Critique : Anger Management 1.01

Le 01 juillet 2012 à 20:44  |  ~ 8 minutes de lecture
Un pilot plaisant sans être transcendant qui marque le retour de Charlie Sheen dans une sitcom sans surprise.
Par sephja

Critique : Anger Management 1.01

~ 8 minutes de lecture
Un pilot plaisant sans être transcendant qui marque le retour de Charlie Sheen dans une sitcom sans surprise.
Par sephja

La vérité selon Charlie

 

Thérapeute spécialisé dans la gestion de la colère, Charlie Goodson voit sa vie partagée entre son ex-femme, sa fille, ses patients et une collègue devenue entre temps sa sex-friend. Ancien joueur de base-ball, il s'est reconverti à la psychologie après un mauvais coup de sang où il s'est ridiculisé en se blessant gravement, réduisant du coup sa carrière en miettes tout en découvrant aussitôt les risques de la colère non maîtrisée.

 

Résumé de la critique

 

Un épisode inégal que l'on peut détailler ainsi :

  • des séquences de thérapie qui jouent avec les clichés
  • une personnalité centrale qui écrase le show
  • des possibilités d'évolution limitées
  • Charlie Sheen, point fort et défaut majeur de cette série

 

 

Thérapie collective


Après son départ médiatisé l'année dernière de la série de Chuck Lorre, Charlie Sheen fait son retour sur le câble, essayant de retrouver le contact avec un public qu'il avait abandonné il y a un an. Sans surprise, c'est par un sitcom classique que l'acteur a choisi de marquer son retour, misant sur son talent comique indéniable pour porter ce show légèrement bancal, le comédien restant un des meilleurs acteurs dans cette catégorie derrière Michael J. Fox. Avec son frère à la production et l'absence de pression que représente une diffusion sur le câble, l'ancienne star de Mon Oncle Charlie se lance clairement une entreprise de rédemption et de reconquête de son audience.

Pourtant, ce n'est pas la vedette qui s'impose le plus dans cet épisode, mais bien les seconds rôles qui sont le plus souvent à l'origine des répliques les plus drôles. Ces scènes collectives de thérapie contre la colère jouent évidemment sur les clichés et la confrontation entre les haines pour donner des dialogues décalés en réunissant dans la même pièce différentes sensibilités. De l'homophobie à un goût pour le sadomasochisme, les personnages d'Anger Management sont tous des incarnations de la façon dont la colère entraine l'expression au grand jour de nos propres faiblesses.

Cette tendance à la provocation, au racisme voire même au blasphème devient la base d'une comédie qui cherche à nous faire nous identifier à ses personnages singuliers mais échoue dans cette tentative. Offrant quelques répliques décalées et amusantes, les séances de thérapie restent de loin les meilleures scènes malgré quelques blagues assez lourdes qui auraient pu être évitées. Le vrai problème de cet épisode va concerner les personnages féminins qui peinent à trouver leur place, montrant l'ampleur du chantier que représente Anger Management.

 

Charlie sera toujours Charlie


Dans Spin City, il était le nouvel adjoint au maire, fainéant, dragueur, irresponsable et fêtard venu en remplacement de Michael J. Fox, réussissant à maintenir le show à l'antenne durant deux saisons inégales malgré le cauchemar Heather Locklear. Dans Two And A Half Men, il était Charlie Harper, oisif, alcoolique, séducteur inconséquent vivant sa vie comme bon lui semble, avec une bonne étoile au-dessus de la tête qui ne le lâchait pas. Tous ses personnages ont toujours eu ce caractère d'enfant gâté proche de son image réelle, le fils de Martin Sheen ayant toujours été poursuivi par les démons de l'alcool et du vice.

Seulement, le temps est au changement et les auteurs cherchent à modifier son image pour lui faire endosser celui d'un thérapeute à l'écoute des autres et responsables. Un nouveau visage qui parvient à prendre jusqu'à ce que le show se penche sur sa vie privée, avec une première scène avec sa fille passablement ratée. Lentement, devant le manque de ressort du scénario, Goodson se transforme en Charlie, séducteur irresponsable, cédant assez rapidement à ses vieux démons à savoir la rage de voir quelqu'un lui tenir tête.

