté de la série ont pratiquement totalement disparu alors que c'étaient les forces de la première saison. Et le final n'annonce rien de bon, montrant que les scénaristes ne savent déjà plus quoi faire pour relancer la machine...

 

 

THE FOSTERS

THE FOSTERS

 

Dewey Dewey :

Qualitativement parlant, ce n'est pas ce que j'ai vu de pire cette année. Par contre, c'est vraiment ce qui m'est le plus resté en travers de la gorge. Et le pire, c'est que cette saison 3 avait bien commencé, notamment à travers l'intrigue de Jude qui était excellentissime, même si le niveau global était déjà un léger cran en dessous des deux premières saisons. Mais la seconde moitié de saison est absolument catastrophique, au point que la série a failli y rester pour de bon. Elle a soudainement troqué son style et son ton optimiste si caractéristique et qui faisait son sel contre du forced drama d4rk à tout va. Prostituant son identité pour être en phase avec les modes du moment, sans doute pour rameuter plus de monde. D'un point de vue audimat (qui s'est effrondré) et surtout artistique, l'échec fut total. Les intrigues étaient au mieux inintéressantes (normal vu que la moitié d'entre elles étaient des faux remakes d'arcs précédents), au pire transformaient certains des meilleurs personnages (Jude et Mariana) en immondices insupportables aux actions totalement out of character. Le rythme parvenait à être poussif au possible alors que quasiment aucune storyline ne s'installait sur la durée pour permettre ainsi à cette demi-saison de développer de vrais enjeux. Et, cerise sur le gâteau, la série, dans sa constante trahison d'elle-même pour de bien tristes raisons, a à jamais ruiné certains de ses plus beaux aspects. Fort heureusement, elle semble avoir fait marche arrière en saison 4, qui a l'air d'avoir au moins partiellement retrouvé l'esprit des deux premières saisons. Prions pour qu'elle maintienne ce cap ...

 

 

GAME OF THRONES

GAME OF THRONES

 

Blip Blip :

Des fulgurances de réalisation qui ne sauvent pas du naufrage une saga au scénario de plus en plus bancal. Toutes les séries doivent mourir.

 

MembreSupprime2 MembreSupprime2 :

Assurément la plus grosse chute en qualité que je n'ai jamais vue dans une série (même Dexter n'a pas fait pire). On est passé d'une série à l'univers et aux personnages passionnants traversés par un scénario intelligent à une série popcorn de seconde zone enchaînant les twists sans queue ni tête, le tout dans un bel emballage de réalisation pour tenter de nous faire passer la pilule. Probablement la plus grosse déception de ma vie de sériephile.

 

 

HEROES REBORN

HEROES REBORN

 

Cail1 Cail1 :

Il y a des séries qui ne devraient jamais renaître de leurs cendres. C'est clairement le cas de Heroes avec cette suite peu inspirée et finalement très décevante.

 

 

THE LAST MAN ON EARTH

THE LAST MAN ON EARTH

 

Antofisherb Antofisherb :

Cette série s'est révélée n'être au final que de la poudre aux yeux malgré des débuts prometteurs, une excellente idée sur le papier pour une mauvaise série à l'arrivée. La faute notamment à une psychologie de personnages sacrifiée sur l'autel de l'humour répétitif.

 

Galax Galax :

Seul vrai retour qui m'a terriblement déçu, malgré trois ou quatre bons épisodes, la majeure partie de la série n'est devenue que l'ombre d'elle-même avec des personnages, intrigues et gags qui tournent en rond. Une saison trop longue, pénible, et une série qui doit vite se terminer si elle ne veut pas laisser que des souvenirs amers en bouche...

 

Manoune398 Manoune398 :

C'était à prévoir, et c'est ce qu'il s'est passé. La série devient lassante, lourde et pas très drôle. Malgré quelques fulgurances, cette deuxième saison se révèle être assez moyenne et décevante.

 

 

DC'S LEGENDS OF TOMORROW

DC'S LEGENDS OF TOMORROW

 

Koss Koss :

La CW continue son joyeux massacre des licences DC. Est-ce que quelqu'un peut les arrêter ?

