Critique : Episodes 2.04

Le 03 août 2012 à 13:15  |  ~ 7 minutes de lecture
C’est pratiquement le milieu de saison pour Episodes et vraisemblablement la série a trouvé son rythme de croisière après un troisième épisode très réussi. Beaucoup moins d’humour dans celui-ci, mais une remise en question très intéressante de la série Pucks.

Critique : Episodes 2.04

~ 7 minutes de lecture
C’est pratiquement le milieu de saison pour Episodes et vraisemblablement la série a trouvé son rythme de croisière après un troisième épisode très réussi. Beaucoup moins d’humour dans celui-ci, mais une remise en question très intéressante de la série Pucks.
Par alanparish

Le public préfère la tête de Bieber au talent de LeBlanc...

 

Ce quatrième épisode va se focaliser sur les mauvaises audiences de la série Pucks ainsi que de sa « refonte ». Tout le monde semble tracassé par ces mauvaises audiences alors qu’il y a encore peu Carol assurait à Sean et Beverly que ce n’était pas grave. Et pour pouvoir relancer une série il n’y a pas trente-six solutions : il est nécessaire de faire évoluer l’histoire. Et à travers ce changement drastique on va pouvoir assister à deux scènes très intéressantes : les contraintes imposées aux scénaristes et l’ego des stars du show qui en prend un coup.

Carol et Merc, lors une scène très mal sentie aux toilettes au début de l’épisode, décident de recentrer l’histoire de Pucks sur ses adolescents en délaissant Matt. Il parait évident qu’il faut suivre la tendance que désire le public mais il y a un certain non respect des scénaristes et des acteurs qui gêne dans cette décision. Une dérive qu'une chaîne comme HBO -moins obnibulée par les audiences- ne permettrait pas. Du coup Beverly et Sean sont obligés d’accepter cette décision de leur supérieur et comme eux on est limite ulcéré devant le trio horripilant lors de l’élaboration du nouvel épisode. Cette sensation de subir l’autorité supérieure se fait ressentir en permanence et on a de la peine pour nos deux Anglais.

Mais c'est surtout pour Matt qu’on est triste. L’acteur nous a prouvé à de nombreuses reprises qu’il avait du talent et qu’il était très loin d’être has been. D'où ce sentiment d’injustice. Du coup, on est limite mal à l’aise lorsqu’il découvre qu’il est « évincé » de Pucks. On notera tout de même que c’est toujours intéressant de voir comment les acteurs découvrent le script ainsi que leur première répétition orale.

Finalement cette décision va faire naître une expression peu habituelle chez Matt : la colère. Lui qui est toujours zen et a toujours le mot pour rire, sa frustration et cette trahison qu’il croit devoir au couple anglais prennent le dessus et c’est un Matt complètement furieux que Sean et Beverly retrouvent dans sa loge. Les plaintes de Matt sont parfaitement justifiées, on ne parvient pas à comprendre comment le public peut préférer le jeu d'un adolescent au charisme d’huître au certes vieillissant mais toujours aussi incisif Matt ! Matt change immédiatement d’attitude en apprenant que cette décision provient de Merc et il passe instantanément au stade d’énervé à celui de déprimé. Comme quoi il est très facile de toucher l’ego d’un acteur…

Et ce n’est pas sa discussion avec Merc au restaurant qui va changer les choses. Pour la première depuis très longtemps j’ai apprécié une scène du producteur. Exit les blagues vaseuses, Matt s’adresse à un véritable patron de chaîne qui le remet instantanément à sa place. La scène est très réussie et les choix qui s’offrent à Matt ne sont pas nombreux : ou bien tu te tais et tu as la chance de jouer dans une série, ou bien tu te casses, on arrête Pucks et bonne chance pour retrouver un autre rôle. La question ne se pose pas trop et Matt réalise qu’il n’est plus au sommet de la vague. Assez injustement en fait…

 

Matt LeBlanc furax

Rare de le voir furax le Matt...

