Crime et châtiment
Kate se retrouve embarquée par Ben Grogan au lac Tahoe où le corps d'une jeune femme vient d'être retrouvé, plusieurs années après sa disparition, sur la frontière entre le Nevada et la Californie. La médiatrice doit donc décider à laquelle des deux polices va revenir ce corps, chacun se déclarant le plus apte à résoudre cette affaire. Pendant ce temps, Justin hérite par Davidson d'un procès très médiatique, mais flaire un piège peu subtil à son encontre grâce à l'aide de Lauren.
Résumé de la critique
Un épisode plaisant que l'on peut détailler ainsi :
- une intrigue en deux parties intéressantes, mais inégales
- l'esprit de combattant de Ben Grogan
- une saison qui parvient à ne pas trop se répéter
- une absence de Leo regrettable
Deux intrigues mal équilibrées
Pour cette semaine, Fairly Legal va opter pour une structure facile et bancale en coupant l'intrigue en deux, avec Ben et Kate au lac Tahoe d'un côté pendant que Justin profite de l'aide de Lauren contre Davidson. Si l'histoire entre Reed et Grogan va se révéler riche et assez surprenante, la description du conflit entre les deux candidats au poste de procureur peine à prendre, la faute à un background assez mal mis en valeur. Très déséquilibré, cet épisode montre la différence d'épaisseur entre les différents personnages du show, révélant au passage les efforts des auteurs pour donner de l'enjeu au combat politique de Justin.
En effet, l'apport de Lauren s'avère être moins payant que prévu, donnant une récit qui va proposer une intrigue trop classique pour surprendre. Le plaidoyer final n'est même pas évoqué et les détails concernant l'affaire à peine esquissés, preuve que les scénaristes ne sont pas vraiment intéressés par cette histoire assez prévisible. Seuls les comédiens, très bons, sauvent la situation, apportant la touche de sincérité pour Michael Trucco et de machiavélisme pour Virginia Williams pour donner un peu d'intensité à toute cette histoire.
Mais l'intrigue principale demeure celle de Kate qui hérite en plus de tous les pouvoirs, troquant son rôle de médiatrice pour se transformer en juge entre deux services de police. Evidemment, la jeune femme va se prendre de passion pour cette affaire, transformant cette simple décision en une investigation pour découvrir toute la vérité concernant ce crime. L'intrigue est plaisante, mais le statut puissant de Kate va un peu trop servir à justifier certains rebondissements faciles, donnant au final la sensation d'un épisode fléché et pas totalement crédible.
Un avocat batailleur
Un des points qui rendent Ben Grogan attachant est sa capacité à se battre avec intelligence tant il parait assez évident dès le début que cette histoire est un parfait prétexte pour se retrouver seul à seul avec Kate. Au lieu de jouer les amoureux déçus, les scénaristes ont la bonne idée d'aborder le nouvel associé de Reed and Reed comme un être manipulateur, combatif et toujours aussi insaisissable. En proposant une médiation sur un fait-divers aussi tragique et fort du point de vue émotionnel, son idée est clairement de la déstabiliser pour prendre l'ascendant en l'amenant hors de sa zone de confort.
Délaissant son regard de chien battu, Ryan Johnson retrouve ce style plein d'orgueil, ce comportement ambigu et insaisissable qui fait son charme, se montrant légèrement agressif dans son numéro de séduction final. Cet équilibre particulier entre ses instants de fragilité et son style assez direct font tout le charme du personnage, plaçant Kate dans une situation inhabituelle pour elle, partagée entre l'idée de succomber et le besoin de se protéger. Le choix de Justin prend enfin du sens, tour de force d'un épisode conçu en grande partie avec dans l'idée de reconnecter le spectateur avec une héroïne aux décisions sentimentales devenues assez obscures.