 

 

SOUTH PARK

SOUTH PARK

 

Elpiolito elpiolito :

La scénarisation complète de la saison n'est pas forcément une mauvaise idée et l'ensemble se tient plus que la précédente, mais ça ne prend toujours pas. Pire, les épisodes sont de moins en moins drôles et, à aucun moment, ça ne semble vraiment décoller. Bien décevant.

 

 

TREPALIUM

TREPALIUM

 

Youkoulayley Youkoulayley :

Le pitch avait tout pour me plaire. Arte était derrière. Eh bien non, c'était super nul. Les dialogues sont ridicules, les acteurs mauvais. Le scénario est rempli de tellement d'incohérences et de facilités qu'on se demande si les scénaristes avaient des réductions chez Leroy Merlin pour remplacer la ficelle par de la bonne grosse corde. Et je n'ai regardé que deux épisodes.

 

 

UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT

UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT

 

Tan Tan :

Autant j'ai beaucoup aimé cette saison, autant j'ai trouvé les quatre premiers épisodes très chiants.

 

 

VIKINGS

VIKINGS

 

PuckyPotts PuckyPotts :

Un faux coup de gueule, parce que j'ai pris énormément de plaisir à regarder cette première moitié de saison officiellement, mais qui a une existence propre. J'ai cependant un peu de mal à voir où la série veut me mener, j'ai de plus en plus de mal à voir à quels personnages historiques ils veulent faire référence, quelles versions des mythes ils prennent en compte. La série s'est beaucoup reposée sur le personnage de Ragnar, mais ce sont ses fils qui ont le plus marqué le folklore scandinave. J'espère, pour la suite, que la série saura nous offrir une mort digne pour le personnage de Ragnar, ce vers quoi la saison semble se tourner si elle souhaite garder une cohérence avec les écrits, et prendre le relais avec ses fils, notamment Bjorn et Ivar.

 

 

THE X-FILES

THE X-FILES

 

Gizmo Gizmo :

L'attente, l'espoir, l'aveuglement et finalement, la déception. À l'ère du grand recyclage, regarder Chris Carter nous rejouer du pipeau comme lors des années 90 a quelque chose de foncièrement déprimant. On n'y croit plus.

 

MarieLouise MarieLouise :

Un fil rouge qui tirait plus sur le mauve, des personnages devenus l'ombre d'eux-mêmes (et Mulder qui fait du Hank Moody, c'est perturbant), une fin en eau de boudin... la sauce n'a pas pris pour cette (ultime ?) saison.

 

nicknackpadiwak nicknackpadiwak :

Pourquoi ressusciter la série culte quand on a si peu d'idées neuves à proposer ? Et en plus, ce retour ne respecte pas la promesse de donner une vraie fin à la série et se termine par un rageant bras d'honneur pour le fan.

 

 

Voilà les coups de cœur et les coups de gueule de nos rédacteurs pour cette saison 2015-2016 qui s'achève.

Et vous ? Êtes-vous d'accord avec le classement de nos rédacteurs ? Quelles séries ont réussi à vous séduire cette année ? Lesquelles, au contraire, vous ont fait fuir ?

Que vous partagiez ou non notre opinion, n'hésitez surtout pas à donner votre avis en publiant un petit commentaire.

En attendant, à très bientôt pour la saison 2016-2017 !

L'auteur

Commentaires

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
"Pour The Leftovers en revanche, les choses commencent à se gâter un petit peu. La série parvient à se hisser de justesse à la dixième place du classement, là où elle avait réussir à atteindre la troisième place lors de sa première saison." On se demande à cause de qui... :p

Avatar Marie-Louise
Marie-Louise
Super boulot de capitalisation des avis, Cail1. :) clap clap

Articles similaires

Quand tout vous paraît fade : regardez de la télé-réalité coréenne

Depuis plus de vingt ans, la Corée du Sud exporte massivement des produits culturels à travers le monde : films, musiques, séries… Et télé-réalité. Découverte du genre à travers trois émissions, toutes sur Netflix.

Suites en série… le choc des générations

La mode est à la nostalgie, aux revivals, aux reboots, aux sequels… bref, c’était mieux avant, mais on est aujourd’hui et on doit évoluer avec son temps.

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.