Un double adultère peut s’avérer triste
Depuis le début du show, Carol entretient une relation secrète avec son patron Merc. On peut dire que les deux personnages se sont bien trouvés, ceux-ci étant assez antipathiques et parfois horripilants. L’épisode va se center sur leur couple qui fête leurs cinq ans. Autant le dire tout de suite, cette mise en avant de Carol et Merc ne m’a pas du tout enchanté mais le résultat n’est pas si catastrophique que cela.
On commençait à saturer des plaintes incessantes de Carol sur son faux couple et sa jalousie envers Jaime. Une fois n’est pas coutume c’est Beverly qui sert de confidente et je dois bien avouer que pour la première fois de la série, ce que dit Carol était distrayant. Son début de relation avec Merc est à l’image du couple et on parvient même à ressentir un peu de compassion pour l’assistante. Incroyable ! Carol, sous l’impulsion d’une Beverly bien inspirée, va faire bouger son couple. Elle ne s’attendait sûrement pas à une telle finalité…
A ma grande surprise, Merc accepte de faire quelques sacrifices pour Carol. Le personnage a toujours été présenté comme quelqu’un d’égoïste et pas une seule seconde on peut se douter qu’il a une réelle affection pour Carol. Ou alors Carol est une déesse du sexe (on y croit pas trop) et on comprendrait d’avantage les motivations de l’homme à un testicule.
Ce qui est assez drôle c’est que le couple Jaime/Matt se mêle à la danse. Ils vont toujours bien ensemble et on a qu’une hâte c’est qu’elle laisse tomber son stupide mari. Après une scène de golf qui prête à sourire (sérieusement une aveugle qui joue au golf ?!), Jaime décide de copier sans le savoir les projets de son mari mais avec Matt. S’ensuit alors un quiproquo avec la personne qui réserve les billets et on s’attend au final que tout éclate et que le couple Jaime/Merc explose. Et pourtant les scénaristes nous prennent à revers, Jaime comprend ce qu’il se trame et Merc a peur de la perdre. Et au final celle qu’il va perdre c’est Carol, las de devoir rester que la maitresse. Espérons que c’est vraiment la fin pour les amants, les personnages étant cloitrés dans une relation inintéressante, en particulier pour Carol.
Malheureusement on ne fête pas le départ de ces deux personnages...
Le passé de Matt se dévoile
Dans le précédent épisode, Sean faisait allusion à une certaine Labia, une fan hystérique de Matt. Cet épisode va permettre de nous la présenter physiquement, pour le plus grand bonheur des spectateurs masculins. La scène au restaurant n’est pas transcendante, le coup de chaud de Matt est assez surprenant surtout quand on voit le visage de Labia, à la fois innocent et fragile. En revanche le passage où Matt raconte à Sean et Beverly son passé avec la jeune fille est très réussie. On retrouve du Matt comme on l’aime, à se justifier de manière maladroite et en éprouvant aucun remord sur ce qu’il a fait. Ses explications sur ses actions du passé sont à chaque fois délectables, il y a un côté enfantin et sournois qui fait mouche la plupart du temps. En tout cas je pense que l’on reverra Labia par la suite, le personnage n’ayant pas été introduit pour rien.
J’ai beaucoup aimé qu’on apprenne des choses sur la vie privée de Matt, cela permet de rendre le personnage encore plus réel. J’imagine que ce n’est pas la réalité ce qui a été montré (est il divorcé ? a-t-il des enfants ?), mais cela permet d’humaniser encore plus le personnage et c’est fort appréciable. Il demeure néanmoins quelqu’un qui pense pas mal avec son instrument entre les jambes, celui-ci préférant avoir un weekend de galipettes que de s’occuper de ses enfants qu’il dit voir trop peu souvent. On a donc bien la confirmation que Matt est avant tout un coureur de jupons qu’un père attentionné. A moins qu’il ait de vrais sentiments pour Jaime…
Enfin il reste une storyline dans cet épisode qui fut assez intéressante et drôle, elle concerne Morning et Sean. La jeune femme a une plus grande importance que dans la première saison, et là où on pouvait craindre des histoires banales pour elle, on obtient finalement une évolution sympathique du personnage. Comme Matt elle a été mise de côté dans la série Pucks et à sa manière elle essaye d’être de nouveau sur le devant de la scène. Le choix d’une chirurgie esthétique ratée est bien pensée, cela colle au personnage et va permettre des scènes comiques pour la suite du show. Outre le fait que Sean et Morning refassent des cochonneries ensemble (la tête de Sean est énorme au moment de la fellation), c’est surtout le tournage des scènes avec Morning qui est très bon. C’est le meilleur moment comique de ces trente minutes, l’enchainement des « coupez » est jouissif et on s’amuse à déterminer le moment où la joue déformée de la blonde va apparaitre à l’écran. Et les moyens de déguiser le « problème » sont assez drôles tellement ils paraissent ridicules !
Effectivement elle est moins excitante !
Pour conclure, Episodes donne l’impression de vouloir privilégier les rapports humains que le développement de Pucks cette saison. Si on comprenait l’aboutissement de la première saison (le lancement de la série), difficile de voir où les scénaristes veulent en venir cette année. La discrétion de Beverly au profit de l’exposition de Merc et Carol est regrettable mais heureusement Morning et Matt assurent le spectacle, une fois de plus.
J’ai aimé :
- la rupture entre Merc et Carol
- connaitre le passé de Matt
- le problème de chirurgie de Morning
Je n’ai pas aimé :
- voir autant Merc et Carol
- Pucks qui est délaissé
Note : 12/20