Finalement, cette saison avec l'arrivée de Grogan raconte l'histoire d'une conquête, celui-ci essayant d'utiliser tous les angles possibles pour déstabiliser le personnage de Sarah Shahi et révéler sa vraie nature. Mais, le plus intéressant reste de voir son refus de baisser les bras ou d'endosser le rôle de la victime, tandis que la liaison avec Justin apparaît surtout comme une manière de lui venir en aide pour son élection. Un rôle de soutien que Lauren se plait aussi à jouer, conscient de l'intérêt qui serait le sien à posséder un allié dans le siège du procureur.
Une saison qui sait varier ses intrigues
A deux épisodes de la fin, Fairly Legal aura réussi une réelle performance, à savoir proposer toute la saison des intrigues variées, donnant à Kate l'occasion de mettre en avant sa capacité d'adaptation. Ainsi, chaque épisode aura avant tout servi à mettre en valeur la passion de celle-ci pour les causes perdues, justifiant son mariage avec Justin par la nature profondément idéaliste du jeune procureur. Seulement, en parallèle de ce besoin d'agir pour le bien, il y a une soif de liberté qui la rend insaisissable, un profond besoin de rester libre de ses actions qui lui fait rejeter un système judiciaire trop fermé qui la prive de son espace vital.
Refusant de se laisser prendre au piège, les scénaristes auront su alterner les décors, entre l'univers carcéral d'une prison et les grands espaces du lac Tahoe. Cherchant à proposer des intrigues variées, ils auront offert un panel intéressant des capacités d'action d'une médiatrice, allant de l'affaire de meurtre à des disputes autour d'une propriété intellectuelle. Savoir varier les décors, les situations devient donc un élément indispensable de Fairly Legal, donnant tout son charme à cette saison composée par Peter Ocko. A la différence, Justin ou Lauren ont besoin d'un cadre strict, de maîtriser leur quotidien, différence qui se ressent entre dans l'absence d'enthousiasme des scénaristes pour cette intrigue politique.
Malgré les petites maladresses, cette saison reste largement supérieure à la première, fournissant un divertissement qui possède la qualité principale de vouloir toujours transgresser les règles. Un besoin de changer d'air, de se renouveler sans cesse qui est le défi proposé par la création de Michael Sardo, trouvant dans Ben Grogan un personnage capable de résister à l'ouragan Kate. Débordante d'énergie, son besoin d'être toujours dans le camp adverse de celui-ci apporte une énergie comique indéniable à leurs échanges.
L'absence d'une troisième storyline
Si l'épisode est drôle et plutôt plaisant, il manque clairement d'une troisième intrigue pour connecter les deux histoires principales, rôle habituellement tenu par Leo dont l'absence se fait sentir. Un manque qui se ressent dans l'absence de cohésion entre les deux récits qui paraissent totalement déconnectées l'une de l'autre. Un défaut qui empêche de s'intéresser vraiment au procès de Justin, celui-ci ne servant qu'à remplir les intervalles dans la tentative de Kate pour résoudre son histoire de meurtre.
Au final, un bon divertissement qui doit beaucoup à l'association Ryan Johnson - Sarah Shahi et à une histoire originale bien pensée. Combatif et volontaire, Grogan tente de plaider sa cause au détriment de Justin, apportant à Kate ce dépaysement, cette liberté d'action dont elle a besoin ainsi qu'une cause à défendre pour mieux pouvoir la conquérir. L'ensemble est assez juste et intrigant, mais se fait au détriment d'une intrigue entre Lauren et Justin assez moyenne et un peu facile, donnant un scénario dans l'ensemble assez inégal.
J'aime :
- le duo Kate Reed - Ben Grogan
- l'intrigue plutôt intéressante
- les comédiens très bons
Je n'aime pas :
- la storyline de Justin assez maigre
- le manque de cohésion entre les deux intrigues
- la conclusion de l'histoire de Kate, un peu trop facile
Note : 12 / 20
Un bon épisode qui confirme tout le potentiel du duo Ben Grogan - Kate Reed, les deux se retrouvant confrontés à une histoire de meurtre assez originale et intrigante. Malheureusement, la conclusion un peu trop facile et le manque de mise en valeur de l'intrigue de Justin entraine un déséquilibre regrettable qui nuit à l'ensemble.