Critique : Brothers & Sisters 3.03

Le 16 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 6 minutes de lecture
Après avoir surtout joué sur la joie de retrouver la série dans les premiers épisodes, on lance davantage des intrigues solides et sur le long terme dans ce troisième épisode de Brothers & Sisters.
Par Ryan

Critique : Brothers & Sisters 3.03

~ 6 minutes de lecture
Après avoir surtout joué sur la joie de retrouver la série dans les premiers épisodes, on lance davantage des intrigues solides et sur le long terme dans ce troisième épisode de Brothers & Sisters.
Par Ryan

Vent de changement

On sent un vent de changement chez les enfants Walker et plus précisement sur leur futur professionnel. Ainsi Saul et Sarah ont décidés de quitter pour de bon Ojai. C'était sans doute inévitable et il fallait bien cela pour les faire avancer l'un comme l'autre. Comme le dit Sarah, ce n'est plus vraiment leur entreprise et il est temps de s'en aller. Elle le vit même comme une libération, elle a tout donner pour cette campagnie durant ces deux dernières années, et maintenant il est temps de partir. C'est sans doute une bonne idée et voir Sarah tenter de trouver un nouveau sens à sa vie pourrait apporter de bonnes choses.

Maintenant qu'elle est au chomage, elle pourrait peut-être s'occuper de ses enfants pour un temps. Mais malgré tout, je pense qu'elle reviendra à un moment ou un autre vers Ojai, sans doute pour une vengeance ultime contre Holly. Celle-ci prend de plus en plus de place dans la société et Tommy est son appui, elle envisage même de changer le nom de la société, ce n'est pas rien. Heureusement, pour le moment rien ne se passe, mais elle prend du grade c'est certain. Quand à Saul, il prend tout bonnement sa retraite. C'est un peu soudain, mais là aussi c'était inévitable. Il a tout donner pendant quarante ans à cette entreprise, tout d'abord à William, puis ensuite à Tommy et Sarah. Maintenant, il n'a plus la force de se battre, il veut vivre pour lui et pour lui seul.

Son coming-out l'a semble t-il libéré dans tous les sens du terme. Mais malgré tout, j'ai un peu peur que cela soit une porte de sortie pour Ron Rifkin. On ne le voit déja pas enormement, alors si Saul disparait tout bonnement d'Ojai, alors quand le verra t-on ? De temps en temps aux repas de famille ? J'espère que ce ne sera pas le cas tout de même, et qu'au contraire il pourra s'epanouir personnellement, peut-être en trouvant un homme pour partager sa vie. Lla série a tout ce qu'il faut pour mener à bien ce style d'intrigues. Par contre pour Ojai, cela risque d'être plus difficile. Les intrigues de l'entreprise familiale ont rarement été passsionnantes, alors avec seulement Tommy dans la course, cela risque d'être encore plus difficile.

Mais je pense que l'on peut toujours compter sur Holly pour les sales coups, bien que je ne le considère toujours pas comme la vilaine sorcière de la famille. Autre chose, Tommy et Kevin semblent toujours en froid et j'aime bien l'idée de mettre les deux frères en difficultés, ça peut donner de bonnes choses sur le long terme.

 

 

Retour des anciens démons

Justin lui aussi décide de se reprendre en main et de se trouver un boulot. Pour cela, toujours sous les ordres de l'armée, il devient recuteur. Et ainsi, pour la première fois de la série, on voit Dave Annable bien rasé. Un vrai changement, si bien que j'ai eu du mal à le reconnaître, comme quoi un peu de barbe ça change un homme. Quoi qu'il en soit, rien que le fait de se replonger dans cette période difficile de sa vie rouvre les anciennes blessures.

On nous montre surtout comment on enrôle ces jeunes hommes dans l'armée tout en leur évitant soigneusement de leur dire ce qui les attend par la suite. Cela a le don de rendre Justin fou de rage, on leur dit qu'en s'engageant ils servent leur patrie, qu'il s'agit de fraternité, et Justin a du mal à se regarder dans le miroir après ça. Une façon de montrer une nouvelle fois que Justin est un personnage terriblement humain et sans doute le plus attachant des Walker. Son pétage de plombs a forcément des repercussions sur sa relation naissante avec Rebecca, et c'est finalement dans la logique des choses.

