Pitch jouer pour vivre
Arkady reçoit une invitation d'un dénommé Mr Black à jouer quatre parties dont l'enjeu sera la vie d'un groupe d'otages qu'il tient en joue. Cinq minutes, voilà le temps qu'il laisse à Balagan pour le battre quatre fois, sans quoi il abattra immédiatement un des otages devant ses yeux. Seulement, le Chessmaster va vite découvrir que le mystérieux Mr Black triche, utilisant une machine pour l'aider dans chacune des parties.
Un Mano à Mano bancal
Si le concept de base de l'épisode s'avère assez alléchant, le scénario va vite se heurter à une vraie difficulté pour donner du sens à ce qui ne ressemble rapidement qu'à un concept assez vide et trop spectaculaire. Car malgré l'énergie incroyable dépensée par Shawn Doyle pour maintenir la tension, l'intrigue peine à décoller, plombée par une task force idiote et inutile qui aurait gagné à apporter une meilleure résolution à cet épisode. Pour la première fois depuis longtemps, Endgame semble incapable de transcender son principe de départ et de l'adapter aux besoins du show.
Le duel entre Benjamin Ratner et Shawn Doyle reste la partie la plus intéressante de cette intrigue, chaque partie servant à Arkady à en apprendre davantage sur son adversaire et à anticiper chacune de ses actions. Le fait qu'il utilise une machine pour tricher n'a pas vraiment de sens et gâche une partie du potentiel de l'histoire, les intentions de Black n'en paraissant que plus floues et incompréhensibles. Mal écrit, son personnage ne tient que grâce à l'interprétation de Ratner, et l'intervention finale de Sam ne vient que confirmer le manque de cohérence d'un récit plutôt décevant.
Heureusement, il reste les personnages récurrents de l'hôtel, même si l'épisode n'exploite pas assez les instants de pause, soucieux de maintenir une tension forte pour masquer certaines ombres du scénario. Les révélations sur Mr Black auraient gagnées à porter sur Balagan pour être vraiment intéressantes et la série peine horriblement à retrouver l'ambiance légère qui lui réussit tant. De plus, filmer un écran d'ordinateur où la partie défile entraîne de nombreuses fautes de raccord agaçantes, preuve d'un certain relâchement de l'équipe créative.
Sam et Arkady
L'arrivée de Sam Bescht au sein de l'intrigue va redonner un coup de fouet à un récit mal embarqué, tout en laissant entrevoir l'évolution de sa relation avec Arkady. De plus en plus indispensable au héros, Sam se montre d'une grande efficacité, apportant avec Alcina les clés d'une intrigue qui, sans eux, aurait eu bien du mal à se développer correctement. Personnage qui a su évoluer au fil du show, Sam est devenu le plus proche du Chessmaster, celui sur lequel il s'appuie lorsqu'il se sent en position de faiblesse ou qu'il tente de protéger par tous les moyens..
La fin approche, triste et prématurée, amenant son lot de frustration inévitable, mais aussi la question de la place réelle de Sam dans toute cette histoire. Car de tous les membres de la Chess Tam, il est celui dont l'implication reste la plus mystérieuse, Sam ayant tout fait pour se placer au plus proche d'Arkady dès le commencement du show. Le voir prendre de l'assurance et poursuivre son évolution est réjouissant, Sam dépassant le statut de simple side-kick pour devenir lentement l'ami de Balagan, qui se montre d'ailleurs particulièrement protecteur avec lui.
Avec ce duo, Endgame propose une belle réflexion sur la relation entre maître et disciple, et sur la naissance d'une amitié impossible à partir de cette base. Cet épisode aura permis de bien montrer l'évolution de leurs rapports, tandis que Sam se retrouve pour la première fois en première ligne. Sam fait le lent apprentissage de l'héroïsme et découvre des capacités insoupçonnées de son esprit.
Le spectacle et le néant
Si certains séries usent et abusent des effets d'annonce, Endgame avait su éviter cet écueil grâce à des comédiens formidables et des intrigues se focalisant avant tout sur l'être humain. En cédant au désir de produire un épisode conceptuel, les auteurs ont oublié qu'Arkady travaille avant tout sur la psychologie de son ennemi et nécessite donc d'avoir un opposant à sa hauteur. Car une partie d'échec n'est intéressante que si les deux joueurs sont de force équivalente, obligeant chacun d'entre eux à se surpasser et prendre des risques.
Derrière cette histoire de prise d'otage, pas grand chose. C'est là tout le problème car la série fait vite du remplissage : Alcina boit avec Pippa, Danni raconte des blagues médiocres, créant une distraction trop artificielle pour être constructive. L'intrigue fil rouge va être reléguée au second plan et subir un traitement assez désagréable tant elle semblait prometteuse. La certitude de ne pas avoir de véritable fin gâche ce pan de l'intrigue, et ne nous laisse que deux épisodes pour profiter des derniers instants d'Arkady.
J'aime :
- Shawn Doyle qui tient l'épisode sur ses épaules
- Katharine Isabelle qui ne fait pas grand chose, mais avec un charme fou.
- Sam Bescht parfait dans son duo avec Arkady
Je n'aime pas :
- trop de fautes de raccord durant les parties d'échecs
- un scénario mal inspiré qui ne parvient pas à convaincre
- la task force inutile et insupportable
- la conclusion tirée par les cheveux
- Showcase Canada pour leur manque de courage.
Note : 11 / 20
De loin, l'un des moins bons scénarios de la saison, malgré un concept de départ plutôt accrocheur. Trop artificiel, le scénario ne parvient jamais à décoller, s'embourbant dans un final pathétique et invraisemblable. Heureusement, le casting sauve l'épisode, surtout un duo Arkady-Sam plutôt touchant.
J'officialise pour de bon l'information concernant l'annulation d'Endgame (pardon Aureylien pour avoir enlevé l'info, je préferais le dire ici). Par contre, King, moins audacieuse et plus stéréotypée est renouvelée... un signe des temps peut-être.