Jack et l'ancienne CAT
Je trouve que la coopération entre Jack et la CAT fonctionne parfaitement. Ils sont désormais en accord avec les méthodes de Jack étant donné qu'ils ne constituent pas une agence à part entière. On prend plaisir à retrouver tous ces visages connus alors que ce bureau du FBI anxiogène nous lourde au possible ! Cette coopération donne un effet stimulant, une certaine fraîcheur à 24. On découvre Jack sous un angle différent, il a désormais l'approbation de ses pairs. Buckhanon met Jack au vent des dernières exactions de l'ancien complice de Tony, ce dernier tient un rôle encore louche malgré la révélation de sa participation aux projets des ex-membres de la CAT. C'est particulièrement amusant de voir que les scénaristes de 24 ont voulu préserver ce conflit d'intérêts entre Tony et Jack et qu'on ne soit pas sombré dans une veine fleur bleue les faisant passer pour les meilleurs amis du monde. Je me rappelle encore de la saison 1 et des suivantes dans lesquelles il y avait toujours une sorte de conflit entre les deux hommes (méthode, affectif, ...). On nous révèle donc que Tony aurait oeuvré dans des projets terroristes ces dernières années (« je n'ai pas fait des choses dont je suis fier ! ») et Jack lui renvoie son sempiternel regard du Union Jack Boy (« Comment as-tu pu faire ça ? »). Ce que je trouve particulièrement réussi dans cet épisode 4 et plus particulièrement dans cette saison 7 de 24, c'est qu'on attache plus d'importance à définir les personnages secondaires, ils ont une vie en dehors des exactions de Jack !
Conflit d'intérêt
Jack et Tony sont emmenés chez un ex-agent des SAS qui a (comme tout le temps, opté pour les mauvais). Tony essaie d'introniser Jack mais l'ex-agent doute de sa fiabilité, il somme Tony de le tuer. Cette séquence est certainement l'une (voir la) plus réussie de l'épisode, Chloé et Bill stressent de leur côté alors que Tony est supposé tuer Jack. Dans un élan de bravoure qu'on lui connaît, Jack échappe au ravisseur. Je me demande si Jack aurait réagi de la même façon que Tony si les rôles avaient été inversés. On sait de part le passé que Jack n'a que très rarement épargné ses supérieurs (Mason drogué durant la saison 1, le directeur de la CAT qu'il assassine durant la saison 3 pour prouver sa bonne foi, ...). L'ex-agent du SAS comprend que Jack est un élément valable et l'engage donc pour la livraison prochaine.
Du neuf ?
Parmi les intrigues secondaires sans intérêt figure en tête de liste celle du membre du FBI qui veut à tout pris sauver sa femme (présente dans un des avions menacés). Il essaie toujours de cacher ses agissements au su et au vu de tous, sa collègue altruiste l'aide dans son périple. Mais ça nous lasse, la sauce ne prend pas, ce petit côté « feux de l'amour » made in 24 aurait été tout à fait dispensable. On multiplie les pseudo suspens (Le mécréant va consulter des informations de niveau supérieur et est donc pris pour une taupe). Le fils d'Henry Taylor (celui qui a été assassiné) aurait découvert des comptes aveugles qui font transiter l'argent pour le compte de dirigeants du Sangala. Ainsi se rejoignent l'intrigue principale et cette intrigue secondaire. Le conflit entre la présidente et son mari au sujet de la mort du fils est intéressant, elle veut étouffer l'affaire pour ne pas faire du tapage médiatique et ce dernier veut connaître la vérité vaille que vaille ... Ca change de la présidence de David Palmer qui n'hésitait pas à sacrifier son temps pour le privé, ici la réaction est différente de la présidente, ça donne une nouvelle dimension psychologique du personnage et du statut présidentiel qui est bien défini. On s'amuse aussi en voyant que Jack a eu une influence incontestable sur le personnage de Renee, désormais elle agit selon une méthode proche de celle de Jack, le fait que le personnage soit féminin fait valoir d'autant plus sa métamorphose. L'épisode s'achève sur la recherche de Matobo qui va être enlevé par Jack, Tony et l'ex-agent du SAS au terme d'une séquence bourrine (pas très 24 ...) dont je suis loin d'être client. L'ambassade est foulée comme une vulgaire supérette de pakis. Jack et Tony tirent à tout va (l'un des deux tue un garde), on se demande encore comment Jack sortira de ce pétrin. En tout, les chefs d'accusations s'alourdissent ...
Bref, malgré quelques petites entorses au genre de 24, et quelques lourdeurs qui cassent le rythme, cet épisode reste un maillon respectable de cette saison 7 …
Ce que j’ai aimé :
- Coopération Jack et CAT
- Toujours la rivalité entre Jack et Tony
- L’intrigue Henry Taylor
Ce que je n’ai pas aimé :
- La petite romance entre la femme dans l’avion et l’agent du FBI
- L’invasion de l’ambassade (ça fait plus gears of war que 24)
12/20