 

Sean l’homme à femmes

 

Difficile de croire ça de Sean (alors que pour Matt et Merc on n’hésiterait pas une seule seconde), mais Sean commence à attirer les femmes, plus ou moins à son insu. Tout d’abord il y a toujours Beverly qui est éperdument amoureuse de son ex. Je pensais qu’avec le précédent épisode l’ancien couple avait passé le cap mais vraisemblablement non. Sa soirée avec Carol est touchante, en particulier quand elle avoue que la présence physique de Sean lui manque terriblement. On ressent de la compassion pour elle, même si c’est à cause d’elle que notre Anglaise est dans cette situation. La fin de l’épisode à la patinoire est une juste récompense pour elle, pour son attente et sa sobriété depuis son adultère. Une fois de plus Matt est le métronome du couple et derrière sa façade d’homme à femmes jovial se cache un ami qui tient beaucoup à l’ancien couple.

Et Beverly réalise que Matt est essentiel dans une reconstruction possible de son couple. C’est assez ambigu comme situation dans le sens où c’est par sa faute que Sean et Beverly ne sont plus ensemble mais s’il disparait de la série, le couple n’a aucune chance de revoir le jour. Tout le passage dans la boîte de nuit était sympathique, on retrouve le trio dans un endroit assez improbable pour les Anglais. Dommage qu’il y ait cette histoire d’ancien assistant qui gâche un peu le ton sérieux de Matt et Beverly. En tout cas, malgré tous les différents qu’ils peuvent avoir, on ressent une cohésion entre les trois personnages et on se dit que quelque part ils se sont bien trouvés.

Mais Sean n’a pas que Berverly comme prédatrice. Morning revient vers lui également mais pour une raison tout autre, celle de retrouver un rôle important dans Pucks. Les craintes de la jeune femme sont justifiées et nous procurent la scène la plus drôle de l’épisode, à savoir le cadeau de Morning à Sean. Ce stylo gravé de cinq lettres est une idée très originale et rigolote, surtout quand un gars comme Matt comprend tout de suite de quoi il retourne. L’expression facile de Sean au moment où Morning lui explique la signification de l’anagramme est géniale !

Enfin une troisième femme du nom de Labia tourne autour de Sean sur Facebook. J’avoue n’être pas du tout rentré dans cette partie de l’histoire où Beverly était surprise de la présence de Sean sur le réseau social mais cette histoire nous a présenté Labia, une stalkeuse de Matt. Si on pouvait croire que cette Labia était un passage anecdotique du show, le teaser du prochain épisode semble nous prouver le contraire et qu’elle aura une importance par la suite. Difficile de savoir auprès de qui, Matt étant bien occupé avec Jamie et Sean avec le duo Morning/Beverly…

 

Beverly contente

J'en connais une qui est contente !

 

Pour conclure, Episodes nous livre ici un épisode de bonne facture. L'humour est un peu moins présent mais les personnages sont touchants et il est toujours intéressant de suivre l'évolution de Pucks. Reste à savoir comment va évoluer le show, l'annulation de Pucks pouvant arriver à tout moment.

 

J'ai aimé :

  •  la remise en question de Matt
  •  le couple Beverly/Sean
  •  le stylo

 

Je n'ai pas aimé :

  •  toute l'histoire autour de Facebook
  •  imaginer Merc aux toilettes

 

Note :13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Episodes
12.99
12.32
12.67

Derniers articles sur la saison

Critique : Episodes 2.07

Episodes nous livre ici ce qui est sûrement son épisode le plus drôle depuis la création de la série. Tout cela à cause de quelques kilos en trop pour Matt et d’une Beverly inhabituellement maladroite !

Critique : Episodes 2.06

Déjà le sixième épisode pour la série et Episodes continue son petit bonhomme de chemin sans grande prétention. Au programme : un ancien Friends qui n’a plus d’ami, un couple dans le dur et une jolie fille toute nue !

Critique : Episodes 2.05

Au programme de ce cinquième épisode : un couple qui bat de l’aile, le passé de Matt qui resurgit et une chirurgie esthétique un poil loupée…