Matt LeBlanc cherche désespérément des Friends
Matt est devenu incontestablement le personnage fort de la série et même si son rôle dans Pucks a nettement diminué, il n’en demeure pas moins une pièce importante dans l’environnement du show. Tout d’abord il ne faut pas oublier qu’il doit faire un petit discours lors de l’élection de l’homme de l’année pour Merc (on se demande encore comme ce type peut obtenir une telle récompense…). Ce n’était pas encore vraiment très bien explicité jusqu’à maintenant mais Merc et Matt ne s’apprécient absolument pas. Le premier le voit comme un fouteur de trouble potentiel et le second l’envie d’être avec Jaime. En tout cas le discours risque d’être épique, Matt va sûrement faire des bourdes dont on ne se lasse pas.
Mais Merc a une mission plus urgente pour Matt : il veut qu’il ramène l’un de ses anciens potes de Friends dans Pucks ! Depuis le début de la série, David Crane aime mentionner son ancienne série et faire pas mal de blagues sur elle et sur le personnage de Joey. Ici nous sommes dans un registre un peu plus sérieux et on va rapidement réaliser que Matt n’a pas gardé de très bonnes relations avec ses anciens camarades (ce qui est sûrement faux d’ailleurs). Durant tout l’épisode, on va le voir essuyer refus sur refus avec des passages sympas sur Ross et Chandler et un running gag sur Jennifer Aniston qui ne veut pas donner son numéro de téléphone. Finalement la chute est attendue, on sait que ça ne sera pas un « gros » personnage de l’ancienne sitcom et c’est sans surprise que l’on tombe sur Gunther. Le clin d’œil est tout de même super sympa !
Matt a aussi un autre problème à régler : Labia. J’avoue ne toujours pas comprendre l’intérêt du personnage, certes la voir toute nue est un plaisir pour les spectateurs masculins, mais à part cela elle n’apporte strictement rien. Si encore cela permettait de travailler la psychologie de Matt ou encore de provoquer des scènes comiques mais ce n’est pas le cas. On a l’impression d’assister à un éternel recommencement : Labia débarque sans crier gard, Matt est en colère, il y a un petit instant de flottement puis elle dégage. Franchement cela commence à devenir trop redondant et limite lourd. Mais à mon avis sa présence va déboucher sur une finalité inattendue car pour le moment cela fait d’avantage meublage qu’autre chose…
Gunther a troqué ses torchons du Central Perk pour les crosses de Pucks
Un couple bien plus en difficulté qu’il n’y parait
Une des choses que je reproche à cette seconde saison est le traitement opéré sur le couple Sean/Beverly. Ils ne sont plus ensemble et pourtant on a l’impression que si, leur complicité reste intacte et il n’y a pas de réelles engueulades entre les deux protagonistes. Cet épisode va corriger le tir de façon assez significative.
Dans un premier temps, on se demandait quand Beverly allait tenter de tourner la page. Même après avoir eu connaissance de l’aventure entre Morning et Sean, celle-ci est restée humble et patiente. Mais la patience a ses limites et, à l’inverse du précédent épisode, c’est Beverly qui se confie à Carol sur ses histoires d’amour. Je dois bien avouer que le duo est nettement plus intéressant qu’avant même si les conversations tournent pas mal en rond. Un nouveau personnage semble pointer le bout de son nez et aura à coup sûr une importance par la suite, surtout vu la fin de cet épisode : le frère de Morning.
Car cet épisode marque un tournant important dans le couple anglais. Devant travailler tous les deux sur le discours de Merc à la demande de Matt, les deux ex se retrouvent coincer au boulot tard le soir. Si le début s’avère assez poussif, avec quelques blagues et pétages de câble plutôt bien sentis de la part de Sean, tout l’intérêt de l’intrigue réside dans sa conclusion. Les deux personnages ont toujours des sentiments l’un pour l’autre (quelle surprise !), et au moment de « recommencer » leur histoire il y a blocage physique de la part de Sean. Ce n’est vraiment pas surprenant mais c’est surtout désolant et on a de la peine pour Beverly qui, malgré son côté assez rude anglais, est tout de même attachante. Vraisemblablement Beverly s’est pris une vraie claque, encore plus forte que si elle avait été réelle. Il aura fallu six épisodes mais enfin le couple est officiellement mort. Espérons que cela permette aux personnages d’évoluer et de rencontrer des nouvelles personnes, comme le frère de Morning.
Morning qui n’est pas très présente mais qui est efficace dans les quelques minutes qu’on lui accorde. Toujours défigurée par sa chirurgie esthétique ratée, les techniciens de Pucks ont recours aux effets spéciaux pour cacher cette légère gêne physique. J’ai bien apprécie ce passage, on retrouve les coulisses de la série qui avaient tout simplement disparu et on se rend compte que masquer des choses n’est vraiment pas chose difficile et n’a pas l’air bien coûteux.
Heureusement les scénaristes n'ont pas repris la première scène de Labia pour Beverly...
Pour conclure, Episodes nous livre un épisode de bonne facture, toujours aussi divertissant. C'est dommage que l'un des acteurs principaux de Friends ne soit pas venu en guest star mais on saluera tout de même le clin d'oeil de David Crane. Si Pucks semble être relégué au second plan, les intrigues amoureuses s'enchainent depuis deux épisodes, pour notre plus grand plaisir.
J'ai aimé :
- tout ce qui touchait à Friends avec Gunther comme cerise
- la vraie fin du couple Bervely/Sean
- revoir un peu les coulisses du show
- peu de Merc et Carol
Je n'ai pas aimé :
- Labia, personnage totalement inintéressant
- pas trop d'humour dans cet épisode
Note : 13/20