Depuis son retour d'Irak, Justin a toujours eu beaucoup de mal à parler de ce qu'il lui était arrivé, et avec Rebecca c'est peut-être encore pire. Il n'a pas envie qu'elle voie les deux côtés de ce qu'il est. Il préférait qu'elle voie seulement en lui le type bien, drôle et attentionné qu'il peut-être et pas son côté sombre. Le diner avec cet homme qu'il a sauvé durant la guerre n'est pas là pour arranger les choses. On le sent revolté, il fait tout pour ne pas parler de ces moments difficiles, même si à un moment donné, il faut savoir se confier. Nora l'aide pour cela, et ce duo mère / fils fonctionne toujours à la perfection.

Il trouve les mots qu'il faut pour parler de ce qu'il ressent à Rebecca et leur dernière scène sonne très juste, beaucoup d'émotions. Et je suis assez bluffé par la façon dont les scénaristes sont parvenus à nous faire accepter ce couple assez hors-norme. Après trois épisodes, je ne trouve plus rien de bizarre, un vrai miracle. La dernière scène est très belle, renforcée par le splendide Lost de Coldplay. De beaux moments. D'ailleurs, on reparle également du penchant de Justin pour l'alcool et la drogue. Il a falli replonger dans cet épisode, mais heureusement rien ne s'est passé. Mais c'est bien de toujours reparler de son problème. Ce genre d'addiction est un combat de toute une vie, et Justin se bat encore aujourd'hui pour ne pas replonger. Une belle continuité.

 

 

Remise en question

Kitty est quasiment absente de cet épisode, car de passage à New-York pour tenter de trouver un editeur pour son livre. Par contre on passe du temps sur les problèmes professionnels de Kevin. Ces sujets n'ont jamais été vraiment abordés dans la série, et c'est une bonne idée de passer un peu plus de temps sur le travail de Kevin. On sait qu'il peut devenir associé dans très peu de temps, mais pour le devenir il risque de devoir faire quelques concessions.

Ainsi, son patron préférait qu'il se prétende pour un hétéro devant un gros client potentiel. Forcément, Kevin ressent mal toute cette situation où il doit de nouveau retourner au placard. Mais dans cette histoire, il n'est pas seulement question d'assumer son homosexualité ou non. Pour lui, il veut prendre du galon, il a suffisamment travailler pour cela. J'ai bien aimé l'attitude de Scotty dans cette affaire, après le petit choc, il est là pour son mari, sans porter de jugements de valeur. Il sait l'état d'esprit de Kevin, et il se contente d'être là pour lui. Chouette petite scène également avec McCallister.

J'aime toujours autant leur relation chien-chat qui permet toujours des petites répliques cinglantes de la part de Kevin. Cela m'a pas mal amusé également que la grosse engueulade avec Nora ne soit toujours pas oublié des deux côtés. En voilà un qui aura au moins eu le courage de pousser une grosse gueulante contre sa belle-mère.

 

Ce que j'ai aimé :

 

  • Des intrigues simples, vraies et touchantes.
  • De nouvelles perspectives d'évolutions, comme pour Sarah et Saul.

 

 

Ce que je n'ai pas aimé :

 

  • Certains personnages toujours un peu sous-utilisé.

 

 

Note: 13/20

 

Retrouvez toutes les critiques de Ryan sur son blog : Critik Live.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Brothers & Sisters 3.01

Chez les Walker, on se dispute sans cesse mais on fini toujours par se réconcilier. En sera t-il de même avec la série ? La fin de la saison 2 avait amorcer un tournant dans la série avec une multitude d'intrigues soaps et mal géré. A présent, les Walker peuvent-ils encore nous faire rêver comme au premier jour ?

Critique : Brothers & Sisters 3.05

C'est legerement mieux que le précédent, même si ça reste un épisode moyen. Pas mauvais, mais juste moyen, car rien n'avance vraiment et il n'y a pas de grandes scènes familiale comme je les aime tant, chaque Walker est pratiquement dans son coin avec son intrigue personnelle. Donc, c'est moyen, mais pas de quoi s'inquiéter non plus, car la série est toujours super sympa même quand les intrigues ne sont pas hyper passionnantes.

Critique : Brothers & Sisters 3.06

Coup de mou pour les Walker. Un épisode ennuyeux où les personnages montrent ce qu'ils ont de plus agaçants en eux. Même les meilleurs ont leur point faible. Preuve faite avec cet épisode de Brothers and Sisters.