Ainsi, les personnages féminins, malgré des interprètes de qualité comme Selma Blair et Brett Butler, n'existent que pour servir de faire valoir à un héros qui occupe le champ de la caméra et laisse malheureusement par instant le naturel reprendre le dessus. La fascination pour le sexe, pour la séduction, cette petite touche d'insolence réapparaît légèrement, rappelant que la série est avant tout une transition pour permettre au comédien de sauver les dernières miettes d'une carrière qu'il a jetée volontairement au feu.

 

 

Manque d'ambition


Le vrai problème d'Anger Management concerne son intention un peu trop explicite, à savoir permettre à Charlie Sheen de renaître de ses cendres sans pour autant remettre en question les bases de ce qui a fait son succès pendant des années. Loin de proposer un virage à cent quatre-vingts degrés, le comédien recycle des éléments déjà vus comme cette vidéo compromettante qui évoque totalement le style comique d'une série comme Spin City. Tirant profit de son expérience personnelle et de son carnet d'adresse, le comédien construit une série dont le seul but est de pousser le spectateur à retrouver ce personnage tellement beauf qu'on se plait à le voir souffrir.

A la différence de la série de Chuck Lorre, il manque un Alan pour venir compléter les intervalles plus faibles, Michael Boatman profitant d'une exposition trop limitée pour s'installer vraiment. Si on peut faire de nombreux reproches aux auteurs de Two and a Half Men, il faut aussi leur reconnaître qu'ils avaient parfaitement compris qu'une série avec Charlie ne pouvait faire reposer son intrigue sur lui, le personnage ne pouvant pas évoluer sur la longueur. Si le pilot d'Anger Management reste agréable, la suite ne devrait pas réserver de véritables surprises, le potentiel d'exploitation des différents personnages restant limités à la manière dont ils peuvent mettre l'acteur vedette en valeur.

Seul reste le personnage de sa fille, élément étrange tant Charlie n'avait jamais eu jusqu'ici à se confronter à la paternité, incarnation parfaite du célibataire endurci et volage. Maladroite, cette scène possède le mérite de pousser le thérapeute à perdre son assurance et à se montrer fragile, à l'opposé des habitudes du comédien. Une piste intéressante pour la suite d'une série très classique dans la forme, gâchée par quelques répliques balourdes où le personnage principal d'Anger Management se fait dévorer par une vedette trop heureuse de retrouver la télévision.

 

Inégal, mais pas déplaisant


Au final, la série possède une qualité qui est aussi son principal défaut, à savoir un comédien vedette dont le talent n'est pas discutable, offrant des séquences de thérapie réussies dès qu'il se met en position de faiblesse. Malheureusement, le personnage se laisse par instant déborder par un interprète avide de reprendre ses habitudes et de laisser le naturel reprendre le contrôle, en particulier face aux personnages féminins. L'intérêt de la suite de la saison va reposer sur la capacité des auteurs à exploiter cette fragilité, cette propension à la violence destructrice qui définit Charlie et lui donne toute son humanité.

En conclusion, une sitcom très classique encore maladroite dans la forme, mais qui parvient à poser la mécanique d'un show sans temps mort, ni véritable originalité. Influencées par les anciens shows de Bill Lawrence et Chuck Lorre, Anger Management cherche à offrir à Sheen la possibilité d'obtenir le pardon de son public, seule ambition d'une série qui ne parvient pas totalement à convaincre. Daté dans la forme et trop prévisible, un sitcom moins provocateur que prévu et classique, à voir si vous êtes des amateurs de Charlie.

 

J'aime :

  • les séquences de thérapies sont amusantes
  • Sheen lorsqu'il rentre dans la peau de son personnage
  • un rythme soutenu et efficace

 

Je n'aime pas :

  • Charlie Sheen qui dévore l'espace
  • les personnages féminins mal employées
  • prévisible et assez vieillot esthétiquement

 

Note : 12/20

Le grand retour de Charlie Sheen qui retrouve une sitcom à sa gloire dont le but à peine voilé est de poser les bases de sa possible renaissance. Une comédie légèrement vieillotte dans la forme, mais qui réserve quelques bons moments, surtout lors de scènes de thérapie particulièrement amusantes.

L'auteur

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