Critique : Endgame 1.03

Le 02 avril 2011 à 11:43  |  ~ 5 minutes de lecture
Pour sa troisième partie, Arkady Balagan va se confronter à un cas d'amnésie étrange qui se révélera, en définitive, assez décevant.
Par sephja

Critique : Endgame 1.03

~ 5 minutes de lecture
Pour sa troisième partie, Arkady Balagan va se confronter à un cas d'amnésie étrange qui se révélera, en définitive, assez décevant.
Par sephja

Pitch Steinitz

Un homme partiellement amnésique parcourt l'hôtel d'Arkady à la recherche de sa femme. Il va rapidement attirer l'attention du champion d'échec en lui proposant une forte somme d'argent. Arkady Balagan va alors lentement reconstituer l'identité du client et découvrir une vérité des plus inquiétantes. 

 

Une intrigue puzzle où il manque des pièces

Choisir le thème de la mémoire est plutôt intéressant, Arkady Balagan étant justement piégé dans son hôtel par des souvenirs qu'il ne parvient pas à effacer. Sa fascination pour cet homme perdu semble donc évidente, et l'argument financier aurait pu, pour une fois, être évité, Arkady ne pouvant logiquement refuser d'aider un homme à retrouver son épouse. L'enquête avance rapidement, s'appuyant intelligemment sur un Sam de plus en plus efficace, même si son utilisation comme personnage comique ne s'avèrera pas totalement satisfaisante. Il serait bon que les auteurs développent plus les parties d'échecs entre les deux hommes, Arkady établissant alors un vrai rapport de maître à élève. 

Si l'ensemble demeure assez rythmé et agréable, un sentiment étrange fait lentement son apparition tandis que les premières pistes apparaissent : les auteurs semblent ne pas parvenir à gérer correctement le rythme des révélations, craignant visiblement que les spectateurs ne puissent avoir un coup d'avance sur Arkady. Du coup, loin de fournir un scénario efficace, l'intrigue avance par à coup et amène un léger sentiment de déception, malgré un climax plutôt réussi. 

 

Une intrigue fil rouge au point mort

Construit toujours selon un schéma en six parties, la mission du jour va beaucoup souffrir d'une intrigue fil rouge qui veut clairement trop en faire, introduisant trois nouveaux personnages de manière trop abrupte, sans vraiment proposer la moindre avancée. Ces séquences, où Arkady fait tout pour empêcher le récit d'avancer, viennent ruiner en grande partie le rythme de l'épisode tout en n'apportant finalement que peu d'éléments à une intrigue qui semble de plus en plus hésiter sur la direction à prendre. 

Le personnage de Pippa Venturi en est la victime, car chacune de ses scènes semble être la copie de la précédente, celle où la soeur éplorée s'évertue à obtenir d'Arkady un soutien qu'il ne peut lui donner. Il faut espérer que par la suite, la série saura mieux éclaircir les raisons qui retiennent Arkady au sein de l'hôtel car l'avenir de l'intrigue sur sa femme ne passera que par un éclaircissement de ses rapports avec elle. 

 

Une Chess Team en mode mineur

Centrée cette fois-ci essentiellement sur Sam (Torrance Combs, plutôt bon), la série intègre dans l'équipe un nouveau personnage, la victime amnésique qui, en découvrant la vérité sur elle-même, va fournir un bon argument comique pour la série. L'excuse de l'accident vasculaire cérébral est par contre trop artificielle et ne sert finalement qu'à fournir une fin trop positive pour être véritablement crédible.

L'autre élément important de l'épisode concerne la thèse de Sam et sa thématique, qui s'intègre particulièrement bien à l'esprit de la série. Plutôt bien pensée, elle propose une vision du monde en contradiction avec celle d'Arkady et se montre assez complémentaire de celle du héros. Considérant le jeu sous sa forme mathématique, Balagan propose une vision déterministe, composée de causes et d'effets, refusant de tenir compte de l'existence possible d'une anomalie, de l'existence obligatoire d'éléments parfaitement imprévisibles. Cette opposition entre deux conceptions de la réalité (le fameux débat Einstein - Bore), et donc du jeu d'échec, pourrait constituer dans l'avenir une approche intéressante de la série. 

Malheureusement, cela reste encore trop embryonnaire pour être vraiment efficace, même si le fait que Sam passe du statut de pion à celui de pièce maîtresse s'avère plutôt bien pensé. Reste à espérer que les auteurs sauront tirer partie de cette opposition entre le déterminisme par la causalité et une approche plus "quantique" de la réalité. 

 

Un épisode en dessous du précédent

Bien que la série possède un humour et une énergie qui continue de s'affirmer, Endgame pêche encore par un manque de conviction dans son intrigue fil rouge, qui semble incapable de trouver le bon angle d'attaque. La série a encore des choses à dire et nul doute que la promotion de Sam va apporter un véritable plus dans les épisodes à venir. Il ne reste plus aux auteurs qu'à concevoir des puzzles un peu plus élaborés pour permettre à Arkady et la Chess Team de se montrer sous son meilleur visage.

 

J'ai aimé : 

  • le bon mélange intrigue policière et humour
  • Sam bien mis en valeur
  • l'opposition Arkady - Sam entre déterminisme et chaos...

Je n'ai pas aimé : 

  • ... pas très bien exploité dans cet épisode
  • un récit mal maîtrisé
  • un fil rouge qui ne sait pas où il va. 

Note : 11 / 20

 


L'auteur

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Image Endgame
13.18
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